4 conseils pratiques pour trouver l’assistante maternelle qu’il vous faut

Embaucher une assistante maternelle n’est jamais une tâche aisée. Entre les démarches administratives et les questions à poser lors de l’entretien pour s’assurer du professionnalisme de la candidate, les parents peuvent vite se retrouver débordés. D’ailleurs, malgré le professionnalisme et les différentes agrémentations de ce corps professionnel, il n’est jamais facile de confier son enfant à une tierce personne. Comment donc procéder pour trouver l’assistante maternelle idéale ? Ci-dessous nos conseils et astuces.

Nounou : définir ses besoins en amont

Avant de vous lancer dans la recherche d’une assistante maternelle proprement dite, prenez du temps pour lister vos besoins et vos attentes. Cela vous permettra de mener des recherches plus ciblées et d’éviter de perdre du temps.

Dans votre liste, mettez sur écrit :

  • Le type d’accueil qui vous convient : accueil régulier ou de manière occasionnelle ;
  • Les horaires ou le nombre de jours de garde par semaine ;
  • Le lieu d’accueil.

À noter qu’il ne s’agit-là que d’une proposition. Les critères de choix d’une assistante maternelle varient d’un foyer à un autre.

Se pencher sur ses moyens financiers

Et oui ! Faire appel aux services d’une assistante maternelle requiert un budget solide, même si la CAF vous aide en versant le Complément de libre choix du mode de garde. Avant de lancer une recherche sur Internet, définissez donc une fourchette de salaire en accord avec vos moyens.

Ce critère vous permettra d’éliminer d’ores et déjà les candidates ayant un tarif qui ne vous convient pas lors de votre recherche.

Lancer la recherche de l’assistante maternelle parfaite

Annuaire des nounous

Maintenant, il est temps de se mettre à la recherche proprement dite. Pour ce faire, référez-vous uniquement aux professionnelles présentes sur la liste officielle procurée par l’une des institutions suivantes :

  • La mairie ;
  • La (PMI) ;
  • Le Relai d’Assistantes Maternelles de votre ville ;
  • Le site internet monenfant.fr.

Effectuez une première sélection basée sur la localisation des nounous et privilégiez celles qui résident près de votre domicile.

Contacter les assistantes maternelles par téléphone

Ensuite, afin d’affiner la sélection, effectuez un tri par téléphone. Éliminez celles avec qui vous n’avez pas une bonne accroche et proposez une rencontre avec les autres candidates de la liste. Lors de cette rencontre, profitez-en pour poser toutes les questions qui vous préoccupent. Cela vous permettra de confirmer ou non vos premières impressions. Bien entendu, il est conseillé de noter ses questions avant l’entretien.

À la fin de chaque rencontre, vous devez être en mesure de sélectionner des profils qui vous intéressent et avec qui vous avez convenu d’un prochain entretien.

Entretien : les spécificités de votre enfant

Lors de cette entrevue, il est recommandé d’emmener votre bébé afin que vous puissiez évaluer l’intérêt que la candidate porte à ce dernier. Cet entretien est également l’occasion d’évoquer les points pratiques tels que le repas, le rythme de sommeil du bébé, l’usage des écrans, les jeux éducatifs à utiliser et bien d’autres encore.

Pour finir, n’oubliez pas de demander à la candidate de décrire sa journée type. Cela vous donnera ainsi une idée de sa manière de s’organiser.

Finaliser l’embauche de l’assistante maternelle

À cette étape, vous devez avoir trouvé une assistante maternelle qui répond tant à vos besoins qu’à ceux de votre enfant. Nous vous recommandons ainsi de procéder à la finalisation de l’embauche en mettant en place un contrat de travail.

Ce contrat doit être signé par l’assistante maternelle choisie et par les parents, c’est-à-dire, vous. Il doit aussi indiquer les clauses importantes comme le salaire convenu, le nombre d’heures de travail ou encore la durée de la période d’essai.

À part cela, vous devez également attaquer les formalités administratives. Vous devez notamment notifier la CAF de l’embauche de l’assistante maternelle. La CAF transmettra ensuite le dossier au centre « Pajemploi » de l’URSSAF afin que vous puissiez obtenir le statut de parent employeur.

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