Dois-je déclarer les revenus du job d’été de mon enfant sur ma déclaration trimestrielle CAF ?

job d'été

Lorsque vous êtes bénéficiaire de certaines allocations CAF, vous devez chaque trimestre déclarer les ressources de votre foyer. Au cours de l’été, vos enfants peuvent être amenés à profiter des vacances pour travailler, leur salaire doit-il être mentionné dans votre déclaration ? On vous explique tout.

La déclaration trimestrielle CAF, pourquoi, pour qui ?

Tous les trois mois, les bénéficiaires de certaines aides de la CAF doivent effectuer une déclaration de ressources obligatoire sur leur espace allocataire. Cette action permet à l’organisme de calculer leurs droits, qui peuvent évoluer en fonction des rentrées d’argent perçues au cours du dernier trimestre. Les allocataires suivants sont concernés par cette démarche :

Quelles ressources doivent être indiquées dans cette déclaration ?

Au sein de cette déclaration, vous devez mentionner chaque trimestre les revenus que vous avez perçus dans les cadres suivants :

  • vos salaires ;
  • vos revenus non salariés ;
  • les paiements reçus par Pôle emploi,
  • vos indemnités journalières versées par la CPAM lors d’un arrêt maladie ou congé maternité ;
  • vos indemnités journalières lorsque vous avez fait l’objet d’un accident du travail ;
  • le montant de votre pension de retraite ;
  • les revenus issus de votre patrimoine ;
  • vos charges déductibles ;
  • vos pensions alimentaires…

Comment effectuer ma déclaration trimestrielle CAF ?

Pour déclarer vos ressources trimestrielles afin de ne pas risquer de voir vos allocations suspendues et pour être indemnisé à hauteur de vos besoins, vous pouvez vous rendre dans votre espace allocataire ou sur « mon compte CAF » dès lors que votre Caisse d’allocations familiale vous notifie du délai qui vous est accordé pour vous atteler à cette tâche importante.

Si mon enfant travaille cet été, dois-je déclarer son salaire à la CAF ?

Dès lors que votre enfant atteint ses 15 ans et qu’il est à votre charge, un onglet qui concerne ses ressources financières apparaît sur votre espace allocataire, dans la rubrique dédiée à votre déclaration trimestrielle. Si celui-ci profite de l’été pour travailler, vous devez impérativement déclarer le montant de ses revenus dans le cadre prévu à cet effet.

Malgré le fait que vos enfants mineurs effectuant un job d’été soient exonérés d’impôts, leurs salaires doivent être compris dans le calcul trimestriel qu’effectue votre Caisse d’allocations familiales.

PARTAGER :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.