Augmenter le loyer

Pour augmenter le loyer d’un logement, les propriétaires doivent respecter certaines règles et procédures. Tout d’abord, ils doivent vérifier les dispositions de leur contrat de location pour savoir si l’augmentation du loyer est autorisée et dans quelles conditions. Ensuite, ils doivent prévenir le locataire en respectant un délai de préavis et en lui donnant les raisons de l’augmentation du loyer.

Si le locataire n’est pas d’accord avec l’augmentation, il peut saisir la Commission de conciliation et d’indemnisation (CCI) pour obtenir une décision sur le montant du loyer.

Les propriétaires doivent également respecter les plafonds de loyer fixés par la loi pour les logements conventionnés et les logements sociaux. Enfin, ils doivent tenir compte de la situation économique et du marché locatif de leur région pour fixer un loyer raisonnable et attractif pour les locataires.

Maison jaune avec courbe augmentation calculatrice en bois
Augmenter le loyer

Propriétaires : augmenter le loyer en 2022

À la date d’anniversaire de la signature du bail de location, il arrive que le propriétaire-bailleur fasse le choix de réévaluer le loyer de son