Prendre rendez-vous à la CPAM en ligne ou par téléphone

rendez-vous CPAM

Pour contacter l’Assurance maladie afin d’obtenir des réponses à vos questions, plusieurs solutions s’offrent à vous. Réservez rapidement un créneau de rendez-vous à la CPAM en ligne ou par téléphone afin d’être certain de faire valoir vos droits.

Pourquoi prendre rendez-vous à la CPAM ?

Lorsque vous êtes affilié à l’Assurance maladie, diverses problématiques peuvent vous pousser à solliciter un rendez-vous avec un conseiller. Pour obtenir des réponses concernant certaines situations, il est effectivement parfois nécessaire de pouvoir échanger en direct avec un professionnel mandaté par la CPAM. C’est notamment le cas lorsque :

  • vous n’avez toujours pas perçu vos indemnités journalières ;
  • vous souhaitez connaître la procédure pour profiter d’un congé maternité ;
  • le montant de votre pension d’invalidité a subitement changé ;
  • vous avez besoin de discuter avec une assistante sociale ;
  • ou pour toute autre question qui reste en suspens.

Pour limiter les délais d’attente auxquels font face les assurés pour joindre un interlocuteur, l’organisme public propose désormais deux méthodes pour réserver un entretien rapidement avec un conseiller.

Comment réserver un rendez-vous à la CPAM ?

Depuis le 1er mars 2023, il est désormais possible de réserver en ligne un créneau durant lequel être accueilli par un conseiller habilité à répondre à vos questions. Par téléphone, il est aussi possible de solliciter un entretien au sein des locaux de la CPAM à laquelle vous êtes automatiquement affilié.

Demande d’entretien avec un conseiller en ligne

Pour que les assurés puissent au plus vite obtenir des réponses à leurs questions au sujet des droits à l’Assurance maladie, la plateforme Ameli a été révisée par l’organisme. Désormais, depuis l’onglet « agenda », il est possible de sélectionner une date et un horaire durant lequel un expert pourra répondre à toutes vos demandes. Pour accéder à cet outil, il suffit de se connecter à son compte CPAM à l’aide de France Connect ou de vos identifiants habituels et de valider votre demande d’entretien en choisissant l’heure qui vous convient.

Demande de rendez-vous par téléphone

En composant le 3646, il est encore possible de solliciter un rendez-vous en agence avec un conseiller. Si vous rencontrez des difficultés avec l’outil informatique, cette alternative est d’ailleurs à privilégier. Auparavant, la ligne dédiée à la CPAM faisait l’objet de délais d’attente pouvant être interminables, mais le déploiement de l’agenda en ligne devrait permettre aux assurés d’obtenir désormais la possibilité de fixer leurs entretiens dans des délais plus raisonnables.

Quels types d’entretiens sont proposés en ligne à la CPAM ?

Lorsque vous vous connectez à votre espace Ameli dans l’optique de prendre un rendez-vous avec un conseiller CPAM, 2 types d’entretiens s’offrent à vous. En effet, à la date choisie, vous pouvez décider d’être accueilli en agence pour échanger directement avec un expert ou réaliser une demande d’entretien téléphonique pour éviter tout déplacement. Aussi qualitative que la première option, le choix de l’appel vous permet en prime de gagner du temps.

Combien de temps dure un rendez-vous à l’Assurance maladie ?

En fonction du sujet que vous souhaitez aborder avec votre conseiller CPAM, un créneau plus ou moins long vous sera accordé. Lorsque vous réservez un rendez-vous en ligne, la plateforme numérique vous permet de renseigner le motif de votre demande. En sélectionnant la raison de l’entretien que vous sollicitez, vous verrez apparaître la durée approximative durant laquelle vous serez accueilli par votre interlocuteur. Celle-ci varie généralement entre 15 et 30 minutes.

Comment joindre mon conseiller CPAM lors d’un rendez-vous téléphonique ?

Si vous avez décidé de privilégier le rendez-vous téléphonique lorsque vous avez réservé un rendez-vous sur la plateforme Ameli, vous n’avez qu’à vous assurer que les coordonnées dont dispose la CPAM sont bien mises à jour. En effet, à la date et l’heure que vous avez choisies, votre conseiller de l’Assurance maladie composera lui-même votre numéro afin de vous contacter. Totalement gratuit, cet entretien téléphonique vous permettra d’obtenir des réponses à toutes vos questions.

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