Vacances : un coup de pouce de 300 euros pour les 18-25 ans

vacances coup de pouce jeunes

Les jeunes adultes de 18 à 25 ans partent rarement en vacances à cause de leur situation financière précaire. Afin de leur permettre de s’évader, une aide financière a été mise en place. Il s’agit de l’aide Départ 18 : 25 que nous allons vous faire découvrir dans le présent article. 

Qu’est-ce que le dispositif Départ 18:25 ?

Il s’agit d’une aide financière offerte par l’Agence nationale pour les chèques vacances (Ancv). Grâce à ce financement pouvant aller jusqu’à 300 euros, vous pouvez vous offrir une petite parenthèse en solo, entre amis ou même en couple. 

Lors de sa création en 2014, ce dispositif était encore peu connu du public. Heureusement, il commence à intéresser de plus en plus de jeunes. En effet, le nombre d’inscriptions sur le site augmente chaque année. Au mois d’avril par exemple, 4 500 jeunes adultes se sont déjà inscrits sur la plateforme. Et à l’avenir, l’Ancv espère aider jusqu’à 10 000 jeunes.

Qui bénéficie de ce coup de pouce financier ?

Pour bénéficier de l’’aide Départ 18:25, il faut remplir certains critères. Premièrement, il faut préciser que l’aide financière de 300 euros est offerte aux jeunes adultes de 18 à 25 ans qui résident en France.

De plus, vous devez être un jeune actif avec un revenu fiscal de référence ne dépassant pas 17 280 euros par an pour une part fiscale.

Si vous ne travaillez pas encore, vous devez faire partie de l’une des catégories suivantes :

  • étudiant boursier ;
  • volontaire en service civique ;
  • inscrit dans une école de la deuxième chance ;
  • titulaire d’un contrat d’apprentissage ou d’alternance ;
  • bénéficiaire de la garantie jeunes ;
  • suivi par l’aide sociale à l’enfance.

Quel voyage peut-on s’offrir avec ce dispositif ?

L’avantage de cette aide financière de l’Ancv est que vous pouvez choisir parmi plus de 10 000 destinations. Trois options s’offrent à vous en ce qui concerne le type de voyage. Soit vous optez pour un voyage à la montagne, soit vous vous rendez en mer. La dernière option consiste à explorer les grandes villes de France et d’Europe. 

Comment préparer ses vacances avec l’aide Départ 18:25 ?

Dans un premier temps, vous devez vous rendre sur le site dédié. Après avoir vérifié votre éligibilité, vous devez choisir parmi les 3 types de voyage qui sont proposés : montagne, plage ou ville. Pour valider votre choix, vous devez vous rendre sur l’un des 3 sites des partenaires de l’Ancv.

Sur la plateforme, vous pouvez simuler le coût total de votre voyage avant de faire une demande de réservation

Par la suite, vous devrez communiquer différentes pièces justificatives. Votre demande sera alors étudiée et en cas de réponse positive, votre séjour sera validé. 

Si vous souhaitez annuler votre voyage, vous pouvez encore le faire gratuitement jusqu’à 45 jours avant le jour J. Et s’il y a annulation à cause de la pandémie, vous pourrez demander un remboursement. 

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS