Qui peut bénéficier des vacances apprenantes ?

les bénéficiaires des vacances apprenantes

Pour que les jeunes les plus vulnérables puissent mettre à profit le temps des vacances scolaires, l’État déploie cette année encore son dispositif vacances apprenantes. Découvrez les différents dispositifs proposés via cette opération ainsi que la liste des bénéficiaires qui peuvent y participer.

Les vacances apprenantes, c’est quoi ?

Les vacances apprenantes, c’est une opération menée par l’État au sein même des quartiers dits prioritaires. Le but de ce dispositif, c’est de permettre aux jeunes de mettre à profit le temps des vacances scolaires pour participer à des activités culturelles, renforcer leurs apprentissages, exercer un sport ou encore se former au développement durable.

À l’heure où l’inflation sévit, de nombreux parents issus de foyers modestes n’ont pas le budget nécessaire pour permettre à leurs enfants de partir en vacances. C’est pour occuper les enfants et les jeunes de manière ludique que de multiples activités soient proposées dans le cadre de l’opération vacances apprenantes.

Quels sont les différents dispositifs proposés à travers les vacances apprenantes ?

Le programme vacances apprenantes est déployé sous diverses formes au sein des quartiers prioritaires. En fonction de leurs souhaits et besoins, les jeunes peuvent rejoindre le dispositif qu’ils souhaitent parmi les opérations qui suivent.

École ouverte

Le premier dispositif prévu par le programme vacances apprenantes est celui-ci. École ouverte accueille les élèves au sein de leur établissement pendant les vacances scolaires afin de pouvoir rattraper un retard accumulé en classe et profiter d’activités culturelles et sportives, même lorsque l’établissement est censé être fermé.

Ce programme évite aux enfants dont les parents n’ont pas le budget pour partir en vacances de s’ennuyer puisse que de multiples sorties en plein air sont organisées par les professionnels qui accueillent les élèves pendant toute la période des vacances.

École ouverte buissonnière

Le programme école ouverte buissonnière, lui, est proposé aux élèves désireux de se rendre en zone rurale pour se rapprocher de l’écologie et du développement durable. Pendant les vacances scolaires, là encore, les jeunes peuvent rejoindre des minis-camps situés à l’extérieur des villes avec leurs professeurs, pour gagner en autonomie et découvrir la nature qui nous entoure.

Pris en charge par l’État, ces séjours offrent aux enfants de véritables vacances malgré le budget restreint de leurs parents.

Les colos apprenantes

Chaque année, des centaines de milliers de mineurs profitent du programme colos apprenantes pour partir en vacances. Pris en charge à 100 % par l’État, ou contre un reste à charge qui ne peut être supérieur à 50 € ce dispositif permet aux enfants de participer à un séjour, loin de chez eux, sur la thématique du sport, de la culture ou encore du développement durable.

Au printemps, en été ou encore en automne, les élèves partent en colonie et participent à de nombreuses activités, nouent des amitiés et découvrent d’autres horizons sous réserve d’être éligibles à ce programme réservé aux plus vulnérables.

Mon patrimoine à vélo

L’État allie culture et sport afin que les jeunes puissent en apprendre davantage sur les monuments et œuvres d’art qui ornent leur ville. En participant à des excursions culturelles et ludiques, les participants peuvent durant une journée à 2 semaines s’occuper durant leurs vacances scolaires et faire le plein d’un savoir local utile pour l’avenir.

Engagés dès le départ, les enfants peuvent eux-mêmes composer les étapes de leur périple sportif pour découvrir le patrimoine culturel de leur lieu de vie à vélo.

Stage de réussite

Pour lutter contre le décrochage scolaire et aider les jeunes en difficultés à rattraper d’éventuels retards en classe, l’État propose lors de chaque vacances scolaire des stages de réussite qui ont pour but de consolider les apprentissages de base.

En français ou en mathématique, les élèves concernés par des lacunes peuvent réviser en petits groupes et avec des professionnels leurs acquis fondamentaux pour attaque dès la rentrée un nouveau trimestre placé sous le signe de la réussite. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Qui peut participer à cette opération ?

Le dispositif vacances apprenantes est prioritairement rendu accessible aux personnes vulnérables. Cela signifie qu’il s’adresse aux jeunes issus de familles modestes qui :

  • Vivent dans des quartiers prioritaires ;
  • Résident au sein de zones rurales ;
  • aux enfants suivis ou placés par l’ASE ;
  • aux enfants en situation de handicap ;
  • ou encore aux enfants concernés par le décrochage scolaire.

De 3 à 17 ans, les enfants peuvent donc participer aux activités prévues durant les vacances scolaires dans le cadre de ce programme solidaire.

Quels sont les avantages de ce dispositif pour les enfants ?

Le dispositif vacances apprenantes comporte de multiples avantages pour les enfants qui ne partiront pas en vacances cette année, faute de moyens financiers :

  • les élèves peuvent rattraper un retard scolaire à l’aide du soutien de professionnels ;
  • faire le plein de culture grâce aux activités culturelles proposées par l’État ;
  • participer à des expériences sportives et ludiques ;
  • se lier d’amitié avec d’autres enfants ;
  • partir en vacances entre amis et gagner en autonomie ;
  • et changer d’environnement grâce à des vacances 100 % prises en charge par le gouvernement.

Qu’est-ce qui change en 2023 pour les vacances apprenantes ?

Véritable succès, l’opération vacances apprenantes accueillent chaque année toujours plus d’enfants. C’est pourquoi, en 2023, le programme est reconduit et dispose en prime d’encore plus de moyens. En effet, un coup de pouce de 1 million d’euros pour les colos apprenantes a été offert au dispositif afin que 4 600 enfants supplémentaires puissent partir en vacances malgré un manque de moyens financiers.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *