Enfant placé en isolement (cas contact ou cas Covid) : faut-il payer l’assistante maternelle ?

Enfant fille ayant le covid placé en isolement avec poupée

La crise sanitaire liée à la Covid-19 oblige le gouvernement à prendre différentes mesures pour limiter la circulation du virus et enrayer la propagation de la maladie. La mise en œuvre de ces mesures entraîne, toutefois, des changements qui induisent de nombreux bouleversements. Tel est le cas pour l’enfant placé en isolement et qui ne peut pas retourner chez l’assistante maternelle pendant une période définie. Cette dernière, autant que les parents, se pose alors des questions sur sa rémunération.

Cas contact ou cas Covid : mis à l’isolement de l’enfant

Le gouvernement interdit à l’assistante maternelle de prendre en charge un enfant déclaré cas contact ou infecté par la Covid-19. D’ailleurs, celui-ci doit être placé en isolement, dont la durée dépend de son état.

Ayant été en contact avec une personne Covid+, l’enfant cas contact doit être placé en isolement pendant 17 jours.

En absence de symptômes évocateurs de la Covid, l’enfant peut retourner chez l’assistante maternelle après un isolement de 17 jours. Pour cela, il n’est pas obligé de faire un test.

Si l’enfant est testé positif à la Covid, une période d’isolement de 10 jours à compter du début des symptômes ou de la réalisation du test positif s’impose. L’isolement est prolongé de 2 jours pleins si la fièvre persiste.

De son côté, l’assistante maternelle a l’obligation de suspendre son activité pendant 7 jours si l’un des enfants qu’elle accueille est testé positif à la Covid.

Bon à savoir : le gouvernement actualise régulièrement les consignes liées à la Covid-19 selon l’évolution de la situation. L’objectif étant de renforcer le contrôle du virus et d’apporter un maximum de soutien à la parentalité.

Mis à l’isolement de l’enfant et rémunération de l’assistante maternelle

L’isolement de l’enfant déclaré cas contact ou cas Covid laisse les parents et les assistantes maternelles perplexes.

À titre de rappel, l’article 14 de la convention collective prévoit que les parents doivent rémunérer les temps d’absence de leurs enfants. Les seules exceptions à cette règle sont : la maladie et l’accident. Dans ce contexte, l’isolement d’un enfant n’est pas considéré comme un motif pour suspendre ou réduire la rémunération de l’assistante maternelle.

Ce dispositif s’applique aussi bien aux établissements qu’aux professionnels proposant des services de garde d’enfants à domicile. Par ailleurs, les parents continuent de bénéficier des avantages liés à la garde d’enfants à domicile (CMG et crédit d’impôt).

Les dispositifs conventionnels indiquent aussi que sans certificat médical de l’enfant (comme dans le cas d’une maladie ou d’un accident), les parents ont l’obligation de maintenir la rémunération de l’assistante maternelle.

Bon à savoir : si vous disposez d’un certificat médical attestant que votre enfant est malade, la rémunération de l’assistante maternelle peut être suspendue pendant 10 jours maximum.

Quels sont les symptômes de la Covid chez les enfants ?

Pour optimiser la lutte contre la Covid-19, le gouvernement appelle à la vigilance de chacun, notamment par rapport au respect des gestes barrières. En outre, vous devez rester attentif à l’état de santé de votre enfant. Il s’avère alors nécessaire de rappeler les signes évocateurs de la Covid.

Les personnes infectées par le virus peuvent, entre autres, développer :

  • de la fièvre ou une sensation de fièvre ;
  • des infections respiratoires aiguës ;
  • une forte toux ;
  • des maux de tête ;
  • des douleurs musculaires ou des courbatures ;
  • de la fatigue ;
  • de la diarrhée.

Selon le cas, ces symptômes peuvent être accompagnés soit d’une perte d’odorat ou de goût, soit les deux à la fois.

Les professionnels recommandent de consulter un médecin si les symptômes ne s’estompent pas pendant 3 jours. Les personnes cas contacts peuvent obtenir des masques gratuitement.

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