Natation : des cours gratuits pour apprendre à nager à vos enfants en 2023

cours de natation gratuits

Chaque année, les noyades sont responsables d’environ 1000 décès sur le territoire français. À l’approche de l’été, le gouvernement a tenu à communiquer au sujet de dispositifs prévus pour apprendre à nager aux enfants, et ce, dès le plus jeune âge. Des cours de natation gratuits sont désormais accessibles aux 4-12 ans pour éviter des accidents tragiques. Voici comment en profiter.

Que propose le gouvernement pour apprendre à nager aux enfants en 2023 ?

Pour lutter contre les risques de noyades et autres accidents qui surviennent bien souvent durant l’été au contact de l’eau, le ministère des Sports propose cette année encore des dispositifs pour inciter les parents à apprendre à nager à leurs enfants. En 2023, deux programmes distincts permettent aux plus jeunes de se déplacer en toute sécurité dans la mer ou au sein d’une piscine.

Prodigués par des experts formés pour accompagner les plus jeunes dans l’apprentissage de la nage, les cours de natation offerts par l’État sont accessibles à tous pendant le temps extrascolaire. Découvrez les programmes et les démarches nécessaires pour en profiter pour limiter les risques d’accident pendant les grandes vacances.

J’apprends à nager

Le programme « j’apprends à nager » comporte 10 séances de natation d’une heure durant lesquelles les enfants apprennent à évoluer dans l’eau en toute sécurité. Sur le dos, sur le ventre, tête au-dessus de l’eau ou en apnée, les petits apprennent ici à se déplacer et à récupérer des objets au fond du bassin sous la surveillance d’experts mandatés pour les former. La brasse, le crawl et les règles élémentaires de sécurité sont ici acquis pour que durant l’été, les séances de natation à la mer ou en piscine privée soient moins risquées.

Aisance aquatique

Réservé aux plus jeunes encore, le programme d’aisance aquatique comporte lui des séances de natation pendant le temps scolaire qui durent environ 45 minutes. En gravissant des paliers les menant à la maîtrise de la nage, les participants peuvent à terme évoluer dans l’eau sans risques et se familiariser avec les règles de sécurité nécessaires pour éviter noyades et accidents.

À qui s’adressent ces cours gratuits de natation ?

Les cours de natation offerts par le gouvernement s’adressent aux enfants, qui sont chaque année les principales victimes de noyades et accidents :

  • Les 4-6 ans sont invités à suivre le programme d’aisance aquatique ;
  • Tandis que les 6-12 ans peuvent participer au programme « J’apprends à nager ».

À quel moment interviennent ces stages de natation ?

Si les plus jeunes peuvent profiter du temps scolaire ou extrascolaire pour profiter de cours de natation, les 6-12 ans, eux, rejoignent le programme pendant les week-ends ou les vacances scolaires. En fonction des horaires proposés par les structures habilitées à enseigner la nage aux enfants, votre petit pourra être inscrit et rejoindre le bassin où il apprendra à nager en toute sécurité.

Quel est le coût de ces cours pour apprendre à nager aux enfants ?

La participation des enfants aux cours de natation proposés dans le cadre de ces deux programmes est généralement gratuite. Dans certains cas, une participation de 15 € est toutefois demandée aux parents pour des raisons d’assurance. Néanmoins, la majeure partie des frais liés à l’apprentissage de la nage pour les plus petits est prise en charge par l’État.

Comment inscrire votre enfant à un cours de natation en 2023 ?

Pour que votre petit participe aux cours de natation gratuits proposés par le gouvernement, il vous suffit de trouver une piscine municipale près de chez vous qui propose l’accès aux dispositifs présentés ci-dessus et d’y inscrire votre enfant en contactant la personne responsable du programme « j’apprends à nager ».

Quels documents dois-je joindre à cette inscription ?

Pour que l’inscription de votre enfant aux cours gratuits de natation soit complète, vous devez remplir un questionnaire santé et fournir à la piscine accueillante un certificat médical autorisant l’enfant à exercer la nage. Enfin, une assurance obligatoire devra être souscrite.

Qui sont les professionnels qui proposent ces cours gratuits ?

Les cours proposés dans le cadre des programmes j’apprends à nager et aisance aquatique sont prodigués par des experts, membres de la fédération française de natation. C’est donc en toute sécurité que dès l’âge de 4 ans, vos petits apprendront à évoluer dans l’eau sans danger.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *