Voyager en Colombie avec le programme Vacances Travail (PVT)

PVT Colombie

La Colombie est un pays authentique qui a de quoi vous plaire. Partir en Colombie avec le PVT est une excellente décision. Venez découvrir les plages paradisiaques, les parcs naturels et les jolies villes colorées de Colombie et envolez-vous vers ce pays avec le programme vacances travail !

Qu’est-ce que le PVT Colombie ?

Le PVT est un Programme Vacances Travail qui vous permet de voyager et de travailler dans le pays choisi. Le programme permet à toute personne entre 18 et 35 ans de faire une demande. En revanche, le PVT Colombie (Visa de Vacaciones y Trabajo) vous donne l’opportunité d’en profiter de vos 18 à 30 ans seulement, juste avant la date de vos 31 ans.

Durant toute la durée du dispositif, vous travaillez dans le pays, pouvez suivre des cours en langue locale, mais aussi voyager et vous déplacer comme bon vous semble. La durée du PVT Colombie est d’un an. C’est un dispositif idéal pour vivre à l’étranger et apprendre une nouvelle langue.

Quels avantages à demander un PVT en Colombie ?

Sur place, vous serez en immersion totale, vous pourrez apprendre la langue espagnole, découvrir des paysages à couper le souffle, vous baigner dans la mer des Caraïbes au nord, visiter la capitale, Bogota, au centre du pays, vous balader dans la Valle del Cocora (parc avec d’immenses palmiers), rencontrer la population locale à Carthagène, découvrir la forêt tropicale dans le parc national naturel de Tayrona, visiter les célèbres villes de Medellín et Cali, vivre au cœur des branches de la cordillère des Andes.

Vous pourrez travailler dans un pays d’Amérique du Sud, à l’autre bout du monde, rencontrer des travailleurs locaux et apprendre leur langue, leur savoir-faire et leur façon de vivre.

Quelles conditions pour partir en Colombie avec un PVT ?

Pour pouvoir partir avec ce programme en Colombie, vous devez :

  • avoir 30 ans maximum,
  • présenter un passeport en cours de validité,
  • disposer de suffisamment d’économies pour subvenir à vos besoins une fois en Colombie (1300 €),
  • ne jamais être parti avec un PVT en Colombie,
  • avoir souscrit à une assurance maladie, hospitalisation, maternité et rapatriement pour tout le séjour,
  • et évidemment, obtenir votre place pour la Colombie (le quota de places est limité à 400) !

Si le quota est atteint dans l’année, vous devez attendre le 1er janvier de l’année prochaine pour faire une demande de PVT.

Quels documents faut-il pour demander votre PVT pour la Colombie ?

Afin de procéder à votre demande, vous devez donc avoir certains documents. À savoir :

  • votre passeport, en cours de validité, avec 2 pages libres au minimum,
  • une photo d’identité aux normes type « passeport »,
  • un formulaire d’engagement,
  • une preuve de ressources financières avec au moins 1300 €,
  • une réservation de vol aller-retour depuis la Colombie,
  • un extrait de casier judiciaire vierge (demande à faire sur le site du ministère de la Justice),
  • une lettre de motivation,
  • une assurance,
  • un certificat médical indiquant votre bonne santé physique et mentale, avec vos vaccinations à jour.

Le formulaire d’engagement est un document qui certifie que vous venez à des fins culturelles, récréatives, touristiques, que votre travail vous permet de financer vos besoins sur place (logement, transport, nourriture) et également que vous respectez toutes les règles relatives à la profession que vous exercez en Colombie.

La réservation de vol retour ne peut, généralement, pas être faite auprès de la compagnie. Vous devez donc acheter un billet avec une date la plus éloignée possible et changer en cours d’année.

Comment se déroule la demande d’un PVT pour la Colombie ?

Vous devez avant tout réunir tous les documents nécessaires. Une fois que tous vos documents sont en votre possession pour faire votre demande, vous devez alors présenter votre dossier en ligne sur le site du consulat colombien, en France. Toute la démarche est gratuite, hormis les frais de transport pour se rendre au consulat. Vous devez attendre que le consulat vous délivre un e-visa pour pouvoir partir.

Comment récupérer le visa PVT pour la Colombie ?

Le consulat décide de votre obtention de PVT ou non. Si c’est accepté, vous obtenez une réponse du consulat sous 4 à 5 jours ouvrés. Un e-visa vous est alors envoyé. Ensuite, vous avez donc 30 jours pour le valider auprès du Consulat de Colombie, situé à Paris, 12 rue de Berri dans le 8e, ou au bureau des affaires étrangères (Ministerio de relaciones exteriores) directement en Colombie, à Bogota.

Dès que vous obtenez votre e-visa, votre PVT commence ! Ne tardez pas à partir pour profiter de votre programme ! Au moment de votre demande auprès du consulat, vous devez être prêt à partir. Le visa PVT Colombie est valable 12 mois.

Comment faire pour partir en PVT à plusieurs ?

Si vous souhaitez partir en couple, marié ou non, vous devez obligatoirement faire une demande individuelle pour chacun d’entre vous. Vos candidatures seront traitées une par une. Si l’un est accepté, l’autre ne peut pas s’y rattacher.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUS