Chômage partiel : vous devez le déclarer à la CAF

La crise sanitaire a engendré de nombreuses périodes de chômage technique ou partiel, obligeant ainsi les Caf à adapter leur offre de service. Désormais, vous devez déclarer à votre Caf votre situation, si vous avez eu une période de chômage technique ou partiel, sur trois mois consécutifs. Ainsi, vous devez déclarer les périodes de chômage avant fin mai et le faire ensuite chaque mois, si vous êtes au chômage partiel depuis le mois de mars à cause de la pandémie du coronavirus. Inutile de faire cette déclaration, si ce n’est pas votre cas.

Démarches à suivre

La démarche est simple et rapide. Il vous suffit de vous connecter à votre Espace Mon Compte, sur le site de la Caf, dans la rubrique Consulter ou modifier votre situation professionnelle. Il vous est possible également de vous connecter sur l’application mobile Caf. Pour ce faire, connectez-vous à votre Compte, dans la rubrique Profil. Le nombre d’heures de chômage technique ou partiel doit être indiqué, chaque mois.

En cas de besoin, un agent CAF pourra vous renseigner en agence. Il vous aidera à effectuer cette démarche sur une borne libre-service. Consultez l’annuaire des agences CAF pour connaître les heures d’ouverture du point d’accueil situé le plus proche de chez vous.

Afin d’ajuster éventuellement vos droits en fonction de l’évolution de vos ressources, la Caf prendra en compte votre situation grâce à votre démarche.

Avoir 3 mois de chômage partiel

Il faut noter que si votre chômage a débuté au mois d’avril, vous devez faire votre déclaration sur le site de la Caf, à partir de ce mois de juin ou dès lors que vous aurez des périodes de chômage technique ou partiel durant 3 mois consécutifs.

Pensez également à faire une simulation, si vos revenus ont diminué, afin de savoir si vous pouvez être bénéficiaire du RSA ou de la Prime d’activité. Si oui, vous avez possibilité de prendre rendez-vous avec un conseiller CAF pour faire le point sur votre situation. De nouvelles aides pourront vous être attribuées.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 1 juillet 2020

    […] déclaration de chômage partiel […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *