Comment contacter une assistante sociale de la CPAM ?

Assistante sociale CPAM

Pour que les assurés qui rencontrent des difficultés médicales ou financières soient accompagnés dans leurs démarches, l’assurance déploie un service social dans chaque département. Pour profiter de l’aide de professionnels habilités à vous orienter dans vos demandes de prestations, vous pouvez contacter une assistante sociale de la CPAM. On vous explique comment faire.

Qu’est-ce que le service social de la CPAM ?

Lorsqu’un assuré rencontre des difficultés financières, logistiques ou médicales, des interlocuteurs experts peuvent l’orienter dans la marche à suivre pour régulariser sa situation. Qu’il s’agisse de solliciter une prestation sociale, un service particulier ou encore des informations pour faire valoir leurs droits, les citoyens peuvent compter sur le service social de la CPAM.

Sur conseil de votre médecin traitant ou spontanément, vous pouvez contacter une assistante sociale de l’Assurance maladie pour obtenir un rendez-vous par téléphone ou par chat. En exposant vos problèmes à votre assistante sociale, vous pourrez obtenir des solutions par le biais de consultations individuelles ou lors de réunions collectives.

Qui peut bénéficier de l’aide d’une assistante sociale de l’Assurance maladie ?

L’intégralité des citoyens peut faire appel aux services gratuits des assistantes sociales qui accompagnent les assurés au quotidien :

  • si vous êtes atteint d’une pathologie lourde ou invalidante qui compromet votre insertion professionnelle ;
  • que vous vous trouvez dans une situation sociale et financière complexe ;
  • si vous êtes en sortie d’hospitalisation et que vous n’arrivez pas à vous acquitter des tâches quotidiennes ;
  • ou encore si vous êtes en arrêt de travail, mais que vous arrivez au bout de vos droits CPAM, vous pouvez profiter de l’expertise du service social de l’organisme public pour être orienté vers les démarches nécessaires pour régulariser votre situation difficile.

Notez qu’il est aussi possible de contacter une assistante sociale uniquement dans le but de poser des questions au sujet de vos droits.

Quelles solutions peut m’apporter ce service social ?

L’assistante sociale de la Caisse primaire d’assurance maladie peut vous aider dans de multiples situations. En effet, chaque cas peut être traité par ce service solidaire qui permet en premier lieu aux personnes atteintes de maladies, d’invalidité ou de handicap d’obtenir de l’aide sans frais inutiles. Gratuit ce service peut parfois permettre aux assurés de percevoir plusieurs centaines d’euros par mois, uniquement car ceux-ci ont entamé les démarches pour se renseigner sur leurs droits.

Informations sur la retraite

Si vous envisagez de demander un départ anticipé en retraite pour carrière longue ou si vous souhaitez savoir si votre perte de mobilité pourra vous aider à profiter plus tôt d’une pension complète, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’assistante sociale de la CPAM qui pourra, lors d’un entretien personnalisé, vous renseigner sur vos droits. À l’issue de cet entretien, vous saurez à quel âge vous pourrez enfin liquider vos points retraite.  

Aides financières et sociales lorsque vous êtes en fin de droits à la CPAM

De nombreux assurés, après trois mois d’arrêt de travail, se trouvent en fin de droits et voient leurs revenus baisser considérablement. Touchés par la maladie, ces derniers ne peuvent toutefois pas reprendre immédiatement leur activité malgré un budget serré. En contactant le service social de la CPAM, les travailleurs concernés peuvent trouver des solutions et être informés des prestations et aides sociales qui peuvent intervenir pour compenser la perte de revenus engendrée par l’interruption de leur travail.

Accompagnement dans les démarches pour solliciter des aides sociales

Pour lutter contre le taux de non-recours qui touche encore bon nombre d’assurés, l’assistante sociale de la CPAM peut aussi orienter les seniors, les personnes handicapées, les étudiants et les travailleurs vers des aides sociales auxquels ils sont éligibles. L’Aspa, l’APL, la prime d’activité ou encore la garantie Visale sont autant de dispositifs sociaux qui peuvent vous être présentés par l’Assurance maladie. Aussi, les procédures de reconnaissance d’invalidité ou de RQTH peuvent vous être indiquées pour que vous puissiez augmenter votre pouvoir d’achat lors d’épisodes financiers difficiles.

Aide aux transferts sanitaires

Certaines personnes nécessitent d’être transférées pour des raisons de santé d’un pays étranger vers la France. Pour qu’un rapatriement soit pris en charge, les assurés concernés peuvent contacter l’assistante sociale de la CPAM qui pourra en prime d’organiser le transfert, rembourser l’hébergement , les repas, le traitement et le suivi du citoyen touché par la maladie.

Demandes d’aide à domicile

Après une opération lourde, un accident de voiture ou une grossesse, certaines personnes rencontrent des difficultés pour entretenir leur lieu de vie, se nourrir ou encore réaliser leurs démarches administratives. Pour passer cette étape difficile avec plus d’aisance, ces dernières peuvent compter sur le service social de l’Assurance maladie qui prend parfois en charge les revenus des aides à domicile qui interviennent dans le logement de ses assurés. C’est une prestation de plus parmi tant d’autres qui est proposée aux citoyens.

Comment contacter l’assistante sociale de la CPAM ?

Pour joindre une assistance sociale de la CPAM, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • connectez-vous sur votre espace Ameli et suivez les directives du Chatbot après avoir cliqué sur « contacter le service social » ;
  • composez le 3646 et dites  « service social » ;
  • ou rendez-vous au sein de votre agence CPAM pour demander à voir une assistante sociale. Si un professionnel est disponible , vous serez reçu immédiatement tandis que s’il est impossible de vous accorder du temps, un rendez-vous vous sera proposé ultérieurement.

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