L’attestation CAF : comment l’obtenir ?

Attestation CAF

L’attestation CAF peut s’avérer indispensable pour réaliser certaines démarches et compléter des dossiers. Où la trouver ? Comment la télécharger ?

Qu’est-ce que l’attestation CAF ?

L’attestation CAF (Caisse d’allocations familiales) est un document qui va servir à justifier ses ressources. Les informations clés du demandeur seront mentionnées dans cette attestation, comme le quotient familial qui aide dans le calcul des droits de l’allocataire, le nombre d’enfants à charge et les aides qui ont été perçues le mois précédent.

L’attestation CAF est un document essentiel pour constituer un dossier de demande d’aides sociales. 

Qui peut faire la demande de cette attestation ?

Toute personne qui souhaite vérifier son éligibilité aux allocations familiales peut en faire la demande.

Faire une demande d’attestation CAF est aussi nécessaire pour les personnes qui souhaitent obtenir des aides liées à l’enfance et à la famille comme la prime de naissance, les aides aux jeunes parents ou encore l’allocation de soutien familial (ASF).

Elle est également requise pour les demandes d’aides liées au logement comme l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) ou encore l’allocation de logement sociale (ALS).

Les personnes qui pensent être éligibles aux autres aides de la CAF à savoir le complément d’activité et le revenu de solidarité active (RSA) auront également besoin de faire la demande de l’attestation CAF.

Inversement, la CAF peut réclamer une attestation à ses allocataires dans le but de réaliser une vérification de leurs droits aux aides.

Quelles sont les démarches à faire pour obtenir l’attestation CAF ?

Pour effectuer une demande, vous devrez vous adresser à votre agence CAF, via une borne sur place ou par téléphone.

Un autre moyen pour obtenir facilement et en quelques clics votre attestation CAF est d’aller sur le site officiel caf.fr.

Dans ce cas, accédez à « Mon compte ». Votre date de naissance et votre code postal devront être renseignés. Vous aurez également besoin d’indiquer votre numéro allocataire à sept chiffres pour parvenir à vous connecter.  Il est important de savoir que l’accès à votre dossier est totalement sécurisé.

Arrivé sur l’interface de la CAF, vous devez sélectionner : « Demander une attestation de paiement et de quotient familial ».

Cochez le document dont vous avez besoin :

  • une attestation de paiement et de quotient familial ;
  • une attestation de quotient familial seul.

Une fois que vous avez validé votre demande, vous pouvez imprimer votre attestation. Si vous ne disposez pas d’une imprimante, vous pouvez aussi la recevoir par courrier.

Par défaut, vous obtenez sur le site votre attestation du dernier mois versé. Mais vous pouvez aussi télécharger une attestation de paiement sur une autre période. En effet, le site de la CAF vous permet de visualiser les prestations que vous avez perçues durant les 24 derniers mois.

À savoir que le service en ligne vous offre également la possibilité d’actualiser vos informations si cela est nécessaire, par exemple un changement d’adresse ou encore un changement de statut.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

3 réponses

  1. Mon fils âgé de 42 ans. A travaillé 10 ans dans la même entreprise jusqu’en 2013. Licencié il n’a pas demandé les allocations chômage persuadé que son ancien employeur le rappellerai, comme promis, quelques mois plus tard. Il redoutait le chômage. En 2016, il a fait un stage avec Pôle emploi. Il a touché 2 RSA puis la CAF à prétendu qu’il cumulait 2 RSA parce deux personnes avaient le même nom. Il a vu un conseiller mais sans résultat. Il ne touche pas le RSA, n’a pas la CMU ni rien et ne peut même pas se soigner.Il à fait des petits boulots mais sans assurance sociale c’est compliqué. Comme je suis âgée, malade avec des difficultés pour me déplacer, il s’occupe de moi, m’accompagne, fait les courses, le ménage avec uniquement le gîte et le couvert. Je suis retraitée depuis 2010 et ne peut subvenir à ses soins médicaux qui deviennent criants. J’ajoute qu’il vit très mal. Il aurait besoin de stages, de revoir ses ambitions. Il est désespéré de ne même pas pouvoir être vacciné contre le Covid, changer de lunettes car il est devenu hypermétrope. Pour écrire c’est compliqué. Que faire ? Aidez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAF LOGO
SOMMAIRE

En lien avec les articles que vous avez regardés :

Catégories
FACEBOOK
En plus

DERNIÈRES ACTUS

Attestation CAF

L’attestation CAF : comment l’obtenir ?

L’attestation CAF peut s’avérer indispensable pour réaliser certaines démarches et compléter des dossiers. Où la trouver ? Comment la télécharger ? Qu’est-ce que l’attestation CAF ? L’attestation