Partir au Mexique avec le programme vacances travail (PVT)

PVT Mexique

Le programme travail vacances est un dispositif proposé aux jeunes souhaitant réaliser un long séjour à l’étranger, grâce à des conditions simplifiées et la possibilité de travailler sur place pour financer son voyage. Avec le PVT Mexique, découvrez de nouveaux horizons en toute simplicité.

Qu’est-ce que le PVT ?

Le PVT Mexique est ouvert aux citoyen·nes français·es depuis septembre 2016. Le but du dispositif est d’inciter un public jeune à découvrir la culture et le mode de vie mexicain, à travers des activités récréatives et professionnelles.

Quelles sont les conditions pour déposer sa candidature ?

Le programme vacances-travail au Mexique est réservé aux Français·es selon les conditions suivantes :

  • être âgé·e de 18 à 30 ans inclus au moment de votre demande ;
  • disposer d’un passeport valide jusqu’à 180 jours après le dépôt de votre demande (il est toutefois recommandé que la durée de validité couvre la totalité du séjour) ;
  • détenir les justificatifs nécessaires (voir ci-dessous).

En 2023, ce visa coûte 46,69 € (consulter les tarifs actualisés), mais il faut également compter certaines démarches sur place, au coût plus élevé.

Quels sont les avantages d’un PVT au Mexique ?

Un long séjour au Mexique représente une formidable ouverture culturelle, alliée à un immense gain en autonomie :

  • améliorez votre espagnol grâce à un séjour en immersion ;
  • explorez un pays passionnant, de ses paysages sauvages et ses plages de rêve à la richesse de son flamboyant patrimoine culturel, ancestral et actuel ;
  • débrouillez-vous par vos propres moyens, tant pour arpenter le pays que pour décrocher un travail ;
  • découvrez d’autres professions, ou enrichissez votre profil professionnel grâce à une précieuse expérience à l’étranger.

Quelle est la durée de validité du PVT Mexique ?

Le programme vacances-travail est délivré pour une durée d’1 an à compter de votre arrivée au Mexique. Vous ne pourrez bénéficier qu’une seule fois du PVT au Mexique.

Comment réaliser une demande de PVT pour le Mexique ?

La demande de PVT s’effectue depuis la France, puisque vous devrez vous déplacer au consulat du Mexique à Paris. Vous devrez également prévoir des démarches complémentaires à votre arrivée au Mexique.

Demander un visa PVT au consulat du Mexique 

Prenez rendez-vous auprès du consulat du Mexique en France via MiConsulado. Choisissez l’option « Oficina consular », créez votre compte puis sollicitez votre rendez-vous en choisissant l’option « Visas ».

Pour constituer votre dossier, vous devrez réunir les documents suivants (originaux en français ou traductions en espagnol, attestations signées et tamponnées) :

  • passeport (original et copie) ;
  • 1 photo d’identité ;
  • formulaire de demande de visa ;
  • assurance voyage pour toute la durée du séjour, couvrant la maladie, la maternité, l’hospitalisation, le handicap, les accidents, l’invalidité et le rapatriement du corps ;
  • attestation d’économies de 2 500 € minimum, faisant clairement apparaître la disponibilité des fonds (si nécessaire, demandez une mention manuelle à votre banque) ;
  • justificatif de domicile récent en France (moins de 3 mois) ;
  • billet d’avion aller-retour, ou billet simple avec un justificatif de 1 000 € d’économies supplémentaires ;
  • lettre de motivation en français ou en espagnol, incluant vos coordonnées et trois paragraphes exposant vos motivations pour ce visa.

Le jour du rendez-vous, vous serez reçu·e au consulat pour déposer votre dossier complet et votre passeport. Vous devrez procéder au règlement du visa par carte bancaire de préférence, ou en espèces (appoint).

Si votre demande est acceptée, votre passeport incluant votre visa PVT vous sera remis sous 10 jours ouvrables. Une fois votre visa obtenu, vous disposez de 180 jours pour rejoindre le Mexique.

Pour plus de détails sur la procédure et la constitution du dossier (originaux et photocopies/attestations en bonne et due forme/FAQ), cliquez ici.

Obtenir la carte de résident temporaire

À l’arrivée sur le territoire mexicain, vous devez impérativement obtenir la carte de résident temporaire (Tarjeta de residente temporal) sous 30 jours. Cette démarche s’effectue auprès de l’Institut National des Migrations (INM), section « Trámites migratorios ». Cliquez sur « Expedición de Documento Migratorio por Canje », puis « Solicitud de Trámite » pour procéder au dépôt de votre demande. Choisissez l’option « Canjear o reponer documento migratorio ».

La carte de résident temporaire (1 an) vaut 5 108 pesos mexicains, soit environ 250 €.

Solliciter un permis de travail

Pour accepter votre première offre d’emploi au Mexique, vous devez demander un permis de travail (Permiso de trabajo). Sur le site de l’INM, toujours dans la section « Trámites migratorios », cliquez sur « Permiso de trabajo ». Lors du dépôt de votre demande, choisissez « Obtener permiso de trabajo ».

Le coût du permis de travail s’élève à 3 835 pesos mexicains, soit environ 188 €.

Informations pratiques

  • Si aucun créneau n’est disponible pour votre rendez-vous au consulat, retentez votre chance la troisième semaine de chaque mois.
  • Le PVT Mexique dispose de 300 places annuelles pour les Français·es, généralement suffisantes pour couvrir la demande. Le décompte commence en janvier de chaque année.
  • Prévoyez un peu de temps pour effectuer les démarches sur place. Vous n’aurez pas le droit de travailler avant de les avoir finalisées : assurez-vous de partir avec un budget suffisant.

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