Tout savoir sur le dossier médical partagé

Le Dossier Médical Partagé ou DMP est un carnet de santé numérique où on y trouve toutes les informations de santé du patient. Gratuit et confidentiel, il est disponible sur Internet. Seuls vous-même et les professionnels de santé autorisés peuvent le consulter. Chaque personne bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale, qu’elle soit majeure ou mineure, peut disposer, gratuitement d’un dossier médical partagé, dans les conditions et sous les garanties prévues aux articles L.1110-4 et L. 1110-4-1 du Code de la santé publique.

En quoi consiste le dossier médical partagé ?

Initié dès 2004 par Philippe Douste-Blazy, ministre de la Santé de Jacques Chirac, la généralisation du dossier médical partagé a été lancé en novembre 2018. Le dossier médical partagé est un carnet de santé numérique et sécurisé. Il permet de conserver en un seul endroit les informations médicales personnelles du patient. Il est consultable en ligne par le patient et les professionnels de santé. Cependant, l’accès au dossier médical partagé n’est autorisé que par le patient. L’objectif du DMP est d’améliorer la coordination des soins du patient afin d’éviter la répétition d’examens, les prescriptions inutiles ou les interactions entre médicaments.

Selon un communiqué publié par l’Assurance maladie en décembre 2019, plus de 8 millions de Français ont ouvert leur dossier médical partagé. Pour créer votre DMP, rendez-vous sur le site Internet www.dmp.fr. Pour consulter vos informations médicales, vous pouvez utiliser l’application mobile DMP, disponible sur Android et iOS.

Comment fonctionne le dossier médical partagé ?

Le DMP est accessible à tout moment depuis un ordinateur ou via un smartphone. C’est la Caisse nationale d’assurance maladie qui s’occupe de sa mise en œuvre et son administration. Cependant, c’est le patient qui autorise la création de son dossier médical partagé. Ce dernier est automatiquement alimenté par l’Assurance maladie à partir de l’historique des soins et des traitements remboursés des 24 derniers mois.

Le patient peut aussi y renseigner des informations complémentaires telles que :

  • allergies éventuelles,
  • antécédents médicaux,
  • prise de médicaments en cours,
  • etc.

Seul le médecin traitant a accès à l’ensemble des informations contenues dans le dossier médical partagé. A chaque fois qu’un professionnel intervient dans son dossier, le patient est informé, par courrier ou SMS.

Qui peut consulter le DMP ?

Vous pouvez accéder à votre dossier médical partagé à tout moment, via le site Internet www.dmp.fr ou l’application mobile DMP. Pour vous connecter, vous avez besoin de vos identifiants pour pouvoir vous connecter à votre DMP. Vous serez toujours informés des actions sur votre DMP. Vous pouvez également fermer celui-ci à tout moment. Seuls les professionnels de santé auxquels vous avez autorisé l’accès tel qu’un médecin, un pharmacien, un infirmier, etc. peuvent avoir accès à votre DMP.

A savoir : l’assurance maladie, les mutuelles et les assureurs n’ont pas accès à vos données inscrites sur le dossier médical partagé.

Pour se rendre sur votre DMP, les professionnels de santé par la même interface web que vous. En allant sur votre DMP, le professionnel de santé a accès au même contenu que vous, sauf si vous avez choisi de lui masquer des informations. Pour consulter votre DMP, le professionnel de santé doit renseigner son code professionnel. S’il s’agit de sa première connexion, vous recevez aussitôt une alerte par SMS ou par mail.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *