Contacter une assistante sociale pour obtenir de l’aide

Obtenir un rendez-vous avec une assistante sociale

Souvent sous-estimées dans leur profession, les assistantes sociales jouent pourtant un rôle important au niveau de la société. En effet, elles offrent un accompagnement inestimable aux personnes et/ou aux familles en situation de difficulté. En outre, elles œuvrent dans différents domaines comme le logement, les soins médicaux ou encore la protection de l’enfance. Si vous avez ainsi besoin des services d’une assistante sociale, retrouvez ici comment en contacter une pour bénéficier d’une aide gratuite.

Comment contacter une assistante sociale de la CAF ?

Depuis des années, la Caisse d’Allocations Familiales met à disposition de ses allocataires une assistante sociale qui assure la liaison entre ces derniers et l’organisme. L’assistante sociale de la CAF vient ainsi en aide aux familles et/ou personnes en situation difficile et leur propose des solutions pratiques et/ou financières selon les dispositifs disponibles auprès de la CAF.

Échanger avec une assistante sociale par téléphone

Pour se mettre en relation avec une des assistantes sociales de la CAF, vous pouvez ainsi procéder de deux différentes façons. L’une est de contacter directement la caisse de la CAF la plus proche de chez vous. Une fois en ligne, demandez à être mise en relation avec une assistante sociale. Sinon, demandez les coordonnées de cette dernière afin de la contacter ultérieurement.

Obtenir ses coordonnées en ligne

La seconde option consiste à récupérer les coordonnées d’une assistante sociale depuis le site internet de la CAF. Pour ce faire, les étapes à suivre sont décrites ci-suit :

  1. Se rendre sur la page d’accueil ;
  2. Indiquer le code postal de votre région dans la barre de recherche puis cliquer sur « Contacter la CAF » ;
  3. Sélectionner l’agence de la CAF la plus près de chez vous pour afficher la liste des assistantes sociales disponibles avec leurs coordonnées.

Il ne vous reste qu’alors qu’à contacter la personne de votre choix afin de convenir d’un rendez-vous.

Contacter une assistante sociale du Conseil Départemental

Tous les Conseils Départementaux de France disposent d’un service social qui offre des accompagnements aux personnes rencontrant des difficultés dans des domaines précis. Les assistantes sociales qui œuvrent au sein du Conseil Départemental sont ainsi utiles dans la réalisation des démarches administratives. Elles vous conseillent également tout au long du processus et vous redirigent vers les services adaptés.

Pour contacter une assistante sociale du Conseil Départemental, vous devez vous rendre directement sur le site internet de votre Conseil Départemental. Cela vous permet de prendre directement rendez-vous.

À noter que l’adresse de tous les sites internet des Conseils Départementaux de France est disponible sur cet annuaire. Aussi, les horaires de disponibilité des assistantes sociales sont différents dans chaque département. Il est ainsi conseillé de prendre rendez-vous par téléphone ou de se rendre directement sur place afin d’avoir davantage d’informations sur les modalités de contact.

Contacter le CCAS

Les assistantes sociales du CCAS (Centre communal d’action sociale) sont celles qui sont mises à disposition par votre commune. Elles assurent les mêmes rôles que les assistantes sociales de CAF et du Conseil Département et peuvent parfois proposer d’autres types de solutions selon les communes.

Pour en contacter une, il vous suffit de contacter directement votre mairie.

Contacter une assistante sociale de la CPAM

Les assistantes sociales de la CPAM viennent en aide aux assurés afin de faire valoir leurs droits et afin de faciliter leur accès aux différents dispositifs de soins. Elles facilitent également les démarches de souscription aux aides à la santé comme la CMU complémentaire.

Pour être mis en relation avec une assistante sociale de la CPAM, il suffit de contacter la caisse la plus proche de chez vous.

Contacter une assistante sociale des CHU

Les assistantes sociales œuvrant auprès des établissements de soins offrent un accompagnement au patient et à ses proches en cas d’hospitalisation. Elles administrent notamment des conseils utiles avant, pendant et après la période d’hospitalisation.

Les assistantes sociales des CHU travaillent directement au sein de l’établissement concerné. Il vous suffit donc de vous renseigner auprès de l’accueil du centre hospitalier en cas de besoin.

Contacter une assistante sociale des établissements médico-sociaux

Vous pouvez trouver des assistantes sociales dans des établissements médico-sociaux tels que :

  • Les IME – Instituts Médico-Educatifs ;
  • Les CAMPS – Centres d’Action Médico-Sociale Précoce ;
  • Les SESSAD – Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile.

Si vous avez besoin des services d’une assistante sociale, il vous suffit de vous rapprocher de l’établissement médico-social concerné.

Etablissements pénitentiaires

Les services sociaux des établissements pénitentiaires offrent un accompagnement aux détenus et à leurs proches afin de les aider dans leur réinsertion. Ils répondent également à toute question administrative relative aux conditions de liberté provisoire, aux conditions de congé pénitentiaire ou encore de sorties spéciales.

Les assistantes sociales sont ainsi rattachées au ministère de la Justice ou à d’autres services extérieurs. D’autres œuvrent directement au sein des prisons.

Contacter une assistante sociale de la MDPH

Les assistantes sociales de la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées) sont utiles lors de l’établissement des démarches administratives relatives aux demandes d’aide. Elles peuvent également conseiller sur les droits de la personne en situation de handicap ainsi que de ses proches.

Nous vous invitons à les contacter sans plus attendre pour la moindre question.

Contacter une assistante sociale des établissements scolaires

Les assistantes sociales auprès des collèges et des lycées participent principalement aux actions sociales communales et départementales. Elles offrent également un accompagnement personnalisé aux jeunes scolarisés ainsi qu’à leurs familles.

Pour obtenir un rendez-vous avec une assistante sociale de votre établissement scolaire, vous êtes invité à vous rapprocher directement du service de secrétariat de celui-ci.

Missions locales

Les assistantes sociales des missions locales sont au service des jeunes âgés entre 16 et 25 ans. Elles accompagnent ces derniers lors des démarches relatives à leur insertion professionnelle et/ou sociale.

Pour fixer un rendez-vous avec une assistante sociale des missions locales, vous devez vous rapprocher directement de la mission locale la plus proche de chez vous.

Il convient d’ajouter que cette liste est loin d’être exhaustive. Il existe, en effet, d’autres organismes pourvus de service social (Offices pour logement, Pôle Emploi et bien d’autres encore). Pour être en contact avec une assistante sociale, il est recommandé de se rapprocher directement de l’organisme concerné afin d’obtenir un rendez-vous.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS