Connexion à Mon compte CAF : la double authentification bientôt obligatoire

connexion Mon compte CAF

Dès le 10 décembre prochain, les millions de bénéficiaires de prestations sociales versées par la Caisse d’allocations familiales devront réaliser de nouvelles démarches pour se connecter à leur espace allocataire. La connexion à Mon compte CAF se fera dès lors uniquement après une double authentification. Découvrez ce qui va changer.

Qu’est-ce que la double authentification bientôt obligatoire pour une connexion à Mon compte CAF ?

À partir du 10 décembre prochain, les allocataires de la Caisse d’allocations familiales devront réaliser de nouvelles démarches pour se connecter à leur espace personnel. L’entrée en vigueur de la double authentification sur l’application mobile de la CAF devrait limiter les risques de piratage et sécuriser davantage les connexions des internautes.  

Une vérification en deux étapes pour sécuriser la connexion des allocataires

Pour déclarer leurs ressources trimestrielles, accéder à leurs droits, télécharger une attestation ou encore solliciter l’attribution du RSA, les Français qui souhaitent se connecter à l’application mobile Mon compte CAF feront désormais face à une vérification en deux étapes de leur identité.

Cela permettra à l’outil numérique de s’assurer que la personne désireuse de se connecter à l’espace personnel de la Caisse d’allocations familiales est bien la titulaire du compte.   

Une mesure de sécurité pour éviter le vol de données personnelles

C’est suite au vol des données personnelles de plusieurs millions de comptes d’allocataires en février dernier que la Caisse d’allocations familiales a opté pour le déploiement de la double authentification. Pour limiter les risques de piratage du compte CAF, de nouvelles démarches seront donc indispensables.   

Qui sont les allocataires CAF concernés par la double authentification ?

Tous les allocataires de la Caisse d’allocations familiales sont concernés par la double authentification. Les bénéficiaires du RSA, de l’AAH, de la prime d’activité, de la prime de Noël et des allocations familiales, ainsi que ceux qui perçoivent des aides au logement de la part de l’organisme, devront passer par une double authentification pour accéder au contenu de l’application Mon compte CAF.

Quelles démarches seront bientôt requises pour une connexion à Mon compte CAF ?

Pour se connecter à l’application mobile Mon compte CAF, les allocataires devront dès le 10 décembre réaliser les démarches qui suivent.

Saisir les identifiants habituels pour se connecter à l’espace allocataire

La connexion à Mon compte CAF nécessitera toujours la saisie des identifiants et du mot de passe habituels. Comme actuellement, les allocataires devront renseigner leur numéro de sécurité sociale et leur code personnel avant de cliquer sur « se connecter ».  

Cliquez sur « envoyer le code »

C’est une fois arrivé à cette étape que les Français découvriront les changements liés à la double identification obligatoire. En lieu et place des informations propres à leurs allocations, ces derniers devront désormais cliquer sur « envoyer le code ».

Saisir le code envoyé dans votre boîte mail

Une fois cette démarche effectuée, il faudra consulter la boîte mail rattachée à l’espace allocataire pour consulter et renseigner sous 15 minutes le code reçu dans l’appli Mon compte CAF. Une fois le code à 6 chiffres inscrit, les bénéficiaires de prestations sociales pourront bénéficier d’un accès optimal à leur compte personnel.

Mon compte CAF connexion

Quelles sont les autres solutions pour une connexion sécurisée à Mon compte CAF ?

Pour éviter d’avoir à consulter leur boîte mail, les bénéficiaires de l’AAH, du RSA et de la prime d’activité peuvent aussi passer par la reconnaissance faciale. Depuis l’application mobile CAF- Mon Compte, la biométrie est disponible et prise en compte comme une solution de double authentification. Pour activer cette option, rendez-vous dans le menu de votre espace personnel et cliquez sur « gérer mon compte ».

Quelles précautions prendre pour sécuriser vos connexions à Mon compte CAF ?

Pour limiter les risques de piratage et de vol de vos données personnelles lorsque vous utilisez votre espace personnel d’allocataire, voici les précautions à prendre qui vous permettront de sécuriser vos connexions à Mon compte CAF :

  • Pensez à modifier régulièrement votre mot de passe personnel ;
  • Ne partagez jamais vos identifiants de connexion et codes à des interlocuteurs qui ne sont pas fiables ;
  • Ne cliquez pas sur les liens et images des emails et SMS douteux, même s’ils ont l’apparence des courriels de la Caisse d’allocations familiales ;
  • Et passez uniquement par l’application mobile Mon compte CAF ou par le site officiel de l’organisme pour modifier votre profil ou pour déclarer tout changement de situation.

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