Crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP) : comment en profiter ?

crèche AVIP

Pour accompagner les parents les plus modestes vers la reprise d’une activité professionnelle, des crèches AVIP ont été déployées sur tout le territoire français. En plus de permettre aux bénéficiaires des minimas sociaux de profiter d’un mode de garde lorsqu’il s’agit de se rendre à un entretien d’embauche ou en formation, cette solution offre en prime un véritable soutien à ceux qui s’engagent vers un retour à l’emploi. Découvrez comment obtenir l’aide des crèches à vocation d’insertion professionnelle pour renouer avec votre carrière.

Qu’est-ce qu’une crèche à vocation d’insertion professionnelle (AVIP) ?

À l’heure où le chômage bat son plein en France, le gouvernement et les organismes publics cherchent des solutions pour atteindre l’objectif du plein emploi. Pourtant, malgré des mesures toujours plus avantageuses pour les parents de jeunes enfants, bon nombre de demandeurs d’emploi renoncent à retrouver une activité professionnelle, faute d’avoir trouvé un mode de garde adapté pour leurs enfants. En effet, si depuis 2013, les crèches se doivent de réserver 10 % de leurs places aux parents bénéficiaires de minimas sociaux, la démarche ne suffit pas pour permettre aux parents les plus modestes de faire garder leurs enfants.

Pour lutter contre la pénurie de place au sein des haltes-garderies, Pôle emploi, en collaboration avec la Caisse d’allocations familiales proposent les crèches AVIP, qui s’engagent, elles, à accueillir 20 % d’enfants issus de foyers modestes pendant la recherche d’emploi de leurs parents. En prime, ces structures labellisées offrent un accompagnement privilégié aux mères isolées, papas solos et jeunes parents en difficulté pour leur donner toutes les chances de renouer avec leur carrière professionnelle.

Quelles solutions offrent les crèches AVIP aux parents les plus modestes ?

Contrairement aux modes de garde traditionnels, les crèches AVIP sont labellisées par l’État et signent un contrat d’engagement réciproque avec les parents des enfants qu’elles accueillent. En effet, loin de se contenter de garder les petits ponctuellement, ces structures développent avec leurs parents de véritables plans d’action afin de leur permettre de retrouver rapidement un emploi dans le domaine de leur choix.

Une place en crèche pour les personnes sans emploi

En signant un contrat d’engagement avec une crèche à vocation d’insertion professionnelle, les parents d’un enfant accueilli peuvent mettre à profit leur temps pour retrouver un travail. Une fois le petit confié à la structure dédiée à cet effet, ces derniers bénéficient enfin de temps pour déposer des CV, chercher une formation, se rendre à des entretiens d’embauche ou peaufiner leurs lettres de motivation.

Ce service solidaire est nécessaire pour atteindre le plein emploi, notamment grâce à la prise en charge momentanée des enfants de parents isolés qui ne peuvent autrement disposer de temps pour chercher un poste. Pour rappel, ces crèches AVIP accueillent jusqu’à 3 jours par semaine pendant maximum 12 heures les 0 à 3 ans issus de familles particulièrement modestes. 

Un accompagnement vers la réinsertion professionnelle

En plus de profiter d’un mode de garde adapté à leurs besoins, les parents éligibles à l’offre des crèches AVIP peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour renouer avec leur vie professionnelle. La collaboration des structures labellisées avec les missions locales et Pôle emploi permet de prévoir de véritables plans de réinsertion professionnelle pour assurer aux parents concernés une reprise stable et durable de la vie active.

Un accès à des formations, à des offres d’emploi adaptées à leur situation ainsi que le soutien d’interlocuteurs habilités à orienter les demandeurs d’emploi dans leurs démarches assurent un succès certain à ceux qui décident de prendre en main leur avenir professionnel.

Qui sont les parents éligibles à une place en crèche AVIP ?

