Vacances : comment faire garder vos enfants ?

garde d'enfants vacances

Pendant l’année scolaire, les élèves profitent de plusieurs semaines de congés. Pour occuper ces derniers lorsque leurs parents travaillent, certains dispositifs sont déployés. Découvrez comment faire garder vos enfants pendant les vacances grâce à des solutions adaptées à votre budget et à votre emploi du temps.

Quand ont lieu les vacances des enfants ?

Chaque année, les écoliers et collégiens sont concernés par des vacances scolaires bien méritées qui durent plus ou moins longtemps. À la Toussaint, pour Noël, en hiver, à Pâques et pendant l’été, ces derniers peuvent profiter de deux semaines à deux mois de congés qui provoquent parfois bon nombre de soucis d’organisation pour les parents.

Car ceux qui sont salariés ne disposent que de 5 semaines de congés par an et doivent par conséquent trouver au plus tôt un mode de garde durant ces périodes. Au mois d’octobre, en décembre, en février, en avril et au de juillet à fin août, des dispositifs sont heureusement déployés pour aider les familles à faire garder leurs enfants pendant les vacances.

Comment faire garder vos enfants pendant les vacances ?

Pendant les deux semaines que durent les vacances scolaires ou au cours des longs mois de congés d’été, il peut être compliqué de mener de front garde d’enfants et emploi. Pour alléger le nombre de semaines durant lesquelles vous devrez être disponible pour vos petits, vous pouvez compter sur des solutions de garde adaptées à votre emploi du temps et à votre budget.

Inscrivez votre enfant en colonie de vacances

L’inscription de votre enfant en colonie de vacances peut être une solution pratique pour le faire garder. Lors de séjours organisés qui durent entre quelques jours et plusieurs semaines, ce dernier pourra développer de nouvelles compétences et nouer des amitiés. En prime, de multiples dispositifs sociaux peuvent vous permettre de réduire le coût de ces vacances qui nécessitent une simple inscription en ligne.

Inscrivez votre enfant au centre de loisirs

Pour que les parents puissent continuer à exercer leur activité professionnelle pendant les vacances scolaires, les municipalités proposent d’accueillir ces derniers au centre de loisirs. Toute la semaine, des activités et sorties sont organisées pour que les jeunes puissent profiter avec leurs amis de congés bien mérités pour se cultiver et s’amuser. Généralement, le coût d’un tel mode de garde est calculé en fonction du quotient familial des familles, ce qui permet aux budgets restreints d’éviter des dépenses exorbitantes pour pouvoir continuer à travailler.

Confiez votre enfant à un membre de votre famille

Pendant les vacances scolaires, confier son enfant à un membre de sa famille peut aussi être une solution. Cette démarche vous permet non seulement de profiter de votre temps libre avec votre enfant grâce à des horaires de garde adaptée à votre emploi du temps, mais elle offre aussi l’opportunité à votre petit de nouer des liens forts avec ses oncles, tantes ou encore grands-parents. Bien souvent, les papys et mamies s’improvisent nounous pendant les vacances scolaires et profitent de moments privilégiés avec leurs petits-enfants avec joie.

Comment profiter des vacances pour faire réviser vos enfants ?

Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez aussi profiter des vacances et de l’absence de solutions de garde pour inscrire votre enfant à des dispositifs prévus pour lutter contre le décrochage scolaire. En cas de résultats irréguliers à l’école, votre petit pourra rejoindre le dispositif vacances apprenantes pour remonter son niveau et bénéficier dès la rentrée de nouveaux acquis.

Aussi, des stages de réussite permettent aux jeunes de consolider leurs connaissances pendant les vacances et de s’assurer gratuitement des heures de soutien scolaire dans des conditions plus propices aux révisions.

Comment trouver des occupations pour vos enfants pendant les vacances ?

Pour éviter de voir votre enfant passer ses vacances scolaires le nez penché sur son écran, pensez à consulter le site monenfant.fr qui regorge d’informations et d’idée d’occupations pour vos petits. Ici, vous découvrirez des tutoriels, des recettes, des idées de sorties et d’activités pour que les congés de vos petits écoliers et collégiens soient propices à la culture, au sport et à la création.

Pensez aussi à faire un tour du côté des MJC et centres sociaux de votre lieu de résidence. Pendant les vacances, de nombreux stages sportifs et culturels sont organisés. Y faire participer votre enfant peut vous permettre de profiter d’un mode de garde à un tarif attractif tout en assurant à votre petit de ne pas s’ennuyer pendant ses congés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *