Ce mercredi 22 novembre 2023, le lancement de « France emploi service » a officiellement lieu. Ce nouvel outil numérique et ludique permet désormais à des millions de Français concernés de simplifier leurs relations particulier-employeur et salariés à domicile. Grâce à des outils innovants et du contenu utile, ce service devrait permettre de renforcer l’attractivité de l’emploi à domicile, qui subit actuellement des difficultés de recrutement. Voici ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle plateforme.
Qu’est-ce que la plateforme « France emploi domicile » ?
À l’heure où le secteur de l’emploi à domicile peine à recruter et où bon nombre de particuliers-employeurs rencontrent des difficultés dans leurs démarches, la nouvelle plateforme « France emploi domicile » a été déployée. Ce mercredi 22 novembre 2023, jour de son lancement officiel, les travailleurs et les personnes habituées à employer des salariés à domicile découvrent les atouts de ce nouvel outil, qui est aussi ludique que pratique.
En plus de délivrer des informations clés pour les employeurs comme pour les travailleurs, le service en ligne pourra, à terme, simplifier considérablement les démarches de chacun grâce à des modules directement affiliés à l’URSAFF. Grâce à « France emploi domicile », chacun pourra détenir des informations claires et faire valoir ses droits. La plateforme devrait aussi rapidement devenir une référence pour ceux qui cherchent un emploi dans le secteur de l’aide à domicile.
À qui s’adresse ce nouvel outil numérique ?
C’est dans l’optique de simplifier le quotidien de quelque 5 millions de personnes que la nouvelle plateforme « France emploi domicile » est née. Avec près de 1,3 million de salariés qui exercent au domicile de leur employeur et plus de 3,3 millions de foyers qui font appel à des aides extérieures, plus de 11,4 % de la population pourrait bénéficier du service numérique. C’est pour rappeler les droits et obligations de chaque acteur de l’emploi à domicile que ce dernier a été lancé.
Quels avantages offre la plateforme aux acteurs de l’emploi à domicile ?
À l’heure où le secteur de l’emploi à domicile peine à recruter, la nouvelle plateforme « France emploi domicile » se veut rassurante et gage de simplicité. En effet, ces atouts permettent aux particuliers-employeurs d’engager plus sereinement des salariés à domicile, grâce à une simplification des démarches liées à leur rémunération ou à la gestion de leur contrat de travail.
Les employés qui exercent au domicile d’un particulier, eux, peuvent aussi profiter des avantages de l’outil numérique en faisant le plein d’informations sur leurs droits et en dénichant un nouvel emploi directement depuis la plateforme.
Quels services seront disponibles sur « France emploi domicile » ?
Pour assurer un accompagnement optimal aux particuliers-employeurs et aux salariés à domicile, la plateforme « France emploi domicile » prévoit de nombreux services. Certains sont d’ores et déjà accessibles, tandis que d’autres seront proposés au fil des mois à venir. Découvrez comment simplifier la gestion du contrat de travail de vos salariés et faire valoir vos droits grâce à l’utilisation de ce nouvel outil.
Des informations légales pour les employeurs et les salariés à domicile
Dès le lancement de la plateforme « France emploi domicile », les utilisateurs peuvent profiter de multiples informations légales utiles au quotidien. Pour rédiger un contrat de travail en règle, connaître ses droits en termes de prévoyance, de formation professionnelle ou encore de cotisations retraite ou pour en savoir davantage sur les démarches à réaliser avant un licenciement, salariés et employeurs peuvent consulter les diverses rubriques publiées sur le service numérique.
Les formalités requises pour faire appel à une aide à domicile ne devraient plus être un frein au recrutement grâce à l’éclaircissement offert par le contenu de ce nouvel outil.
Les droits des salariés d’un simple clic
Pour déterminer leurs droits lorsqu’ils tombent malades, souhaitent solliciter des congés ou se faire rémunérer des heures supplémentaires, les salariés qui exercent au domicile de leur employeur peuvent aussi consulter la plateforme. Tous les droits des travailleurs y sont répertoriés afin de rendre encore plus attractifs les métiers qui manquent actuellement de recrues. L’objectif de la démarche est de permettre aux gardes d’enfants, aides à domicile et autres aidants aux courses de continuer à vouloir exercer auprès des jeunes enfants et personnes âgées qui sont dans le besoin.
Des offres d’emploi pour trouver un poste au domicile d’un employeur
Pour trouver un emploi à domicile et pour trouver une recrue compétente, salariés et particuliers-employeurs peuvent utiliser « France emploi domicile ». En quelques clics, il est possible de trouver des travailleurs prêts à intervenir à domicile et de gérer son contrat de travail depuis la nouvelle plateforme. Cette fonctionnalité devrait permettre à des demandeurs d’emploi d’intégrer rapidement un poste.
Quels outils seront déployés sur « France emploi domicile » ?
Toujours dans l’optique de simplifier le quotidien des particuliers-employeurs et des salariés à domicile, la nouvelle plateforme « France emploi domicile » prévoit le futur déploiement d’outils particulièrement utiles. En effet, pour engager des recrues compétentes et déclarer leurs revenus, de nouveaux services devraient peu à peu être intégrés au site d’ici 2025.
Un outil pour simplifier les déclarations des particuliers-employeurs
Pour ne plus avoir à se rendre sur le site de l’URSAFF au moment de déclarer les salaires versés aux travailleurs qui exercent à leur domicile, les particuliers-employeurs pourront réaliser directement cette formalité depuis « France emploi domicile ». La déclaration sera automatiquement transmise aux services compétents et sa réalisation devrait être davantage simplifiée.
Un outil de mise en relation entre particuliers-employeurs et salariés à domicile
Pour accompagner ceux qui peinent à trouver un emploi dans le secteur de l’aide à domicile, la plateforme ajoutera à ses offres d’emploi un outil de mise en relation entre particuliers-employeurs et candidats. En fonction des compétences de ce dernier et de son lieu de résidence, des offres qui correspondent à ses recherches et à son profil pourront lui être automatiquement proposées.
À partir de quand les acteurs de l’emploi à domicile pourront-ils utiliser la plateforme ?
La nouvelle plateforme « France emploi domicile » est d’ores et déjà en service. En effet, son lancement a eu lieu ce 22 novembre 2023 et bon nombre d’informations sont disponibles pour les salariés à domicile et les particuliers-employeurs. Il faudra toutefois patienter jusqu’en début d’année 2025 pour profiter de tous les outils conçus pour simplifier le quotidien des concernés. Au fil des mois, les services offerts par la plateforme devraient s’étoffer davantage.