CORONAVIRUS : Les assistantes maternelles pourront garder plus d’enfants

Avec l’apparition du Coronavirus -COVID19, de nombreuses dispositions ont été prises par le Gouvernement, en urgence. Parmi elles, le nombre d’enfants possibles par assistantes maternelles. L’objectif est de pouvoir garder en grand nombre les jeunes enfants du personnel soignant, surchargé actuellement. L’accueil des enfants chez les assistants maternels a donc vu son nombre augmenter.

Les enfants du personnel soignant

De très nombreuses personnes sont actuellement en chômage partiel, total ou en télétravail suite à l’annonce du Président de la République concernant le confinement. L’objectif : nous protéger et limiter au maximum le nombre de malades.

Les hôpitaux et de manière générale, tous les établissements de santé, sont surchargés et en manque de place. Chaque jour, des centaines de patients arrivent pour se faire soigner et certains sont directement placés en assistance respiratoire.

Le personnel soignant est très sollicité. Les écoles et crèches étant fermées jusqu’à nouvel ordre, le Gouvernement a mis en place des mesures pour que les enfants des médecins, chirurgien, infirmiers,…. soient gardés en toute sécurité. Pour cela, certaines crèches et écoles sont ouverts pour le personnel soignant. C’est aussi le cas des assistantes maternelles.

Capacité d’accueil des assistants maternels augmenté

Le 18 mars dernier, la Direction générale de la cohésion sociale du ministère de la Santé annonçait dans une note, relayée notamment par Mediapart : “Jusqu’à nouvel ordre, l’accueil des enfants chez les assistants maternels (…) n’est pas suspendu”. Les autorités ont même décidé d’aller plus loin en augmentant la capacité d’accueil des assistants maternels agréés.

Désormais, pendant toute la durée du CORONAVIRUS, les assistantes maternelles peuvent garder jusqu’à 6 enfants au lieu de 4 habituellement.

Cette nouvelle ordonnance a été publiée au Journal officiel le 26 mars 2020.

A savoir, le nombre admis par assistant maternel dépend aussi du nombre d’enfants déjà présents la maison. Au total, 8 enfants mineurs, en incluant les siens, peuvent être placés sous sa garde au maximum.

Comment profiter de ces nouvelles dispositions d’accueil ?

En tant qu’assistante maternelle, si vous souhaitez contribuer à l’effort national et garder les enfants du personnel soignant, vous devez en informer le conseil départemental. Le délai à respecter est de 48h.

Vous devez indiquer les coordonnées et les âges des enfants ainsi que leurs représentants légaux.

Pour le moment, cette ordonnance est valable jusqu’au 31 juillet 2020.

PARTAGER :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Une réponse

  1. Une petition lancee samedi reunissait plus designatures ce lundi. Les assistantes maternelles demandent « des mesures qui nous donnent les memes droits, la meme protection qu’aux autres ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En lien avec les articles que vous avez regardés :

Catégories

FACEBOOK

En plus

DERNIÈRES ACTUS

congé deuil enfant

Le congé pour deuil d’un enfant

Sous certaines conditions, les salariés ont droit à une autorisation d’absence « pour événement familial », dont le décès d’un enfant de moins de 25 ans. Le