Propriétaires : comment obtenir un numéro de bailleur ?

espace bailleur caf

Si vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers en location, vos locataires peuvent bénéficier d’une aide au logement. La CAF a instauré récemment une mise à jour des procédures pour optimiser la gestion des dossiers, notamment à la suite d’un changement de locataire, d’impayé ou autres. Il s’agit de l’espace bailleur.

Cette nouvelle procédure est plus rapide et plus simple. Il suffit au propriétaire, appelé le bailleur, de déclarer les changements de situation en ligne. Comment obtenir un numéro de bailleur ? Comment déclarer les loyers d’un locataire ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Espace bailleurs : à quoi ça sert ?

Pour que les locataires bénéficient d’une aide au logement (APL) auprès de la CAF, le propriétaire doit déclarer le ou les loyers. Cette procédure permet aux locataires de bénéficier de l’APL. La Caisse d’allocations familiales calculera en effet automatiquement leurs droits en fonction des montants dûment déclarés.

Dans ce contexte, l’offre bailleurs est une procédure de déclaration en ligne permettant de rassembler les informations plus rapidement.

De plus, en cas de changement de situation, comme lors d’un impayé, le propriétaire ou le bailleur peut le signaler en ligne directement. La CAF peut alors interrompre directement le versement de l’allocation logement au locataire concerné.

Propriétaire d’un logement : comment déclarer les loyers ?

La télédéclaration des loyers se fait sur un site dédié. C’est plus simple et plus rapide que de passer par un formulaire papier. Toutefois, il est à noter que cette déclaration en ligne des revenus locatifs n’est pas obligatoire.

Le propriétaire s’identifie directement sur le site. En tant que bailleur, il aura à sa disposition un numéro d’utilisateur ainsi qu’un code confidentiel. Ce dernier est remis par courrier électronique ou par courrier par la Caisse d’allocations familiales elle-même.

Outre la perception effective des loyers, le propriétaire peut également déclarer :

  • un déménagement,
  • le changement du nombre de colocataires,
  • les impayés.

Le propriétaire doit également fournir toutes les informations nécessaires à la CAF pour mettre à jour le montant de l’aide au logement des locataires.

Le bailleur trouvera à sa disposition sur son espace personnel, un aperçu de la liste de ses locataires et du statut des paiements.

Où trouver le numéro d’identifiant CAF du bailleur ?

Numéro d’utilisateur

Le numéro d’utilisateur se trouve sur les bordereaux de paiement de la CAF. C’est une suite de 14 caractères, dont les 3 premiers sont le code CAF et les suivants les références de tiers.

Comment obtenir un numéro bailleur ?

La CAF transmet à chaque propriétaire un courrier ou un mail indiquant un numéro d’utilisateur et un code confidentiel à utiliser lors de la première connexion. Si, malencontreusement, vous n’êtes pas en possession de ce document, vous pouvez contacter votre agence pour recevoir ces informations.

Votre identifiant est aussi appelé numéro d’utilisateur. Si vous avez perdu le numéro d’utilisateur de 14 chiffres, vous devez impérativement contacter la CAF.

Quel est mon numéro d’identifiant espace bailleur CAF ?

Votre identifiant vous permet d’accéder à votre espace bailleur. Il est différent de votre numéro bailleur, composé de 14 chiffres. Si vous l’avez perdu, rendez-vous ici. Vous recevrez un identifiant et mot de passe provisoire par mail.

Comment obtenir un mot de passe propriétaire bailleur CAF ?

Un mot de passe provisoire est fourni avec ce numéro. Le bailleur doit toutefois prêter attention aux majuscules et aux minuscules ainsi qu’aux lettres O et zéro qui peuvent se confondre. Dans ce cas, le bailleur peut toujours demander un nouvel identifiant.

Attention : après avoir récupéré son nouveau mot de passe, vous devez attendre au minimum 6 heures avant d’accéder à votre espace partenaire CAF.

En cas de mot de passe oublié, suivez la procédure indiquée dans votre espace bailleur. En communiquant votre adresse mail uniquement, vous obtiendrez votre mot de passe par mail sous quelques secondes seulement.

Attention, la fonction de mot de passe oublié n’est pas permise pour les propriétaires bailleurs se connectant pour la première fois à leur espace personnel.

Mon adresse mail n’est pas acceptée, que dois-je faire ?

Pour accéder à votre espace bailleur de la Caisse d’allocations familiales, vous devez renseigner une adresse mail unique. Cela signifie qu’une même adresse mail ne peut être utilisée pour deux comptes différents.

Dans ce cas, une nouvelle adresse mail pour la régularisation du dossier sera nécessaire.

Je n’ai pas reçu mon nouveau mot de passe/mon numéro d’identifiant ?

Si vous avez sélectionné la réception par mail, veuillez vérifier vos courriers indésirables / spams. Attendez plusieurs minutes le temps de rechargement de votre boite de réception.

