Récupérer son mot de passe et numéro d’allocataire CAF Mon compte

retrouver numéro allocataire CAF

Pour toutes vos demandes d’aides auprès de la CAF, vous devez accéder à votre espace personnel. C’est aussi indispensable lorsque vous devez vérifier si votre demande a été acceptée ou si vous avez des documents à rajouter. Pour cela, vous devez renseigner votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. Si vous souhaitez contacter la CAF par téléphone, vous devrez indique votre numéro d’allocataire. Si vous l’avez perdu, sachez que vous pouvez le récupérer facilement. Lisez cet article pour découvrir les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Comment accéder rapidement à son numéro d’allocataire ?

Votre numéro d’allocataire correspondait à votre identifiant sur votre compte personnel sur le site de la CAF Mon compte. Désormais, c’est votre numéro de sécurité sociale. Par contre, il est obligatoire pour pouvoir s’entretenir avec un agent, au téléphone. Si vous l’avez égaré, le premier réflexe est de regarder dans vos courriers envoyés par la Caisse d’allocations familiales. Il figure sur tous vos documents.

Si vous n’en avez pas à portée de votre main, vous pouvez le récupérer en ligne. Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel en vous rendant sur www.caf.fr.

Entrez dans l’espace « Mon compte » et cliquez ensuite sur « Télécharger une attestation » ou « Mes courriers, courriels ». Votre numéro d’allocataire perdu apparait en effet sur tous les documents (courrier, attestations, etc.) transmis par votre agence CAF.

Le numéro d’allocataire peut aussi être appelé numéro de dossier sur certains documents comme les attestations.

Comment retrouver mon numéro allocataire CAF par téléphone ou en agence ?

Vous avez également la possibilité de récupérer votre numéro d’allocataire par téléphone ou en agence si vous ne pouvez pas passer par le site de la CAF Mon compte.

  • Par téléphone : appelez la CAF par téléphone au 3230. Vous aurez ensuite à répondre à plusieurs questions pour confirmer votre identité. Votre numéro d’allocataire vous sera ensuite envoyé dans un délai de 8 jours au maximum.
  • En agence : rendez-vous auprès du guichet de la Caisse d’allocations familiales le plus proche de chez vous avec votre pièce d’identité. Un conseiller pourra vous délivrer immédiatement votre numéro d’allocataire.

Que faire si vous avez perdu votre mot de passe CAF Mon compte ?

En raison du stress quotidien, mais aussi de la multitude de mots de passe de nos jours, il peut souvent arriver que vous oubliiez votre mot de passe CAF. Il faut dire qu’il est parfois complexe de retenir 8 caractères.

Si vous avez perdu votre mot de passe, allez sur le site dans l’espace CAF Mon compte et cliquez ensuite sur « mot de passe perdu ».

Pour obtenir un nouveau mot de passe, les champs suivants doivent être complétés :
  • Numéro de Sécurité sociale ;
  • nom de naissance.

Vous devrez, de plus, saisir un code de sécurité.

En validant, un code de vérification vous sera transmis par SMS sur votre téléphone portable. Vous pouvez aussi choisir, si vous préférez, d’autres moyen de contact :

  • SMS ;
  • mail ;
  • courrier.

Bien entendu, si vous optez pour le courrier, il vous faudra attendre un délai de 5 jours en moyenne pour recevoir le code débloquant l’accès à votre compte. Ce choix vous est donc déconseillé si vous avez besoin de télécharger une attestation de paiement en urgence par exemple.

Dès que vous recevez ce code de vérification (sous 5 minutes maximum par SMS et mail), vous devrez l’indiquer sur le site. Attention, chaque code, valable 10 minutes seulement, est à usage unique.

Exemple de SMS reçu dans le cadre d’une procédure de perte de mot de passe CAF

La CAF vous proposera de créer un nouveau mot de passe. Celui-ci doit comporter :

  • 8 à 24 caractères ;
  • Un chiffre ;
  • Une lettre minuscule ;
  • Une lettre majuscule ;
  • Aucun caractères spéciaux.

Si vous avez des questions, contactez un conseiller CAF via le site ou en agence.

Vous pouvez aussi vous rendre en agence CAF ou directement sur une borne d’accueil afin de faire une demande de mot de passe provisoire.

Au guichet, il vous faudra présenter une pièce d’identité et communiquer votre numéro d’allocataire.

À retenir si vous êtes allocataire de la CAF depuis moins de 6 mois !

Pour les nouveaux allocataires de la caisse d’allocations familiales, sachez que depuis le 10 septembre 2015, il n’y a plus de carte allocataire. Elle a été remplacée par deux courriers d’informations. L’un d’entre eux précise le numéro d’allocataire et l’autre le mot de passe provisoire que vous devez changer une fois connecté. Vous devez ainsi bien conserver ses documents dès la souscription.

Attention au « Phishing » sur la CAF Mon compte

Toutes les plateformes en ligne sont sujettes à des piratages. C’est pourquoi il faut se méfier des messages frauduleux qui vous demandent vos identifiants de connexion, vos mots de passe ou vos données bancaires. Cette mise en garde prévaut pour tous vos identifiants sur tous vos sites.

C’est une démarche appelée « Phishing » qui est de plus en plus répandue de nos jours. Les pirates reproduisent la même mise en page d’un email provenant de la CAF Mon compte pour rassurer les allocataires. Sachez que jamais la CAF ne vous demandera ces informations via un courrier électronique.

Si vous recevez une telle demande, évitez de répondre et gardez bien vos identifiants et vos mots de passe pour vous.

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