Choisir une activité extrascolaire pour son enfant

activite extrascolaire enfants

La rentrée scolaire est souvent synonyme de retour à la contrainte pour un enfant. De ce fait, lui permettre de pratiquer une ou plusieurs activités extrascolaires est favorable à son épanouissement et à son développement. Quelles sont les alternatives possibles en la matière et comment faire le bon choix ?

Une grande variété de choix pour des avantages diversifiés

La multitude de possibilités en termes d’activité périscolaire

Les parents sont la plupart du temps confrontés à un nombre conséquent d’activités ; les unes plutôt courantes, les autres plus originales. Avec toute une panoplie d’offres à portée de main, les idées ne manquent pas et le choix n’est pas toujours facile.

Loin de constituer une liste exhaustive, ces activités peuvent néanmoins vous servir d’inspiration : la danse, la natation, la musique (éveil musical, le chant, instruments musicaux), le théâtre, les sports collectifs, l’art plastique, les arts martiaux, etc.

Bien que nombreuses et variées, elles procurent généralement les mêmes bienfaits.

L’activité extrascolaire et ses multiples bienfaits

Pratiquer une activité en dehors de l’école et de la maison est un excellent moyen pour un enfant de se détendre, de s’amuser, de s’exprimer et de se dépenser. Loin de la pression liée à la scolarité, il peut passer un moment de plaisir et d’amusement.

Il apprendra également à se socialiser et à développer sa confiance en soi. Apprendre à vivre avec les autres et à s’affirmer devant les autres est un point essentiel de son développement.

La pratique d’une activité extrascolaire stimule et développe la curiosité, la créativité et l’imagination des tout-petits.

Enfin, cela lui permettra de développer sa motricité, la dextérité, le sens du rythme, le sens de la discipline et de nombreuses autres facultés.

Si l’importance des activités périscolaires n’est plus à prouver, il reste maintenant à choisir celui qui convient au mieux à votre progéniture.

Un choix efficace et efficient, basé sur les critères adaptés

Choisir une activité en fonction de l’âge, du caractère et des goûts de son enfant

Le premier critère à prendre en compte est l’âge de l’enfant. Pour les moins de six ans, les activités qui tournent autour de la motricité sont préconisées. On citera en exemple la danse ou le judo. À partir de six ans, toutes les autres activités sont possibles.

Prenez également le temps d’observer votre bambin. Il est important de choisir une activité où il se sentira à l’aise et donc prendre plaisir à ce qu’il fait. Sa personnalité vous permettra d’affiner votre choix.

Enfin, il ne faut pas oublier de lui demander ce dont il a envie. Après tout, il s’agit de lui faire plaisir à lui et non à vous. S’il a envie d’une activité et que celui-ci est adapté à son âge, c’est certainement la meilleure option.

Recourir à une aide financière pour alléger ses dépenses

Enfin, les contraintes budgétaires font souvent obstacle pour que vous puissiez offrir ce qui convient le mieux à votre enfant.

Pas de panique, la solution existe. Quelques organismes œuvrent en la matière afin d’accorder la même chance à tous les enfants.

La caisse d’allocations familiales permet aux enfants issus de famille qui ont un revenu modeste d’accéder à des établissements partenaires par l’octroi de chèques ou de tickets loisirs et sous certaines conditions. Sinon, la Fédération française de natation, votre employeur ou même votre mairie peuvent de même accorder ce genre d’aides financières. Il suffit de remplir quelques conditions.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS