Comment récupérer son mot de passe / n° d’allocataire avec la CAF ?

retrouver numéro allocataire CAF

Pour toutes vos demandes d’aides auprès de la CAF, vous devez accéder à votre espace personnel. C’est aussi indispensable lorsque vous devez vérifier si votre demande a été acceptée ou si vous avez des documents à rajouter. Pour cela, vous devez renseigner votre numéro d’allocataire et votre mot de passe. Si vous avez perdu l’un ou l’autre, sachez que vous pouvez les récupérer. Lisez cet article pour découvrir les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Comment faire pour retrouver votre numéro d’allocataire rapidement ?

Votre numéro d’allocataire correspond à votre identifiant sur votre compte personnel sur le site de la CAF. Si vous l’avez égaré, le premier réflexe est de regarder dans vos courriers envoyés par la CAF. Il figure sur tous vos documents.

Si vous n’en avez pas à portée de votre main, vous pouvez le récupérer en ligne en allant sur la page d’accueil du site www.caf.fr. Entrez dans l’espace « Mon compte » et cliquez ensuite sur « numéro d’allocataire perdu ». Renseignez ensuite les informations demandées :

  • code postal ;
  • nom ;
  • prénom ;
  • date de naissance.

Vous recevrez instantanément votre numéro d’allocation par mail.

Comment retrouver mon numéro allocataire CAF par téléphone ou en agence ?

Vous avez également la possibilité de récupérer votre numéro d’allocataire par téléphone ou en agence si vous ne pouvez pas passer par le site de la CAF.

  • Par téléphone : appelez la CAF par téléphone au 3230. Vous aurez ensuite à répondre à plusieurs questions pour confirmer votre identité. Votre numéro d’allocataire vous sera ensuite envoyé dans un délai de 8 jours au maximum.
  • En agence : rendez-vous auprès du guichet CAF le plus proche de chez vous avec votre pièce d’identité. Un conseiller pourra vous délivrer immédiatement votre numéro d’allocataire.

Vous pouvez maintenant vous connecter à votre espace personnel et faire vos demandes ou consulter vos notifications.

Que faire si vous avez perdu votre mot de passe CAF ?

En raison du stress quotidien, mais aussi de la multitude de mots de passe de nos jours, il peut souvent arrivé que vous oubliez votre mot de passe CAF. Il faut dire qu’il est parfois complexe de retenir 8 chiffres. Surtout que la CAF refuse comme mot de passe votre date de naissance ou celle de votre conjoint !

Si vous avez perdu votre MDP, allez sur le site et renseignez votre numéro d’allocataire. Cliquez ensuite sur « mot de passe perdu ».

La CAF vous proposera de vous envoyer un nouveau mot de passe provisoire :

  • par SMS, en instantané ;
  • par courrier sous un délai de 10 jours.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas faire une deuxième demande au risque de bloquer votre compte. Si vous avez des questions, contactez un conseiller CAF via le site ou en agence.

Vous pouvez aussi vous rendre en agence CAF ou directement via une borne d’accueil afin de faire une demande de mot de passe provisoire.

Au guichet, il vous faudra présenter une pièce d’identité et communiquer votre numéro d’allocataire.

L’envoi d’un SMS le moyen le plus rapide si vous avez un besoin urgent de récupérer votre mot de passe. Il est toutefois à noter que c’est un mot de passe provisoire. Vous devez ensuite le modifier via votre compte dans les 2 mois suivant son utilisation.

À retenir si vous êtes allocataire de la CAF depuis moins de 6 mois !

Pour les nouveaux allocataires, sachez que depuis le 10 septembre 2015, il n’y a plus de carte allocataire. Elle a été remplacée par deux courriers d’informations. L’un d’entre eux précise le numéro d’allocataire et l’autre le mot de passe provisoire que vous devez changer une fois connecté. Vous devez ainsi bien conserver ses documents dès la souscription.

Attention au « Phishing »

Toutes les plateformes en ligne sont sujettes à des piratages. C’est pourquoi il faut se méfier des messages frauduleux qui vous demandent vos identifiants de connexion, vos mots de passe ou vos données bancaires. Cette mise en garde prévaut pour tous vos identifiants sur tous vos sites.

C’est une démarche appelée « Phishing » qui est de plus en plus répandue de nos jours. Les pirates reproduisent la même mise en page d’un email provenant de la CAF pour rassurer les allocataires. Sachez que jamais la CAF ne vous demandera ces informations via un courrier électronique. Si vous recevez une telle demande, évitez de répondre et gardez bien vos identifiants et vos mots de passe pour vous.

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