Pension alimentaire : un simulateur pour connaître le montant à verser

simuler montant de la pension alimentaire

Après une séparation ou un divorce entre deux parents, il arrive que la garde des enfants soit accordée la majeure partie du temps à l’un deux. Lorsque c’est le cas, l’autre parent est alors redevable d’une pension alimentaire dont le montant peut être dévoilé par un simulateur. Voici comment l’utiliser pour connaître la somme à verser pour l’éducation de vos enfants.

Dans quelles situations doit-on verser une pension alimentaire ?

Lors d’un divorce ou d’une séparation, la garde des enfants peut se faire de manière alternée par les deux parents ou ces derniers peuvent être confiés la majeure partie du temps à un seul d’entre eux. Lorsque tel est le cas, le parent le moins concerné par l’éducation de ses descendants, qu’ils soient mineurs ou non, est redevable d’une pension alimentaire pour subvenir en partie à leurs besoins.

Par un versement réalisé directement sur le compte en banque de son ex-conjoint, le parent n’ayant pas la garde exclusive ou alternée de ses enfants doit donc assumer en partie les frais liés à leur éducation par le biais de la pension alimentaire. Son montant est fixé en fonction de différents critères :

  • les ressources de chacun des deux parents concernés ;
  • l’âge des enfants ;
  • le nombre d’enfants à la charge d’un seul des deux parents ;
  • et les frais mensuels qui concernent les enfants, qu’ils soient mineurs ou majeurs (activités, frais de scolarité, frais médicaux…)

Comment connaître le montant de la pension alimentaire à verser ?

Pour connaître le montant de la pension alimentaire à verser, il est possible d’utiliser un simulateur déployé par l’État. En remplissant le formulaire numérique qui comporte seulement trois questions, vous pouvez en quelques minutes découvrir la valeur approximative de la rente que vous devrez verser à votre ex-conjoint au titre de l’éducation des enfants que vous avez eu en commun.

Quelles données dois-je renseigner au simulateur pour connaître le montant de la pension due ?

Lorsque vous êtes sur la page de l’outil numérique déployé au titre de simulateur de pension alimentaire, vous n’avez effectivement qu’à compléter les 3 cases suivantes pour connaître le montant que vous devez verser à vos enfants afin de subvenir à leurs besoins :

  • les revenus que vous percevez chaque année (valeur nette) ;
  • le nombre de vos enfants confiés à votre ex-conjoint ;
  • et le mode de garde que vous avez choisi (garde alternée, classique, réduite)

Une fois ces données remplies, vous accédez au montant indicatif de la pension alimentaire à verser à votre ex-conjoint pour assurer l’éducation de vos enfants.

À quelle fréquence dois-je verser le montant délivré par le simulateur ?

Le montant de la pension alimentaire délivré par le simulateur numérique doit être versé chaque mois à votre ex-conjoint qui s’occupe à plein temps de vos enfants. En effet, ce type de rente doit impérativement être adressé par virement bancaire à vos enfants tous les mois pour financer leurs études, leurs activités extrascolaires ainsi que leurs autres besoins quotidiens.

Le simulateur de pension alimentaire est-il fiable ?

Le simulateur de pension alimentaire vous permet de vous donner une idée du montant dû à votre ex-conjoint après une séparation au titre de l’éducation de vos enfants communs. Or, il ne s’agit là que d’un montant indicatif puisque seul un juge peut décider de la somme à verser mensuellement.

Si après une séparation, vous décidez d’agir à l’amiable concernant la garde et les frais liés à vos enfants, le simulateur de pension alimentaire peut être un excellent outil. Néanmoins, après un divorce, seule la justice peut statuer sur le montant de cette rente accordée au parent qui a la charge effective des enfants du couple.

Quelles données peuvent faire varier le montant de la pension alimentaire indiquée par le simulateur ?

Certaines données peuvent entraîner une variation du montant de la pension alimentaire indiquée par le simulateur et retenue par le juge. Plus personnalisée, la rente préconisée par la justice prend effectivement en compte d’autres critères qui ne sont pas forcément utilisés par l’outil numérique :

  • l’âge des enfants ;
  • les revenus du parent qui en a la garde effective ;
  • et la présence potentielle d’une maladie ou d’un handicap qui entraîne des frais supplémentaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *