Pour offrir à leurs adhérents un coup de pouce financier lorsqu’ils attendent un enfant, certaines mutuelles versent une prime de naissance aux futurs parents. En contrepartie du rattachement de leur nouveau-né à leur contrat, ces derniers peuvent alors profiter d’une aide financière cumulable avec d’autres prestations sociales. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que la prime de naissance mutuelle ?
L’arrivée d’un nouveau-né est toujours source de dépenses pour les parents qui doivent protéger leur budget, tout en veillant à ce que rien ne manque pour le jour de sa naissance. Pour aider les plus modestes à s’équiper, des aides sociales sont déployées par la Caisse d’allocations familiales, mais aussi par les mutuelles santé. En effet, des forfaits naissance, ou primes de naissance sont souvent délivrés par les assureurs qui voient leurs adhérents devenir parents.
Si toutes les mutuelles ne proposent pas de primes de naissance, car elle n’est pas obligatoire, un grand nombre d’entre elles délivrent un coup de pouce financier ponctuel à leurs assurés au cours d’une grossesse, en contrepartie du rattachement de leur enfant à un contrat existant.
Qui sont les assurés concernés par cette aide ?
Pour pouvoir obtenir la prime de naissance de la mutuelle, votre complémentaire santé doit proposer le forfait naissance. Si tel est le cas, vous devrez remplir les conditions suivantes pour pouvoir profiter d’un versement de sa part :
- Au moins un des deux parents de l’enfant à naître doit être assuré par la mutuelle et disposer d’un contrat ;
- et le nouveau-né doit être rattaché au parent assuré par la mutuelle.
Quelles sont les mutuelles qui offrent une prime de naissance ?
Bon nombre de complémentaires santé sont disponibles sur le marché et chacune d’entre elles propose des offres et des avantages différents. Si vous êtes couvert par l’une des mutuelles suivantes, vous pourrez profiter d’une prime de naissance :
- la MACIF ;
- Swiss Life ;
- La MGEN ;
- April ;
- Alptis.
Quel est le montant de la prime de naissance versée par la mutuelle ?
Comme vu plus haut, le montant de la prime de naissance de la mutuelle peut varier en fonction de la politique menée par votre complémentaire santé ainsi que des avantages acquis grâce à la durée de votre affiliation. En général, l’aide versée par votre assureur varie entre 100 et 600 €.
Quelles sont les démarches pour obtenir la prime de naissance de la mutuelle ?
Pour que le forfait naissance prévu pour soulager votre budget vous soit versé par votre mutuelle, vous devez réaliser certaines formalités. En effet, pour pouvoir vous indemniser, votre complémentaire santé doit être informé de votre grossesse, il faut donc procéder aux déclarations nécessaires auprès de l’Assurance maladie. Aussi, vous devez vous engager à affilier votre nouveau-né à votre contrat de mutuelle.
Déclarez votre grossesse à la CPAM
Pour que votre mutuelle vous verse sa prime de naissance, veillez à ce que la CPAM et la CAF aient bien pris en compte votre grossesse. Pour faire valoir vos droits, vous devez impérativement déclarer votre état à ces organismes au cours des 14 premières semaines où vous attendez votre bébé.
Rattachez votre enfant à votre mutuelle
Enfin, contactez votre assureur pour entamer les démarches nécessaires pour rattacher votre nouveau-né à votre contrat de mutuelle. En plus de vous permettre d’accéder au forfait naissance, cette formalité vous assure une couverture santé optimale en cas de soins médicaux particuliers.
Peut-on cumuler deux primes de naissance ?
L’accès à la prime de naissance de la mutuelle est soumis à l’adhésion du nouveau-né à l’un des contrats de complémentaire santé de ses parents. Pour éviter de payer des cotisations inutiles à une seconde mutuelle, il est plus utile de se contenter d’un seul forfait naissance, qui peut toutefois être cumulé sans problème avec la prime versée aux jeunes parents par la CAF.
Quand vais-je recevoir l’aide versée par ma mutuelle pour la naissance d’un enfant ?
Concernant le moment d’encaisser la prime de naissance de la mutuelle, là encore, des différences existent en fonction des modalités choisies par les complémentaires santé. En effet, si certains assureurs versent le forfait naissance aux futurs parents pendant la grossesse, d’autres attendent l’arrivée du bébé pour verser cette prime.
Aussi, il arrive que ce coup de pouce financier intervienne avant le premier anniversaire de l’enfant tandis que d’autres mutuelles, au lieu d’un versement, se contentent de déduire le montant de votre prime de vos cotisations mensuelles.