Comment percevoir l’Allocation de Logement Familiale (ALF) ?


L’allocation de logement familiale qu’est ce que c’est ? L’Allocation de Logement Familiale ou ALF est une aide versée par la Caisse d’Allocations Familiales dont le but est de réduire le montant de votre loyer si vous êtes locataire de votre logement ou le montant de votre mensualité d’emprunt immobilier si vous êtes propriétaire de votre résidence principale.

Qui peut prétendre à l’allocation de logement familiale ?

Pour bénéficier de l’allocation de logement familiale, des conditions liées au demandeur sont exigées. Le demandeur doit se situer dans l’une des conditions évoquées ci dessous :

  • ALFBénéficier de prestations familiales ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.
  • Avoir 1 enfant à charge d’au moins 21 ans sans avoir le droit aux prestations familiales ni à l’AEEH.
  • Être en ménage sans enfant à charge mais marié depuis au moins 5 ans. Il faut que vous ou votre époux soit marié avant l’âge de 40 ans pour bénéficier de cette allocation.
  • Être enceinte, seule ou vivant en couple sans personne à charge à compter du 1er jour du mois civil suivant le 4ème mois de grossesse et jusqu’au mois civil de la naissance de votre enfant.
  • Avoir à charge un ascendant de plus de 65 ans. Celui ci ne doit pas avoir de ressources supérieures au plafond de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
  • Avoir à charge un ascendant, collatéral ou enfant atteint d’un handicap entraînant une incapacité permanente d’au moins 80% et qui est dans l’impossibilité de travailler
  • Pour les personnes de nationalité étrangère, citoyen de l’Union Européenne ou de la Suisse, les conditions à remplir sont les mêmes que celle cités précédemment

Comment est distribuée la subvention au logement ?

Les logements soumis à l’Allocation de Logement Familiale doivent répondre à certains critères de décence et de conditions minimales d’occupation :

  • Critères relatifs à la sécurité des locataires
  • Critères relatifs à la santé des locataires
  • Critères relatifs à la surface du logement
  • Critères relatifs aux équipements

L’ALF est destiné à aider le paiement mensuel de la résidence principale. Sont alors exclues de cette allocation, les résidences secondaires ou les résidences locatives.

Vous pouvez faire une demande d’allocation de logement familiale si :

  • Vous êtes propriétaire de votre logement et vous êtes bénéficiaire d’un prêt conventionné (PC) ou d’un prêt accession sociale (PAS).
  • Vous êtes locataire, co-locataire ou sous-locataire (à condition que le propriétaire soit informé) d’un logement meublé ou non.

Pour quel montant de subvention ?

L’allocation de logement familiale est attribuée sous conditions de ressources, en fonction de la composition de votre foyer et en fonction de votre logement.

Pour que vous puissiez savoir si vous pouvez bénéficier de l’allocation de logement familiale, cliquez sur le module de calcul de la CAF pour connaître votre éligibilité ou non.

Combien de temps sera versée l’allocation de logement familiale ?

Au 1er janvier de chaque année, la CAF ou la MSA recalcule vos droits à l’ALF et vous en notifie par courrier les modifications ou non.

En cas de changement professionnelle ou familiale, la CAF recalcule le montant versé. Elle peut donc le faire à tout moment.

Le versement de l’allocation de logement familiale (ALF) se fera le mois suivant votre emménagement. Toutefois, si vous résidez en foyer jeune travailleur, le premier versement se fera le mois de votre demande.

Comment procéder pour obtenir l’allocation de logement familiale ?

Votre demande à l’allocation de logement Familiale doit se faire au moyen d’un formulaire, le cerfa n°10840*05. Ce document est à déposer à la CAF, la MSA ou à votre autre organisme de protection sociale.

Vous aimerez aussi...