Cours de préparation à la naissance : sont-ils pris en charge par la CPAM ?

cours préparation naissance

Pour aider les futurs parents à appréhender plus sereinement l’arrivée de leur nouveau-né, des cours de préparation à la naissance sont prodigués par des professionnels. Au cours de ces séances, les femmes enceintes peuvent faire le plein de conseils utiles le jour de leur accouchement, mais également obtenir des réponses à toutes les questions qu’elles se posent concernant les soins à apporter à un nourrisson. Comme participer à de telles sessions ? Les cours de préparation à la naissance sont-ils pris en charge par la CPAM ? On vous dit tout ici.

Quels sont les sujets abordés lors des cours de préparation à la naissance ?

En France, les femmes enceintes peuvent bénéficier d’un suivi particulièrement poussé pendant leur grossesse et peuvent même participer à des cours de préparation à la naissance. Seules avec un professionnel de santé ou en groupe, au sein d’ateliers collectifs, les futures mamans peuvent appréhender plus sereinement l’arrivée de leur nouveau-né grâce à une préparation à l’accouchement et à la parentalité. Voici les thématiques abordées pendant ces sessions qui ont pour vocation d’éliminer l’angoisse des mamans grâce à de précieux conseils.

Déroulé de la grossesse et de l’accouchement

Pendant les cours de préparation à la naissance, les femmes enceintes découvrent dans un premier temps le déroulé de la grossesse et de l’accouchement. Pour ne pas s’inquiéter de voir leur morphologie changer au fil des mois et découvrir les symptômes susceptibles apparaître jusqu’au terme de leur grossesse, ces dernières seront informées par un professionnel de santé habilité à répondre à toutes leurs questions.

Aussi, le moment redouté de l’accouchement sera détaillé pas à pas afin que le jour J, les futures mamans sachent exactement quels réflexes adopter. Entre l’apparition des premières contractions et le moment de la délivrance, bon nombre d’étapes se suivent et rapprochent ces dernières de la découverte de leur nouveau-né, anticiper ce moment permet d’optimiser ses chances de mettre au monde son bébé dans les meilleures conditions.

Exercices de relaxation et de respiration

Prévoir son accouchement, c’est aussi prévoir d’éventuelles douleurs dues aux contractions qui signalent que l’arrivée du bébé est imminente. Pour apprendre à se concentrer sur le positif et à lutter contre les maux qui surviennent les heures qui précèdent la naissance d’un nouveau-né, les mamans peuvent procéder à des exercices de relaxation et de respiration qui rendent plus supportable cet évènement. Pendant les sessions de préparation à l’accouchement, bon nombre de conseils pour moins souffrir sont délivrés par les professionnels de santé.  

Découverte des soins à apporter à un nouveau-né

Une fois venu au monde, votre nourrisson nécessite une attention particulière et avant d’être parent, les soins qui doivent lui être apportés sont bien souvent ignorés. Au cours des sessions de préparation à la parentalité, vous pourrez faire le plein d’informations sur le nombre de biberons qu’un nouveau-né doit téter, sur les meilleures méthodes pour changer une couche, ainsi que sur les façons les plus appropriées de coucher votre bébé sans danger.

Anticiper le retour à la maison avec bébé

Une fois en dehors de l’hôpital avec leur nouveau-né, bon nombre de parents se sentent stressés et ignorent parfois même comment réagir face à certains évènements. Doit-on se rendre aux urgences lorsqu’un bébé pleure alors même qu’il a été nourri et changé ? Est-ce qu’on doit réveiller un nourrisson pour lui donner à manger ? Toutes ces questions peuvent être anticipées lors des cours de préparation à la naissance afin que l’arrivée de bébé à la maison se fasse le plus sereinement possible.

À qui s’adressent ces séances ?

Si les femmes enceintes sont les premières concernées par les cours de préparation à la naissance, les futurs pères aussi peuvent participer à ces sessions afin de découvrir comment soulager leur compagne pendant l’accouchement et comment créer des liens avec leur nouveau-né une fois de retour à la maison. Les futurs parents qui attendent un bébé sont donc les bienvenus à ces sessions.

Combien de cours de préparation à la naissance peut-on suivre pendant une grossesse ?

Au cours d’une grossesse, les femmes enceintes peuvent participer à 7 cours de préparation à la naissance, sous forme d’ateliers collectifs ou de rencontres individuelles. Tous les mois et demi, ces sessions vous rapprochent de l’arrivée de votre bébé avec toujours plus de sérénité grâce à l’expertise dont vous disposez à l’issue de ces cours.

Les séances de préparation à la parentalité sont-elles prises en charge par la CPAM ?

Les 7 séances de préparation à la naissance sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Pour participer à ces cours, vous n’aurez aucune somme d’argent à verser au professionnel de santé qui vous accueille puisque c’est la CPAM qui se charge automatiquement d’indemniser ce dernier.

Qui sont les professionnels de santé qui prodiguent ces cours ?

Les cours de préparation à la parentalité sont prodigués par des médecins ou des sages-femmes. Lors de certaines sessions, des intervenants peuvent parfois compléter le discours de ces professionnels de santé tandis que pendant les cours collectifs des mères ayant déjà vécu un accouchement pourront vous apporter leur témoignage et vous rassurer.

Comment participer à des sessions de préparation à la naissance ?

Pour accéder aux cours de préparation à la naissance, vous devez vous y inscrire lorsque votre médecin ou votre sage-femme vous en fait part. En fonction de la maternité où vous souhaitez vous rendre pour accoucher, les démarches à réaliser sont différentes et c’est le professionnel de santé qui assure le suivi de votre grossesse qui vous orientera vers les sessions prises en charge par la CPAM.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *