La bébé box : contenu et démarches pour l’obtenir

la bébé box

Depuis mars 2022, les jeunes parents peuvent repartir de la maternité munie d’une bébé box. Offerte dans le cadre du dispositif 1 000 premiers jours, le sac regorge de surprises, de conseils et d’outils pour aborder sereinement la parentalité jusqu’aux 2 ans de votre enfant.

Qu’est-ce que la bébé box ?

Depuis le mois de juin 2022, l’intégralité des maternités françaises remet aux jeunes parents une bébé box. Ce sac offert dans le cadre du dispositif 1 000 premiers jours, contient certains objets nécessaires pour accueillir votre enfant dans les meilleures conditions. Agissant comme un véritable cadeau de bienvenue, la bébé box regorge aussi de conseils sur la parentalité et d’astuces pour vivre au mieux votre nouveau rôle.

Que contient la bébé box ?

Au sein de la bébé box délivrée par votre maternité, vous trouverez les incontournables suivants :

  • une turbulette ;
  • un savon naturel ;
  • un livre pour bébé ;
  • une crème hydratante ;
  • un bavoir ;
  • et un sac pratique pour pouvoir vous déplacer avec les affaires de bébé.

Ces objets sont joints à des fiches pratiques et des dossiers sur la parentalité. À l’intérieur de votre bébé box, vous trouverez également des conseils au sujet du sommeil de l’enfant, des astuces sur l’alimentation, l’utilisation des écrans ou encore des avertissements sur la toxicité des produits du quotidien.

Combien coûte ce sac ?

La bébé box est gratuite. Remise sans contrepartie par le service hospitalier où vous avez accouché, la boîte a pour but de vous donner toutes les clés pour une éducation réussie. Dans le respect de l’enfant, et de l’environnement, ce cadeau agit comme un guide et accompagne les parents dans chaque étape du développement de leur enfant jusqu’à l’âge de 2 ans.

Comment obtenir ma bébé box ?

Lorsque vous mettez votre bébé au monde dans une maternité française, la bébé box vous est automatiquement remise, sans que vous ayez à effectuer de démarche particulière. Si votre maternité oublie de vous la remettre, sollicitez-là à l’accueil de l’hôpital pour qu’elle vous soit délivrée. En effet, depuis juin 2022, le dispositif 1000 premiers jours est étendu à toute la France.

Le dispositif 1000 premiers jours, c’est quoi ?

Le dispositif 1 000 premiers jours est une campagne de communication lancée par le gouvernement à l’attention des jeunes parents. Pour accompagner ces derniers dans la parentalité, l’État a déployé une plateforme accessible en ligne ou via une application mobile. Celle-ci aborde de multiples thèmes et peut permettre à chacun de trouver des réponses à de nombreuses questions.

Pour lutter contre les dépressions post-partum, bien vivre l’allaitement et protéger son enfant des substances toxiques, l’outil des 1 000 premiers jours est présent jusqu’aux 2 ans de bébé.

Quelles informations puis-je obtenir sur la plateforme 1000 premiers jours ?

Depuis l’application mobile 1 000 premiers jours, il est possible d’accéder à un contenu conçu pour aider les jeunes parents à pratiquer un mode d’éducation bienveillant et écologique. D’autres outils sont ici déployés et vous permettent de :

  • bénéficier d’un accompagnement durant votre période d’allaitement ;
  • d’être informé du suivi médical que vous devez mener pendant et après votre grossesse ;
  • d’apprendre les gestes simples du quotidien qui protègent l’environnement ;
  • d’offrir une alimentation adaptée à votre bébé ;
  • d’établir une relation privilégiée avec votre bébé ;
  • d’en savoir davantage sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre ainsi que sur vos droits.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *