Distribution de masques gratuits pour les familles aux revenus modestes

Femme et son enfant avec masque protection COVID

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, il existe certains gestes barrières à respecter au quotidien. Parmi ces mesures, il y a le port de masque obligatoire dans la majorité des espaces publics clos, dans les transports en commun ou encore au travail. Toutefois, ces masques étant payants, les foyers aux revenus modestes peuvent avoir du mal à s’en procurer. Afin de les permettre d’en bénéficier, le gouvernement lance donc une campagne de distribution de masques gratuits.

Une nouvelle vague de distribution de masques gratuits

Pour que tout le monde puisse respecter les mesures sanitaires liées à la lutte contre l’épidémie de coronavirus, le gouvernement français, par le biais de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, lance une nouvelle vague de distribution de masques gratuits pour les foyers en situation précaire.

Pour rappel, il y a déjà eu 4 vagues de distribution durant l’année 2021. Cette nouvelle vague, qui a débuté vers la fin du mois de janvier 2022, est donc la cinquième vague de distribution.

Qui peut bénéficier de ces masques gratuits ?

Les masques gratuits seront distribués aux personnes se trouvant en situation de précarité. En d’autres termes, les bénéficiaires sont les personnes qui bénéficient au 30 décembre 2021 de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ainsi que de l’AME (Aide Médicale de l’État).

Quelles démarches effectuer pour avoir les masques gratuits ?

Si vous faites partie des bénéficiaires indiqués ci-dessus, vous n’avez aucune démarche à faire pour recevoir les masques gratuits. En effet, entre la fin du mois de janvier 2022 et le début du mois de mars de la même année, les personnes éligibles recevront gratuitement, et sans entreprendre aucune démarche, un lot de 6 masques de catégorie 1.

L’envoi de ces masques se fait par la Poste.

À noter que ce lot de 6 masques est réservé pour une seule personne. Ainsi, si un foyer compte d’autres membres âgés de plus de 6 ans, c’est-à-dire, nés après l’année 2005, d’autres lots de 6 masques seront envoyés via un plusieurs expéditions postales.

Pour les enfants, la taille des masques envoyés est déterminée en fonction de leur année de naissance. Ainsi :

  • Les enfants nés entre 2014 et 2016 recevront des masques de taille XS ;
  • Les enfants nés entre 2010 et 2013 recevront des masques de taille S ;
  • Les enfants nés avant 2009 recevront des masques de taille M.

À titre de rappel, les masques de catégorie 1 distribués dans le cadre de cette campagne sont lavables 50 fois. Ils participent aux gestes barrières de lutte contre la propagation de la COVID-19.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS