Comment inscrire votre enfant à la crèche ?

inscription en crèche

Pour pouvoir reprendre une activité professionnelle rapidement après la naissance de votre bébé, vous devez bénéficier d’un mode de garde adapté à vos horaires et à ses besoins. Afin d’être serein lorsque vous retrouverez votre poste, il est primordial d’anticiper les démarches pour trouver une telle structure à proximité de chez vous. On vous explique quand et comment inscrire votre enfant à la crèche pour lui assurer une place lorsqu’il sera temps de retourner au travail.

Qui sont les enfants éligibles à une place en crèche ?

De 10 semaines à l’âge de 3 ans où les écoles maternelles prennent le relais, les enfants qui sont à jour dans leurs vaccinations obligatoires peuvent être accueillis au sein de crèches municipales ou privées pendant que leurs parents reprennent une activité professionnelle. Dans ces structures gérées par des professionnels de la petite enfance, les nouveau-nés et bambins peuvent découvrir les joies de la socialisation, en contrepartie d’un tarif souvent plus abordable que lorsqu’on se tourne vers les services d’une assistante maternelle.

Situées dans chaque commune, les crèches sont souvent prises d’assaut par les parents soucieux de reprendre rapidement le travail après la naissance de leur enfant. Certaines conditions permettent à ces derniers d’obtenir une place en priorité, tandis que d’autres devront anticiper certaines formalités pour s’assurer une place en crèche lorsque viendra le moment de retrouver le chemin du travail.

Qui sont les familles prioritaires dans l’obtention d’une place en crèche ?

Certaines situations permettent aux parents de bénéficier d’une certaine priorité lorsqu’il s’agit d’assurer une place en crèche à leur enfant. Si les critères énumérés ci-dessous ne dispensent pas les concernés d’anticiper les démarches liées à l’inscription de leur bébé en crèche, elles permettent d’accéder plus aisément à ce mode de garde :

  • Vous êtes parent de jumeaux ;
  • Vous êtes parent isolé ;
  • Vous disposez de ressources particulièrement modestes ;
  • Vous êtes à la recherche d’un emploi ;
  • Vos autres enfants ont déjà fréquenté la crèche où vous souhaitez inscrire votre enfant.

Quand faut-il entamer des démarches pour inscrire son enfant à la crèche ?

Pour optimiser vos chances d’obtenir une place en crèche lorsque vous souhaiterez reprendre votre activité professionnelle, vous devez vous entamer les formalités relatives à l’inscription de votre enfant au plus tôt. Aussi, vous ne devez pas avoir peur de frapper à toutes les portes. En effet, multiplier les demandes auprès de différentes structures vous permettra d’optimiser vos chances de bénéficier d’une place lorsque vous retournerez au travail.

Une préinscription en crèche dès 3 mois de grossesse

Dès 3 mois de grossesse, il est possible d’entamer des démarches pour préinscrire votre enfant en crèche. Face à une recrudescence des cas de pénurie de places en crèche, les futurs parents sont de plus en plus nombreux à solliciter une place pour leurs petits avant même qu’ils ne soient nés. C’est pourquoi vous pouvez dès l’annonce de votre grossesse tenter de réserver une place pour votre enfant en vous rapprochant des structures d’accueil publiques et privées situées à proximité de chez vous.

Multipliez les inscriptions pour optimiser vos chances d’obtenir un mode de garde

Pour ne pas vous retrouver dans l’incapacité de reprendre votre activité professionnelle à cause de soucis de garde d’enfants, nous vous conseillons de réaliser plusieurs préinscriptions. En plus d’une demande de place au sein de votre crèche municipale, n’hésitez pas à vous tourner aussi vers les crèches et haltes-garderies privées qui pourront, si votre demande dans le public est rejetée, vous permettre de bénéficier quand même d’un mode de garde adapté à vos horaires et aux besoins de votre nouveau-né.  

Comment inscrire son enfant à la crèche ?

Pour inscrire votre enfant à la crèche, vous devez vous rapprocher du service Petite Enfance de votre commune de résidence. Sur place, vous pourrez déposer votre dossier complet et rencontrer les responsables des structures d’accueil de la ville. Vous pourrez aussi solliciter une visite des locaux afin d’appréhender plus sereinement le moment de laisser votre enfant au profit d’un retour à la vie professionnelle.

Au moment où vous inscrivez votre enfant au sein d’une crèche municipale, pensez aussi à déposer des dossiers d’inscription dans les structures privées de votre lieu de résidence. Cette démarche peut vous éviter des tracas en cas de refus d’admission de votre nouveau-né pour cause de pénurie de place dans le public.

Quels sont les documents requis pour réaliser cette démarche ?

Pour mener à bien les démarches pour inscrire votre enfant à la crèche, vous devez impérativement joindre au dossier que vous déposez entre les mains des structures d’accueil les documents justificatifs qui suivent :

  • Votre certificat de grossesse ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Vos trois derniers bulletins de salaire ;
  • Votre dernier avis d’imposition ;
  • Et votre numéro d’allocataire CAF.

Comment suis-je informé de l’admission de mon enfant en crèche ?

Si la crèche que vous avez sollicitée pour garder votre enfant dispose d’une place pour l’accueillir lorsque vous retrouvez le chemin du travail, vous recevrez à votre adresse un dossier d’admission à compléter et à retourner rapidement à la structure pour finaliser l’inscription définitive de votre enfant. Au sein de ce dernier, vous devrez mentionner :

  • Toutes les données qui concernent sa santé et ses vaccinations ;
  • ainsi que les renseignements sur le temps d’accueil de votre enfant (horaires et jours).

Que faire si je ne parviens pas à obtenir une place en crèche ?

Si malgré votre anticipation, vos démarches ne vous mènent pas à l’admission de votre enfant en crèche, pensez à suivre nos conseils pour tenter de décrocher au plus vite une place pour faire garder votre petit.

Relancez les structures en cours d’année

En cours d’année, il arrive que des familles se désistent ou que des enfants quittent la crèche au profit d’un autre mode de garde. Pour tenter de récupérer la place de ces derniers, n’hésitez pas à relancer régulièrement les crèches publiques et privées situées à proximité de chez vous pour vous informer sur de potentielles nouvelles disponibilités.

Favorisez le mois de septembre pour reprendre votre activité professionnelle

Le mois de septembre est le mois où les crèches rencontrent le plus de disponibilité. Certains enfants quittent effectivement les structures au profit d’écoles maternelles tandis que d’autres commencent l’année chez une assistante maternelle ou encore un proche parent qui se rend disponible pour le garder. Favorisez cette période pour reprendre votre activité professionnelle afin de maximiser vos chances de profiter d’une place vacante pour votre enfant.

Optez pour un mode de garde alternatif

Si vous ne parvenez pas à intégrer une crèche municipale ou privée, envisagez de confier votre enfant à une assistante maternelle ou à un proche. En effet, il est parfois nécessaire d’opter pour un mode de garde alternatif pour s’assurer de pouvoir reprendre à temps le chemin du travail. En attendant d’obtenir une place en crèche, trouver une professionnelle de la petite enfance prête à garder à son domicile ou chez vous votre bébé peut-être une solution provisoire ou définitive à envisager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *