Garde de votre enfant : nos conseils utiles

conseils utiles pour garder son enfant

Être parent tout simplement peut s’avérer fastidieux à certains moments, mais que se passe-t-il lorsque vous êtes seul(e) à élever votre ou vos enfants. Hormis le quotidien à gérer tous les jours, le plan financier peut aussi s’avérer être compliqué. Mesallocations.fr fait le point avec vous des aides de garde d’enfant auxquelles vous pourriez avoir le droit.

Prioritaire pour l’attribution d’une place dans une crèche

Les mamans ou les papas solos (et oui ça existe!) sont en liste prioritaire pour recevoir une place en crèche. Les services sociaux ont mis ce système en place depuis peu  de temps afin de faciliter l’accès au monde du travail des parents solos.

Un conseil : Renseignez-vous auprès de votre assistante sociale, PMI ou CAF de votre région pour connaître les conditions d’accessibilité.

L’Apre : Aide Personnalisée de retour à l’Emploi

Si vous êtes bénéficiaire du RSA et que vous allez reprendre prochainement un emploi après une période d’inactivité, l’APRE ou aide personnalisée de retour à l’emploi peut vous être attribuée. Cette aide sociale peut vous aider à faire face aux coûts éventuels engendrés par la reprise d’un travail (frais de voiture, vêtements, etc.).

Le fastt : Fonds d’Action Social du Travail temporaire

Le FASTT n’est pas uniquement dédié aux parents solos, mais s’adresse à tous les intérimaires d’une manière générale.

Leurs missions :

  • Accompagner les intérimaires pour faire face à des difficultés sociales.
  • Trouver des solutions d’urgence pour la garde d’enfants afin de pouvoir continuer une mission intérim ou en démarrer une.
  • Si vous réalisez une mission intérim loin de chez vous, le fastt vous aide à trouver une solution pour vous loger.
  • Une mutuelle vous est proposée.
  • Pour se rendre à votre mission intérim, des solutions vous sont proposées pour que le coût de transport soit à tarif réduit.
  • Si vous avez un projet personnel, des conseils vous sont donnés gratuitement pour le montage de votre prêt.
  • Pour louer votre logement, des aides vous sont proposées.

Le réseau GEPETTO, Aides Garde d’Enfant pour l’Équilibre du Temps professionnel, du Temps familial et son Organisation

GEPPETTO est un accueil en relais, complémentaire d’autres modes de garde (crèche, assistante maternelle…). Gepetto s’adresse tout particulièrement aux parents qui ont des horaires décalés, des déplacements professionnels ou des formations loin de chez eux, des parents qui doivent faire face à la maladie de leur enfant ou la défaillance d’un mode de garde.

Ce service aux parents est assuré 7j/7, 24h/24 et fonctionne de jour comme de nuit.

Parent isolé : majoration du plafond de ressources pour la prime de naissance ou l’allocation de base

Lorsque la charge de l’enfant est assurée par un seul parent, alors la prime de naissance ou l’allocation de base en cas de naissance ou en cas d’adoption est majorée.

Allocation de soutien familial dès le premier mois impayé

Si un des parents n’assure pas l’entretien et l’éducation de son enfant à savoir le paiement de la pension alimentaire au bout de 2 mois d’impayés, la CAF assure le paiement de cette prestation jusqu’à un certain montant. La CAF met également tout en œuvre pour que soit saisie cette somme.

Et si vous avez toujours des problèmes pour trouver une garde, certaines radios locales et des journaux départementaux vous aident à passer des annonces en faisant appel à la solidarité, cela est vrai notamment dans les petits villages. À utiliser en dernier recours toutefois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *