Pajemploi + simplifie les démarches avec votre nounou

Nounou jouant avec jeune enfant

L’Urssaf a mis en place un service facilitant la déclaration du travail de la nounou à domicile et de l’assistante maternelle. Grâce à ce dispositif, les parents n’ont plus besoin d’avancer l’intégralité des frais. Le Pajemploi + est en vigueur depuis le 25 mai dernier.

En savoir plus sur Pajemploi +

La plateforme Pajemploi est destinée aux particuliers employeurs. Grâce à cette révolution administrative, la plateforme permet aux parents de employeurs de déléguer tout le processus de rémunération de leur nounou agréée à Pajemploi.

C’est l’Urssaf qui a développé le service Pajemploi +. Ce système de tiers payant est à la fois optionnel et gratuit. Il permet aux particuliers employeurs de déléguer le paiement de leurs employés à l’Urssaf. Ils n’ont donc plus besoin d’avancer le montant du CMG ou complément du libre choix du mode de garde.

Il s’agit de l’aide accordée aux parents ayant besoin des services d’une baby-sitter ou d’une assistante maternelle qui s’occupe de leur enfant de moins de 6 ans.

Si auparavant c’était les CAF qui étaient chargés de verser cette aide, aujourd’hui c’est Pajemploi + qui s’en occupe depuis avril 2019 avec un délai de trois jours au lieu de quinze jours auparavant. Environ 800 000 familles ont bénéficié de cette aide en 2018.

Le principe de fonctionnement du service Pajemploi+

À chaque fin du mois, l’employeur dispose de cinq jours pour faire la déclaration des salaires de la garde à domicile ou de l’assistante maternelle à Pajemploi.

Le calcul des droits au CMG se fait de manière automatique sur le site. Deux jours suivant la déclaration, le montant sera prélevé sur le compte bancaire de l’employeur après déduction des cotisations et de l’aide qui lui est accordée.

Le salarié reçoit sa rémunération entre trois à huit jours après la déclaration. Le système permet également de protéger les droits sociaux des salariés et de sécuriser les paiements.

L’Urssaf effectue les démarches de recouvrement au cas où les employeurs ne versent pas le salaire des employés.

Souscrire au service

Le service Pajemploi+ peut être activé en ligne par les particuliers employeurs. Auparavant, ils doivent se mettre d’accord avec la nounou ou l’assistante maternelle.

La prochaine étape consiste à télécharger le fichier d’attestation d’adhésion afin de le remplir et le signer.

Avant de valider, il est important de vérifier les coordonnées bancaires des deux parties. En effet, elles doivent être à jour.

Il est également nécessaire de s’assurer si les particuliers employeurs sont éligibles au CMG. Si c’est le cas, il faut en faire la demande auprès de la CAF. Les informations sont ensuite transmises aux responsables de Pajemploi.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS