La complémentaire santé solidaire : tester ses droits en ligne

La complémentaire santé solidaire (CMU) est un dispositif qui permet aux plus démunis de prendre en charge les frais de santé. Que ce soit pour une consultation ou pour des médicaments, les frais seront remboursés. Le droit à la Complémentaire santé solidaire dépend de votre situation et de vos ressources. C’est pourquoi il est plus que nécessaire de tester vos droits en ligne. Ainsi, vous saurez si vous êtes éligible ou pas à ce dispositif. Plus de détails dans cet article.

Qui est concerné par la complémentaire santé solidaire ?

Le régime d’assurance obligatoire ne suffit plus à prendre en charge les frais de santé des plus démunis. En effet, en plus des plafonds et d’autres restrictions, la Sécurité sociale ne rembourse pas certaines consultations.

C’est pourquoi il est conseillé de souscrire une complémentaire santé solidaire. Cette dernière vous permet de bénéficier d’une assurance santé supplémentaire.

Ce dispositif a été mis en place le 1er novembre pour remplacer l’ACS ou l’aider à l’acquisition d’une complémentaire santé. Les personnes qui ont été éligibles à l’ACS ont ainsi la possibilité d’y souscrire. L’objectif de ce changement est de permettre un meilleur accès à une assurance plus couvrante, à un prix maîtrisé.

Quels sont les actes pris en charge par la CMU ?

La complémentaire santé solidaire, ex-CMU, permet de rembourser les actes non pris en charge par l’assurance maladie. Ce sont par exemple les forfaits d’hospitalisation journaliers à l’hôpital ou en clinique, les frais dentaires, optiques ou autres ainsi que les actes lourds. La procédure est la même que celle de l’assurance maladie classique.

Le bénéficiaire n’aura pas à avancer ses frais, que ce soit pour la consultation, l’hospitalisation ou encore les analyses. Les médecins n’auront d’ailleurs pas la possibilité de demander des dépassements d’honoraires, sauf cas particulier (consultation hors horaires par exemple).

Faire une simulation pour connaître ses droits

Si vous remplissez les conditions, vous pouvez faire une simulation en ligne pour connaître les dispositions auxquelles vous avez droit.

En effet, en fonction des ressources du demandeur, la Complémentaire santé solidaire peut être exempte de frais. Ce dispositif est gratuit ou revient à un euro par jour selon la situation financière. C’est pourquoi il est important de se rendre sur le simulateur en ligne.

Le traitement de la première demande de CMU peut prendre quelques mois.

Renouvellement de la demande de complémentaire santé solidaire chaque année

Une fois accordée, la complémentaire santé solidaire est valable pendant un an. Ainsi, vous devez renouveler votre demande tous les ans.

Pour ce faire, vous devez remplir une nouvelle demande au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant l’expiration de votre droit. Vous pouvez scanner les justificatifs et les transmettre directement en ligne sur votre compte personnel ameli sur le site cpam.fr, dans la rubrique « Mes démarches »..

Si besoin, des responsables de l’Assurance Maladie vous contacteront pour des informations supplémentaires. Toutefois, sachez que pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active et de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), le renouvellement est automatique.

PARTAGER :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAF LOGO

En lien avec les articles que vous avez regardés :

Catégories

FACEBOOK

En plus

DERNIÈRES ACTUS

Simulation RSA

Simulation du montant RSA

Le Revenu de Solidarité Active ou RSA est une aide financière qui vous permet d’obtenir le minimum de ressources. Son obtention est soumise à quelques