Budget

Pour protéger le budget des Français, les administrations et organismes déploient bon nombre de dispositifs sociaux et aides. À l’heure où l’inflation sévit et où il est parfois difficile de boucler les fins de mois sans se trouver dans le rouge, l’État met l’accent sur de nombreuses prestations sociales et offre l’opportunité aux plus modestes d’en bénéficier.

La prise en compte du quotient familial des familles, calculé par la Caisse d’allocations familiale, permet une protection supplémentaire du budget des ménages les plus modestes, grâce à des grilles tarifaires adaptées aux revenus de chacun. Pour inscrire son enfant :

  • à la cantine ;
  • au centre aéré ;
  • ou encore le faire participer à des activités extrascolaires, il est possible de bénéficier de tarifs réduits grâce à cette donnée. Pour rappel, celle-ci est disponible depuis votre espace allocataire CAF.

À force de recourir à des crédits à la consommation particulièrement onéreux ou d’accumuler les dettes, certains Français sombrent dans la spirale du surendettement. Pour sortir la tête de l’eau, il faut parfois passer par des moments particulièrement difficiles et se faire accompagner.

Une assistante sociale ou un plan de surendettement sont autant de dispositifs déployés par le gouvernement et le système bancaire pour apurer certaines dettes et réapprendre pas à pas à protéger et maîtriser son budget.

Enfin, quelques astuces et conseils à appliquer au quotidien peuvent aussi vous aider à maîtriser votre budget. Les appliquer au plus vite vous permet d’épargner davantage et de vous constituer un matelas de sécurité essentiel en cas d’imprévu.