Comment connaître le montant de mes droits sociaux ?

La France est reconnue dans le monde comme étant un pays où les droits sociaux sont prépondérants. Toutefois, force est de constater que les citoyens français au même titre que les étrangers résidents en France ne sont pas au courant des droits auxquels ils peuvent prétendre pour améliorer leur quotidien.

Ainsi, dans le contexte de crise sanitaire actuel, le gouvernement a mis à jour son site d’information pour permettre aux usagers de connaître leurs droits sociaux sur mesdroitssociaux.gouv.fr. Suivez cet article pour plus de détails.

Pour qui ce simulateur est-il prévu ?

Le site de simulation de droits sociaux est à la disposition de tous, quel que soit votre statut. Ainsi, que vous soyez salarié, indépendant, à la retraite ou étudiant, vous pouvez utiliser ce site pour connaître les allocations sociales auxquelles vous avez droit.

Ces dernières sont différentes en fonction de votre situation personnelle (enceinte, en reprise d’activité, demandeur d’emploi, inapte au travail, etc.).

Ce simulateur a été développé en 2013 dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale pour favoriser l’accès au droit. Vous trouverez ainsi sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr la totalité des aides sociales nationales ou locales auxquelles vous avez droit.

En cas de changement de votre situation professionnelle et/ou familiale, il vous suffit de mettre à jour vos informations via le même site. C’est un portail sécurisé qui n’enregistre pas vos informations personnelles pour garantir votre confidentialité.

Comment fonctionne ce simulateur en ligne ?

Pour commencer, vous devez vous connecter sur le portail France Connect. Certaines informations sur votre situation et votre statut seront transférées directement sur l’outil de simulation. Si tel n’est pas le cas, vous devez remplir toutes les sections obligatoires du formulaire, à savoir votre lieu de résidence, votre situation familiale, vos ressources, etc.

Le simulateur basera ensuite son étude sur ces données afin de déterminer vos droits sociaux. Cette interface vous indiquera d’ailleurs un lien pouvant vous mener à l’organisme responsable d’une allocation pour faciliter votre démarche. Il est toutefois à noter que les résultats n’engagent pas les organismes de sécurité sociale. Ainsi, même si l’outil vous accède le droit à une prestation familiale, les organismes responsables sont les seuls à pouvoir confirmer votre éligibilité. 

Cette plateforme ne sert donc qu’à vous renseigner sur vos possibilités.

Comment connaître rapidement le montant de mes droits sociaux ?

Pour plus d’informations, vous devez prendre contact auprès d’un conseiller dédié aux démarches administratives. Il vous renseignera directement par téléphone sur le montant des droits sociaux dont vous pouvez bénéficier, vous et votre famille.

Vous pourrez ainsi obtenir le montant total des aides dont vous pouvez bénéficier.

Pour contacter un conseiller par téléphone qui vous indiquera le montant de vos droits, composez le 0891 150 361 :

0891150361

De plus, votre conseiller pourra vous indiquer la démarche à suivre pour obtenir ces prestations le plus rapidement possible sur votre compte bancaire.

Quels sont les droits sociaux concernés par ce simulateur ?

Tous les domaines de la protection sociale sont représentés. En effet, en allant sur mesdroitssociaux.gouv.fr, vous pouvez évaluer en quelques minutes vos droits à 33 aides sociales possibles :

Vous saurez non seulement à quels droits vous pouvez prétendre, mais aussi une estimation du montant de ces aides et les conditions nécessaires.

Pour faciliter vos recherches, les pavés du simulateur sont classés par rubrique : emploi, solidarité, retraite, logement, famille et santé. À chaque catégorie, vous trouverez les interlocuteurs dédiés, les prestations ou les remboursements auxquels vous avez droit ainsi que les démarches à entreprendre.

Une interface de questions/réponses est aussi prévue sur le site pour vous permettre d’obtenir de plus amples informations sur une thématique donnée. Cela vous permettra d’avoir plus de détails pratiques sur l’utilisation de la plateforme et surtout sur les démarches à suivre pour recevoir les versements.

Vous recevrez également vos déclarations périodiquement concernant vos droits après votre enregistrement.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAF LOGO

En lien avec les articles que vous avez regardés :

Catégories
Rejoignez-nous sur facebook :
En plus

DERNIÈRES ACTUS