Les simulateurs Pajemploi pour calculer le salaire d’une assistante maternelle

Assistante maternelle Pajemploi

Lorsque vous faites appel aux services d’une assistante maternelle, vous pouvez rencontrer des difficultés pour calculer son salaire. Pour vous accompagner dans cette démarche, des simulateurs Pajemploi sont mis à votre disposition. Voici comment l’utiliser pour estimer vos dépenses.

Le simulateur Pajemploi, c’est quoi ?

Pour que les parents puissent bénéficier d’un accompagnement dans leurs démarches pour rémunérer leur assistante maternelle, des simulateurs de frais de garde ont été déployés par Pajemploi. En fonction du mode de garde pour lequel vous avez opté, ceux-ci vous permettent d’estimer le salaire de votre professionnelle de la petite enfance en quelques clics seulement.

Pour utiliser ces outils, certaines données doivent être renseignées sur le formulaire numérique qui dévoile ensuite immédiatement une estimation des dépenses mensuelles des parents.

Quels sont les différents simulateurs proposés par Pajemploi ?

Sur le site officiel de l’URSSAF, il est possible d’utiliser les simulateurs Pajemploi pour réaliser divers calculs :

  • calculer le salaire horaire net d’une assistante maternelle ;
  • calculer le salaire brut horaire d’une garde d’enfant ;
  • calculer le salaire mensuel d’une nounou.

Qui peut utiliser ces simulateurs ?

Les simulateurs Pajemploi sont conçus pour les parents, les assistantes maternelles et les autres professionnels de la petite enfance qui interviennent au domicile des enfants à garder. À l’aide de ces outils, employeurs et employés peuvent estimer leurs dépenses et leurs revenus horaires et mensuels.

Comment calculer le salaire de mon assistante maternelle ?

En fonction de votre situation, vous devrez utiliser un simulateur adapté parmi les outils numériques déployés sur le site officiel de l’URSSAF. Certains vous permettent de déterminer le taux horaire de votre garde d’enfant, tandis que d’autres affichent le salaire mensuel dû à votre employé. Utilisez le service numérique adapté pour connaître rapidement les montants à verser à votre nounou.

Comment calculer le montant de vos cotisations de garde d’enfant ?

Chaque année, les taux de cotisation et barèmes sont révisés. Ces changements entraînent automatiquement le recalcul des salaires versés aux assistantes maternelles. Pour inclure ces changements à vos calculs, vous pouvez compter sur les simulateurs Pajemploi qui sont régulièrement mis à jour. Ceux-ci s’adaptent pour vous assurer des chiffres fiables à tout moment.

Quelles données doivent être renseignées pour calculer le salaire d’une nounou ?

Que vous fassiez appel à une assistante maternelle de manière ponctuelle ou régulière, vous devez impérativement connaître et renseigner quelques données :

  • le nombre de semaines durant lesquelles votre enfant sera accueilli chez l’assistante maternelle ;
  • le code postal de la nounou à laquelle vous faites appel ;
  • le salaire horaire net que vous devez lui verser ;
  • le nombre d’heures travaillées par semaine ;
  • le nombre de jours travaillés par semaine.

Le simulateur Pajemploi prend-il en compte les aides sociales ?

Lorsque vous utilisez les simulateurs Pajemploi, les aides consacrées à la garde d’enfant ne sont pas prises en compte. Vous devez donc effectuer un second calcul pour connaître le véritable montant de vos dépenses horaires et mensuelles. Si vous rencontrez des difficultés pour estimer le salaire de votre assistante maternelle, vous pouvez contacter un conseiller Pajemploi formé pour vous accompagner dans vos démarches.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS