Parents divorcés et semaine de 4 jours : on vous dévoile les aménagements envisagés par le Premier ministre

parents divorcés semaine de 4 jours

Pour alléger l’emploi du temps des parents divorcés lorsqu’arrive le moment de garder leurs enfants, le Premier ministre, Gabriel Attal, a évoqué de nouveau la semaine de 4 jours. Découvrez les aménagements envisagés par l’État pour améliorer le confort de vie des salariés sans pour autant réduire la durée hebdomadaire de leur activité professionnelle ni le montant de leurs revenus mensuels.

Quels aménagements sont évoqués par le Premier ministre en faveur des parents divorcés ?

Toujours dans l’objectif de permettre aux salariés d’allier vie professionnelle et vie privée, le Premier ministre Gabriel Attal a récemment évoqué de nouvelles pistes. Cette fois-ci, c’est en faveur des parents divorcés que des mesures seront, dès fin mars, étudiées lors d’un séminaire gouvernemental consacré au travail. Le projet de loi, remis sur la table, devrait permettre aux parents salariés d’alléger leur emploi du temps pendant la période où leur tour est venu de garder leurs enfants.

Une semaine de 4 jours pendant la période où les parents divorcés gardent leurs enfants

Pour permettre aux parents divorcés d’assumer leurs responsabilités parentales sans pour autant lésiner sur le travail, la semaine de 4 jours est de nouveau envisagée. Au sein du projet de loi que présentera prochainement le Premier ministre qui prône le « travailler mieux », les textes prévoient d’offrir l’opportunité aux salariés divorcés de pratiquer leur métier 4 jours par semaine au lieu des 5 actuels lors des moments où ils doivent garder leurs enfants.

Un pouvoir d’achat conservé si la mesure ne s’accompagne pas de réduction du temps de travail

Si pour l’heure, aucune indication n’a fuité concernant la possible réduction du temps de travail pendant les semaines où les parents divorcés pourraient exercer sur 4 jours leur métier au lieu de 5, on sait d’ores et déjà que le pouvoir d’achat des salariés pourrait potentiellement être conservé.

En effet, lors d’une expérimentation menée au sein de l’administration de Gabriel Attal lors de son passage au ministère des Comptes publics, les travailleurs avaient conservé leurs revenus. Pour ne pas perdre en pouvoir d’achat tout en bénéficiant de 3 jours de congés hebdomadaires, ces derniers pouvaient effectivement travailler davantage pendant leurs 4 jours de présence sur leur lieu de travail.

Quels sont les avantages de la semaine de 4 jours pour les parents divorcés ?

Déjà testée puis approuvée à l’étranger, puis au ministère des Comptes publics, la semaine de 4 jours dans le cadre de l’emploi comporte de multiples avantages, notamment lorsqu’on est parent divorcé.

Une réduction des cas de burn-out dans les pays où la semaine de 4 jours est en vigueur

Depuis deux années, au Royaume-Uni, la semaine de 4 jours est de plus en plus fréquente. La campagne qui vise à améliorer le confort des salariés à par ailleurs porté ses fruits puisqu’elle a permis de réduire le nombre de burn-out de 71 %. Les arrêts maladie, eux aussi, ont réduit de 65 % tandis que 39 % des participants se sont déclarés moins stressés.

Des parents divorcés qui profitent davantage de la garde alternée de leurs enfants

Si le projet de loi est adopté, les parents divorcés qui se heurtent parfois à des difficultés pour allier vie professionnelle et vie de famille pourraient bien profiter davantage de leurs enfants. En bénéficiant d’un jour de congé lorsqu’arrive leur tour de garder leurs petits, les salariés pourront se consacrer davantage aux enfants, sans pour autant mettre à mal leur activité professionnelle.

Quand est-ce que les parents divorcés pourront passer à la semaine de 4 jours ?

Ce 27 mars 2024, la possibilité de permettre aux parents divorcés de passer à la semaine de 4 jours sera étudiée par un séminaire gouvernemental. Les salariés, comme les syndicats, se montrent enclins à appliquer cette mesure pour permettre aux parents d’accorder davantage de temps à leur famille, tout en conservant un pouvoir d’achat décent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *