Vacances 2023 : des stages de réussite pour aider les enfants dans leur scolarité

Stage de réussite

Issus du programme gouvernemental vacances apprenantes, les stages de réussite pendant les vacances scolaires permettent aux élèves de prendre en main leur scolarité. De l’école primaire au lycée, les enfants peuvent être accompagnés plusieurs fois dans l’année par des professeurs habilités à leur prodiguer du soutien scolaire pour surpasser leurs difficultés. Voici comment en profiter en 2023.

Qu’est-ce qu’un stage de réussite ?

Pour permettre aux enfants les plus vulnérables de mettre à profit les périodes de vacances scolaires pour peaufiner leur scolarité, le gouvernement a déployé le programme « vacances apprenantes ». Ce dispositif contient plusieurs modules, tous destinés à développer les compétences des élèves grâce à un accompagnement personnalisé. En 2023, les stages de réussite reviennent pour que ceux dont la situation nécessite du soutien scolaire puissent être pris en charge par des professeurs habilités à leur dispenser des cours sur mesure au sein d’un petit groupe de jeunes.

Une remise à niveau pour les élèves en difficulté dans leur scolarité

Dans les écoles, collèges et lycées situés dans des zones propices au décrochage scolaire, des professeurs rémunérés pour exercer leur métier pendant les vacances accueillent les jeunes dès lors qu’ils rencontrent des difficultés dans leur scolarité. Si ces derniers ont vu leur moyenne chuter ces derniers mois, ils peuvent être invités par l’équipe pédagogique de leur établissement pour un stage de réussite. Si les parents valident cette proposition et que l’enfant est également enclin à y participer, des cours de soutien scolaire pourront donc être prodigués à l’élève qui pourra mettre à profit ses congés pour rattraper un éventuel retard

Une consolidation des apprentissages de l’année

Certains élèves réussissent leur scolarité, mais rencontrent certaines fragilités. Pour consolider leurs connaissances, ils peuvent aussi participer aux stages de réussite. Quelques heures par semaine suffisent bien souvent à aborder des sujets mal-maîtrisés et à revoir les matières qui posent problème aux concernés. Lors de ces stages, les jeunes ont l’occasion de se remettre à niveau dans une ambiance plus propice aux approfondissements des thématiques problématiques. En petit groupe, il est effectivement plus aisé de poser des questions et de gagner l’attention du professeur.

Qui sont les élèves éligibles à ce type de stage pendant les vacances ?

Les stages de réussite sont proposés aux élèves de primaire, du collège ou du lycée qui étudient dans des zones rurales, dans des quartiers prioritaires ou qui sont placés par l’ASE. Tout au long de leur scolarité, l’intégralité des enfants peut donc participer à ce programme de soutien scolaire personnalisé. Au sein de leur propre établissement ou dans une autre structure de la commune, les candidats sont accueillis par un professeur volontaire pour développer leurs acquis.

Quand ont lieu les stages de réussite en 2023 ?

En règle générale, les stages de réussite ont lieu 3 fois par an, pendant les vacances de printemps et les vacances d’été, en 2023, c’est durant les périodes suivantes que les enfants sont accueillis pour consolider les acquis de l’année scolaire :

  • Aux vacances de printemps 2023 ;
  • Du 10 au 13 juillet 2023 ;
  • Du 28 au 31 août 2023.

Comment inscrire son enfant à un stage de réussite ?

Pour que votre enfant participe à un stage de réussite, vous n’avez aucune démarche particulière à réaliser. En effet, la proposition de stage est toujours à l’origine de son professeur qui estime les besoins de chaque élève. Si ce dernier vous contacte pour inviter votre enfant à un tel programme, vous pourrez donc l’autoriser à suivre les cours de soutien adaptés à son niveau scolaire.

Combien de temps dure cette prise en charge par les professeurs ?

Les stages de réussite durent 4 jours pendant lesquels les élèves sont accueillis pendant 3 heures. Pour ne pas surcharger les enfants pendant leurs vacances, seules des demi-journées consacrées au soutien scolaire leur sont proposées. Cette durée est généralement suffisante pour leur permettre d’aborder les sujets qui posent problème, car le professeur est davantage disponible pour développer les thématiques sollicitées par l’enfant.

Peut-on participer plusieurs fois à un tel stage ?

Oui, si au cours des vacances de printemps, un élève en échec scolaire est accueilli à un stage de réussite et que cela ne suffit pas à l’aider à améliorer ses résultats, il peut à nouveau être invité au programme pendant l’été. La participation des jeunes n’est jamais ni restreinte ni payante.

Qu’est-ce qui change en 2023 concernant ce module des vacances apprenantes ?

Au vu du succès rencontré par les stages de réussite l’an dernier, le gouvernement a souhaité en 2023 le déployer encore davantage sur le territoire français. Cette année, 100 000 heures de soutien scolaire supplémentaire seront prodiguées par les professeurs volontaires aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires. Aussi, tous les établissements scolaires situés au sein de secteurs défavorisés seront éligibles à ce programme crucial pour lutter contre les inégalités et l’échec scolaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *