Garde d’enfants pendant les vacances

Pendant les vacances scolaires, les parents qui exercent une activité professionnelle peinent parfois à trouver une garde d’enfants adaptée à leur petit et à leur emploi du temps. Pour que ces derniers puissent continuer à concilier emploi et vie de famille, des solutions sont déployées par le gouvernement, les municipalités, mais aussi par des organismes privés.

Entre colonies de vacances, centres aérés, dispositifs de révisions, stages sportifs et assistantes maternelles, découvrez ici un large panel de solutions qui vous permettent de vous rendre au travail. Pendant ce temps, votre enfant profite de ses congés :

  • Des activités sportives ;
  • des loisirs artistiques ;
  • du soutien scolaire ;
  • des sorties, ou même des voyages, l’attendent hiver comme l’été.

En mettant à profit ces périodes qui interviennent plusieurs fois dans l’année pour combler quelques lacunes scolaires, se perfectionner dans la pratique de sports et d’activités ou pour découvrir de nouveaux loisirs, les plus jeunes comme les adolescents développent des souvenirs mémorables de leur enfance. Ils gagneront aussi en maturité, ainsi qu’en indépendance.

D’un point de vue économique, les parents évitent aussi de poser des congés sans solde et profitent d’une garde d’enfant 100 % compatible avec leur budget et besoins. Grâce à des dispositifs sociaux, des aides financières et des grilles tarifaires adaptées aux revenus de chacun. Découvrez toutes les opportunités qui s’offrent à vous et à votre enfant pendant les vacances scolaires et choisissez la garde d’enfants qui vous convient.

garde d'enfants vacances
Garde d'enfants pendant les vacances

Vacances : comment faire garder vos enfants ?

Pendant l’année scolaire, les élèves profitent de plusieurs semaines de congés. Pour occuper ces derniers lorsque leurs parents travaillent, certains dispositifs sont déployés. Découvrez comment

les bénéficiaires des vacances apprenantes
Garde d'enfants pendant les vacances

Qui peut bénéficier des vacances apprenantes ?

Pour que les jeunes les plus vulnérables puissent mettre à profit le temps des vacances scolaires, l’État déploie cette année encore son dispositif vacances apprenantes.