Lieux d’accueil LAEP (enfants-parents) : sont-ils ouvert à tous ?

Un LAEP est un lieu d’accueil ouvert pour enfants et parents. L’entrée y est libre et sans inscription. C’est un lieu de convivialité, d’écoute, de partage et de jeux collectifs. Il favorise les rencontres entre parents et enfants. Les jeunes enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un parent ou d’un adulte référent peuvent y aller pendant un temps déterminé. La confidentialité et l’anonymat y sont primordiaux.

Les objectifs des LAEP

Le LAEP a pour but de socialiser les enfants, d’aider les parents dans la pratique de leur rôle en faisant des échanges avec d’autre parents ou avec des professionnels. Ces professionnels sont à l’écoute et sont présents pour accueillir les parents et la famille dans une condition optimale et sécurisante.

Avec LAEP, les enfants peuvent partager des moments de jeux, favoriser leur expression, apprendre à découvrir les règles de la vie en société. En plus, les enfants apprennent aussi à se séparer de son ou ses parents.

Les adultes quant à eux peuvent avoir un moment privilégié avec leur enfant, s’exprimer librement, mais aussi partager leur expérience avec d’autres parents.

Conditions de fonctionnement et d’encadrement

Le LAEP se focalise surtout sur les enfants de moins de 6 ans qui sont accompagnés de leur parents. L’accueil des parents peut aussi être intégré dans le projet sans pour autant être exclusif.

La plupart des adultes référent qui accompagnent les enfants sont des assistantes maternelles. De ce fait, elles doivent privilégier les activités proposées par le relais assistants maternels (ram), s’il en existe sur le territoire afin de ne pas prendre la place des familles dans la structure.

Le travail en partenariat et/ou en réseau de LAEP

Le fonctionnement du LAEP ne peut être conçu qu’au moyen d’un partenariat actif entre les différents acteurs du territoire, comme :

  • les équipements d’accueil des jeunes enfants,
  • la protection maternelle et infantile,
  • les ram,
  • les communes ou intercommunalités, etc.

Cela a pour objectif d’organiser l’échange sur les pratiques et outils professionnels afin d’éviter l’isolement des accueillants. Les LAEP ont aussi comme objectifs de partager un diagnostic pour suivre et faire connaitre leur activité et en tirer un bilan.

Tout ce travail s’inscrit dans le cadre soit :

  • D’un réseau de LAEP ou d’un réseau d’acteurs relatifs à la parentalité dans le cadre des réseaux d’écoute, d’appui et d‘accompagnement des parents (Reaap) ;
  • D’un comité de pilotage propre au LAEP ;
  • ou D’un comité de pilotage lié au contrat « enfance et jeunesse » ou aux schémas départementaux de services aux familles.

LAEP offre également les services de crèche collective ou parentale, des assistants maternelles, afin d’aider les jeunes parents ou ceux qui doivent reprendre le travail.

PARTAGER :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En lien avec les articles que vous avez regardés :

Catégories

FACEBOOK

En plus

DERNIÈRES ACTUS

congé deuil enfant

Le congé pour deuil d’un enfant

Sous certaines conditions, les salariés ont droit à une autorisation d’absence « pour événement familial », dont le décès d’un enfant de moins de 25 ans. Le