Ce qu’il faut retenir de l’identifiant bailleur CAF

À la première connexion, le propriétaire ou bailleur doit cliquer sur le bouton « mettre à jour le mot de passe ». Il choisira ensuite un mot de passe personnel. Ce dernier sera valable pendant 6 mois. À la réception du mot de passe personnalisé, il faut toutefois attendre 3 à 4=6 h avant de se connecter. En cas d’échec, un délai de 2 à 5 heures est requis avant de réessayer.

Il faut toutefois arrêter après 5 échecs et réinitialiser le mot de passe sous peine d’être bloqué.

Il est conseillé de ne pas demander de nouveaux identifiants (sauf perte) avant la fin de validité (24 H pour l’envoi par mail et 10 jours pour l’envoi courrier).

Ces informations ne doivent jamais être communiquées à autrui au risque de malversations.

Accéder à l’espace partenaire CAF

En tant que propriétaire bailleur, vous devez vous rendre sur le site de CAF avec vos identifiants (numéro d’utilisateur et mot de passe). Ensuite, rendez-vous dans l’espace « Partenaires ». Cliquez ensuite sur « Espace bailleurs » et déclarez directement vos loyers.

Une série d’informations sera demandée. Il suffit juste de suivre les indications et de compléter les champs obligatoires avant de terminer la déclaration. En cas de difficultés, il est possible de poser des questions directement à un conseiller en ligne.

Articles similaires

16 réponses

  1. Bonjour,
    Je suis propriétaire bailleur et je n arrive pas à ouvrir mon compte bailleur car je n ai pas l identifiant et le mot de passe demandé.j ai à plusieurs reprise demander le renvoi de ses données mais à ce jour je n ai rien reçu .
    Pourriez vous m aider s il vous plait.
    Merci

  2. bonjour
    Je suis propriétaire bailleur et je souhaite créer un compte bailleur pour recevoir directement les apl de mon locataire. Je ne trouve pas comment faire?
    Je vous remercie
    Hélène

  3. Bonjour
    Propriétaire bailleur je ne trouve pas mon code bailleur, j’ai mon identifiant et mot de passe, où puis je trouver mon code bailleur pour cela attestation de loyer .
    Cordialement

  4. Bonjour,
    Je suis propriétaire bailleur récemment et comment créer le compte CAF BAILLEUR afin de recevoir la caf apl directement.
    Je n’arrive pas à créer un compte à mon nom pour faire cette déclaration. comment faire svp
    Merci.
    Cordialement

  5. Bonjour,
    J’ai reçu un courrier pour la télédéclaration de mes loyers avec mon identifiant de connexion, mais je n’ai pas reçu le courrier avec le mot de passe. S’agissant de ma première connexion en tant que bailleur, je suis bloquée. Pouvez-vous m’aider ? Cordialement.

  6. Bonjour je souhaite recevoir un identifiant et mot de passe provisoire bailleur pour me permettre de déclarer les loyers du locataire.

  7. Bonjour,
    Comme toutes les personnes précédentes qui ont laissé un commentaire, je n’arrive pas à ouvrir un compte « bailleur »..
    Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer comment procéder??

  8. Bonjour je souhaiterais recevoir un identifiant et mot de passe provisoire bailleur pour me permettre de déclarer les loyers du locataire.

  9. Bonjour je souhaiterais recevoir un identifiant et mot de passe provisoire bailleur pour me permettre de déclarer les loyers du locataire.

  10. Bonjour, je suis propriétaire bailleur et il m’est impossible de créer mon espace bailleur. Je n’ai pas d’identifiants.
    Pouvez-vous svp m’indiquer comment résoudre cette situation.

  11. Bonjour,je souhaiterais recevoir un identifiant et mot de passe provisoire bailleur pour nous permettre de déclarer les loyers du locataire.

  12. Bonjour
    Il s’agit de ma première connexion par internet en tant que bailleur auparavant je le faisais par courrier ,j’ai bien reçu la lettre avec mon identifiant de connexion mais je n’ai pas reçu le courrier avec le mot de passe.
    Merci de me donner la marche à suivre.
    Cdt

  13. Bonjour,

    Je n’arrive plus à me retourner mon identifiant bailleur.
    Merci de m’informer de la procédure pour le récupérer.
    Mon locataire en demande en plus une attestation de situation malgés j’ai envoyé à la CAF l’attestation de loyer

  14. Bonjour je souhaiterai avoir un compte bailleur comment je dois procéder ?
    Ou trouver le numéro d’utilisateur ?

  15. Bonjour,
    Je suis propriétaire bailleur depuis peu et ma locataire me demande de déclarer les loyers auprès de la CAF afin qu’elle puisse avoir les allocations logements.
    Avec toute ma bonne volonté je n’arrive pas à créer un compte à mon nom pour faire cette déclaration; Pouvez-vous m’aider?
    Merci.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *