Prime d’activité : bénéficiaires et versement

Sous couvert de modifications de dernière minute de la part du gouvernement, la prime d’activité dont le montant et les conditions d’attribution ont été revalorisés sera accordée aux personnes majeures qui perçoivent des revenus d’activité professionnelle ou de remplacement (chômage, indemnités maladie …) et qui résident en France de manière régulière, à la condition qu’elles aient gagné moins de 1,3 fois le SMIC en 2018 et qu’elles gagnent moins de 1,5 fois le SMIC en 2019. (ainsi que plus de 78 % du SMIC pour les apprentis et les étudiants qui exercent une activité professionnelle.)
Pour les travailleurs indépendants, la CAF se base sur le chiffre d’affaire annuel et trimestriel.
Cette allocation tient en outre compte des revenus cumulés du foyer du demandeur et n’est attribuée que s’ils n’excèdent pas un plafond.

Tandis que certaines aides et prestations sociales ne sont pas comptabilisées dans les revenus retenus par la CAF, d’autres comme les APL (aides au logement) sont prises en compte, de même que différents revenus comme les revenus de capitaux ou du patrimoine, l’allocation adultes handicapés ou encore les pensions d’invalidité.

Alors que les bénéficiaires actuels toucheront le prochain versement le 5 février 2019, les personnes nouvellement éligibles devront obligatoirement en faire la demande sur le site internet de la CAF ou de la MSA (pour les travailleurs du secteur agricole) avant le 31 janvier.
Il sera ensuite nécessaire de déclarer trimestriellement ses revenus afin que l’administration puisse déterminer si le bénéficiaire respecte toujours les conditions d’attribution pour continuer à la percevoir.
A noter que si le montant de cette prime non imposable est inférieur à 15 €, aucun versement ne sera effectué par l’administration.

Le calcul du montant de cette prime se base en particulier sur un montant forfaitaire lié à la composition du foyer, 61 % des revenus ou encore un forfait logement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *