La prime au déménagement de 1 000 € étendue aux moins de 25 ans

Afin de soutenir les jeunes actifs, la prime de déménagement d’un montant de 1 000 euros va être étendue aux jeunes de moins de 25 ans. Cette extension est toutefois soumise à certaines conditions. Pour plus d’informations, suivez cet article.

Qu’est-ce que la prime de déménagement ?

Il s’agit d’une subvention qui permet aux salariés de se rapprocher de leur lieu de travail. Pour y avoir droit, il fallait 3 conditions pour en bénéficier :

  • Avoir au moins 3 enfants (déjà né ou à naître),
  • Déménager entre le 1er jour du mois civil après la fin de votre troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois avant le 2e anniversaire de votre dernier enfant,
  • Avoir droit à l’aide personnalisée au logement (APL) ou à l’allocation de logement familiale (ALF) pour le nouveau logement.

Pour quel montant ?

À compter du 1er avril 2020, le montant de la prime versée par la CAF équivaut aux dépenses réellement engagées pour le déménagement. Il y a toutefois un plafond de 994,56 euros pour 3 enfants à charge et 82,88 euros pour chaque enfant en plus.

Pour recevoir cette somme, vous devez en faire la demande auprès de la CAF ou de la MSA dans les 6 mois après votre déménagement. Pour ce faire, vous devez fournir toutes les pièces justificatives, notamment la facture du déménageur, les frais d’essence, etc.  Une fois votre demande validée, vous recevez la somme dans les 6 mois.

Extension de la prime de déménagement aux jeunes de moins de 25 ans

C’est une excellente nouvelle ! Désormais, les jeunes voulant se rapprocher de leur lieu de travail ou réduire leur temps et leurs dépenses de transport pourront prétendre à cette aide.

En effet, la prime de déménagement de 1 000 euros sera étendue à tous les jeunes de moins de 25 ans ayant obtenu un premier emploi et détenant un bail locatif.

Quelles sont les conditions pour les jeunes de moins de 25 ans ?

Pour avoir droit à la prime de déménagement, il faut respecter les conditions suivantes :

  • Avoir moins de 25 ans ;
  • Être rémunéré entre 0,3 et 1,1 le SMIC (entre 466 et 1 710 euros brut par mois).

Pour justifier sa situation, le jeune doit fournir une promesse d’embauche, quel que soit le type de contrat signé (contrat d’apprentissage, intérim…). Quant au nouveau logement, celui-ci doit déjà se situer en France métropole ou DROM. Il doit être utilisé comme résidence principale.

Les salariés utilisant leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail doivent justifier que le déménagement réduit le temps de trajet de 30 minutes minimum (calculé avec Google Maps).

Pour les autres, la prime sera versée si le déménagement permet l’utilisation des transports en commun au lieu de la voiture.

Comment faire la demande de la prime de déménagement pour les jeunes ?

Les jeunes doivent faire la demande de la prime dans un délai de 3 mois maximum après le déménagement pour y avoir droit. Il est à noter que la prime est donnée à titre individuel. Vous pouvez donc en bénéficier même si vous partagez votre résidence avec une ou plusieurs personnes ayant un salaire supérieur à 1,5 fois le SMIC.

La demande se fait en ligne. Vous devez toutefois fournir toutes les pièces justificatives pouvant étayer votre demande. La réponse arrivera généralement entre 4 à 6 semaines, en fonction de l’affluence.

En cas de refus, vous pouvez contester la décision en envoyant un courrier à votre CAF ou à votre MSA dans un délai de 2 mois. Vous devez ensuite saisir le médiateur ou la commission de recours amiable qui sera chargée d’examiner votre réclamation.

Quelles sont les dépenses prises en charge ?

La prime de déménagement est versée en une seule fois. Pour mieux préparer votre changement de domicile et afin de gérer votre budget, il est important de connaître quelles dépenses sont considérées lors de la fixation de cette prime.

Il s’agit de tous les frais liés directement au déménagement, comme :

  • la prestation d’un déménageur (facture exigée),
  • les frais annexes,
  • les cartons de déménagement et le matériel d’emballage,
  • les frais d’installation.

PARTAGER :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAF LOGO
SOMMAIRE

En lien avec les articles que vous avez regardés :

Catégories
FACEBOOK
En plus

DERNIÈRES ACTUS

chèque énergie 2021

Chèque énergie 2021 : y avez-vous droit ?

Un dispositif d’aide pour régler leurs factures d’énergie des ménages, le chèque énergie leur permet aussi d’alléger les dépenses relatives à la rénovation énergétique de