Pour pouvoir obtenir une place en crèche AVIP et être accompagné dans votre démarche pour trouver un emploi, vous devez dans un premier temps être parent d’un enfant âgé de 0 à 3 ans. Ensuite, pour que les haltes-garderies labélisées vous accueillent, vous devrez vous retrouver dans l’une des situations qui suivent :

  • Vous avez moins de 25 ans, êtes demandeur d’emploi et n’avez aucun diplôme ;
  • Vous êtes demandeur d’emploi et parent isolé ;
  • Vous êtes indemnisé par le revenu de solidarité active (RSA) ;
  • Vous êtes demandeur d’emploi et vivez sans une zone « politique de la ville » ;
  • Ou vous êtes tout simplement demandeur d’emploi et inscrit à Pôle emploi.

Notez que si vous êtes parents et que vous exercez votre métier pendant des heures dites décalées (horaires de nuit, travail tôt le matin ou tard le soir), vous pouvez aussi compter sur l’aide des crèches AVIP pour faire garder vos enfants.

Combien coûte l’accueil au sein de ces crèches solidaires ?

Les crèches à vocation d’insertion professionnelle sont accessibles au même tarif que ceux pratiqués par les structures traditionnelles. Pour que votre enfant soit accueilli pendant le temps que vous mettez à profit pour trouver un travail, vous devrez donc vous acquitter de frais qui sont bien souvent calculés en fonction de votre quotient familial CAF.

Comment trouver une crèche AVIP ?

Sur le territoire français, ce ne sont pas moins de 260 crèches AVIP qui sont disponibles pour la garde d’enfants dont les parents cherchent un emploi. Pour signer un contrat d’engagement avec l’une des structures labellisées qui se situe près de chez vous, vous pouvez vous rapprocher d’interlocuteurs spécifiques :

  • Votre conseiller Pôle emploi ;
  • La mairie de votre commune ;
  • Ou toute autre personne formée pour vous accompagner dans votre réinsertion professionnelle.

Comment profiter d’une place en crèche à vocation d’insertion professionnelle ?

Une fois votre crèche AVIP de secteur trouvée, vous n’avez qu’à prendre rendez-vous pour vous présenter à l’équipe éducative de la structure. Sur place, si vous êtes bien éligible à l’offre, vous pourrez procéder à la signature de votre engagement à retrouver un emploi et inscrire votre petit de moins de 3 ans pour un accueil au sein de la garderie pendant des jours et horaires adaptés à vos besoins.

Quels documents dois-je fournir pour inscrire mon enfant à une telle crèche ?

Pour pouvoir signer le contrat d’engagement avec la crèche AVIP, vous devez présenter certains documents au responsable de la halte-garderie solidaire :

  • Une attestation Pôle emploi qui prouve que vous êtes inscrit à Pôle emploi ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Votre numéro d’allocataire CAF ;
  • Le carnet de santé de votre enfant qui mentionne que ce dernier est à jour dans ses vaccins ;
  • La copie de la pièce d’identité de ses deux parents ;
  • Ainsi qu’un document qui permet d’estimer le montant de vos ressources (quotient familial, avis d’imposition, relevé de paiement de la Caisse d’allocations familiales ou attestation de versements Pôle emploi).

Combien de temps puis-je profiter d’une crèche AVIP ?

Lorsque vous décidez de rechercher activement un emploi et que vous êtes éligible à une place en crèche AVIP, vous pouvez profiter d’un lieu d’accueil pour votre enfant et d’un accompagnement pour votre réinsertion professionnelle pendant 6 mois, au terme desquels un renouvellement de 6 autres mois sera possible. Dès 12 mois, vous ne pourrez plus profiter de ces avantages et votre contrat sera définitivement rompu si aucun contrat de travail ou aucune proposition de formation ne vous ont été proposés.

Que se passe-t-il si je trouve un emploi ?

En revanche, si vous trouvez un emploi, votre place en crèche AVIP reste effective et vous permet même de faire garder votre enfant jusqu’à son entrée en maternelle, et ce désormais au rythme qui correspond à votre situation. Cet avantage offert aux parents en difficulté qui quittent enfin la précarité permet de récompenser leur engagement pour renouer avec leur vie professionnelle. Pour en savoir plus, consultez le site internet dédié.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *