COVID – Combien d’enfants peuvent maintenant garder les assistantes maternelles ?

Les assistantes maternelles sont d’un grand secours pour les parents n’ayant pas trouvé de solution adéquate pour faire garder leurs enfants quand ils ne sont pas présents. Ce sont des professionnels de la garde d’enfants. Ils accueillent des mineurs à leur domicile ou dans une maison d’assistants maternels.

Une règlementation très stricte entoure l’activité. Une règlementation à laquelle le gouvernement a dernièrement décidé d’apporter quelques modifications notamment concernant le nombre d’enfants que peut garder un assistant maternel. Tout d’abord nous détaillerons dans cet article les raisons qui ont encouragé le décret à l’origine de ses adaptations. Nous préciserons ensuite le nombre d’enfants que peut garder un assistant maternel en fonction du lieu d’accueil de ces derniers et les obligations qu’impliquent ses changements pour les professionnels du secteur.

Une pénurie d’assistantes maternelles causées par la COVID-19 ?

La profession d’assistante maternelle était déjà mise à mal par le manque de nouveaux professionnels. En effet, le métier vieilli, 40 % des assistants maternels ont plus de 50 ans. Par ailleurs, on compte dans cette activité plus de départs à la retraite que d’entrée dans la profession. D’ici 2030, un assistant maternel sur deux sera à remplacer.

Aussi, la COVID-19 n’épargne aucun corps métiers. Le gouvernement s’inquiète que les parents peinent à faire garder leurs enfants alors que de nombreux assistants maternels tombent malades. Un décret a donc permis d’augmenter le nombre d’enfants que peut garder un assistant maternel. Ce nombre varie selon le lieu d’accueil et l’âge des enfants en question.

De combien d’enfants peut s’occuper une assistante maternelle simultanément ?

Assistantes maternelles à domicile

Le nombre d’enfants que peut accueillir un assistant maternel est déterminé par la puéricultrice en fonction des caractéristiques du logement des compétences de l’assistante maternelle.

Ces dernières pouvaient garder en même temps jusqu’à 4 enfants de moins de 3 ans avec un agrément complet. Que ce soit à leur domicile ou en maison d’assistants maternels. Pour en accueillir plus, ils devaient faire une demande de dérogation à la PMI compétente. Le gouvernement a rehaussé cette limite afin de faciliter la recherche de solutions de placements pour les parents.

Les assistants maternels peuvent désormais accueillir simultanément à leur domicile 8 enfants, dont 4 de moins de 3 ans, sous réserve que les conditions de sécurité soient réunies.

Assistantes maternelles en maison d’assistantes maternelles, en crèche collective ou en halte-garderie

Dans les maisons d’assistantes maternelles, le nombre d’enfants simultanément accueillis ne pourra pas excéder 20. Chaque professionnel peut avoir simultanément la charge de 6 enfants maximum.  D’autre part, le décret précise que dans les haltes-garderies et les crèches collectives, le nombre d’enfants accueillis par chaque professionnelle ne pourra excéder 3.

Plusieurs causes pouvaient laisser entendre qu’une pénurie d’assistants maternels se profilait. La profession est vieillissante et peine à trouver du sang neuf. Mais c’est la COVID-19 et les nombreuses contaminations qui pousseront le gouvernement à prendre des mesures afin que les parents puissent continuer à trouver de la place chez ses professionnelles. 

Les assistantes maternelles peuvent maintenant accueillir jusqu’à 8 enfants en même temps, dont 4 de moins de 3 ans à leur domicile.

En maison d’assistantes maternelles, le nombre total d’enfants accueillis ne pourra excéder 20 (6 par assistants). En halte-garderie ou en crèche collective, il faudra garder une jauge de 3 enfants par professionnels maximum. Une dérogation sera nécessaire si un assistant souhaite garder plus d’enfants que lui autorise son agrément.

Sommaire

DERNIÈRES ACTUS

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *