Qu’est ce que l’allocation de base versée pour la naissance de votre enfant ? Votre enfant est né ! Félicitations, l’allocation de base, versée par la CAF ou la MSA va permettre d’entretenir et éduquer votre enfant jusqu’à ses 3 ans. L’obtention de cette allocation dépend essentiellement du plafond de vos ressources annuelles.
Qui bénéficie de cette prestation sociale lors de la naissance d’un nouveau-né ?
Les bénéficiaires de l’allocation basique doivent impérativement respecter les conditions générales de la CAF pour percevoir les prestations familiales :
- Être de nationalité française.
- Être ressortissant de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse, vous devez remplir les conditions de droit au séjour.
- Si vous êtes étranger, non ressortissant de l’Espace Économique Européen, la Suisse ou l’Union Européenne, vous devez fournir un titre de séjour à la Caisse des Allocations Familiales attestant que vous êtes en situation régulière.
A qui attribue t-on cette allocation sociale pour l’arrivée d’un enfant ?
Pour bénéficier de la prestation de base de la CAF, plusieurs critères sont à remplir :
- Avoir un enfant de moins de 3 ans à votre charge.
- Respecter les conditions générales d’obtention des prestations familiales de la CAF.
- Respecter le plafond de revenus annuels qui varie en fonction du nombre d’enfant à charge et des ressources de la famille.
Montant de l’allocation naissance
La CAF verse mensuellement à chaque famille un montant de 182.14 euros net.
Le montant de la prime à la naissance est de 1 003,95 € (montant au 1er juillet 2022).
A savoir : Pour un enfant décédé, le versement ne se fait que si l’enfant est inscrit sur le livret de famille. Si celui-ci est seulement inscrit sur le registre d’état civil, le versement ne se fera pas.
Quelles sont les démarches à accomplir pour demander cette prestation sociale ?
Pour prétendre à l’allocation famille de base pour la naissance de votre enfant, vous devez vous rendre au centre CAF le plus proche de chez vous. Il faudra apport les éléments suivants :
- copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant,
- photocopies du livret de famille,
- votre carte d’identité.
A savoir : L’allocation de base en cas de naissance est cumulable avec :
Attention, cette allocation n’est pas cumulable avec le complément familial.
A Noter : La Caisse des Allocations Familiales est réservée au salarié du secteur public et du secteur privé ainsi que les travailleurs indépendants (professions libérales, commerçant, artisan…). La MSA, quant à elle, est réservée aux travailleurs et aux salariés agricoles.