Assistante maternelle : les primes de la CAF

Primes pour asisstante maternelle

Après avoir suivi de nombreuses heures de formation, vous avez enfin obtenu votre agrément d’assistante maternelle. Vous pouvez maintenant lancer votre activité et recevoir vos premiers enfants à garder. Cependant, démarrer votre affaire est plus facile à dire qu’à faire. En effet, vous pourriez bien avoir besoin d’un coup de pouce financier. Dans le présent article, nous faisons un tour d’horizon des primes disponibles pour les assistantes maternelles. 

La prime d’installation pour les assistantes maternelles

Le lancement d’une activité d’assistante maternelle nécessite un investissement important : achat de matériel de puériculture, aménagement du domicile… Afin de venir en aide aux nouvelles assistantes, la CAF propose donc la prime d’installation

Les conditions 

Pour bénéficier de la prime d’installation, les assistantes maternelles doivent remplir plusieurs conditions :

  • avoir suivi une formation de 60 heures ;
  • avoir exercé ce métier pendant 2 mois ;
  • s’engager pour exercer ce métier pendant au moins trois ans ;
  • avoir un agrément qui date de moins d’un an ;
  • donner son accord pour être référencé sur le site “mon-enfant.fr” ;
  • signer la charte d’engagements réciproques avec la CAF.

Le versement 

La prime d’installation s’élève à 300 euros et elle est versée en une seule fois. Mais dans certains cas, le montant peut atteindre 600 euros. En effet, il peut varier en fonction du lieu d’exercice, ainsi que du taux de couverture en assistantes maternelles agréées dans la région où vous exercez. 

Pour lancer la procédure, vous devez faire une demande auprès de la CAF, compléter votre dossier et signer l’accord.  

La prime d’activité pour les nounous

La prime d’activité est versée aux personnes ayant un faible revenu, dont les nounous et les assistantes maternelles. Ce complément de revenu a été mis en place en 2016. Il permet de remplacer le RSA et la prime pour l’emploi

La prime peut être versée par la CAF ou la Caisse de la Mutualité sociale agricole (MSA) suivant la situation de la nounou. 

Les conditions pour les assistantes maternelles

La prime d’activité nounou n’est pas accordée à n’importe qui. Vous devez remplir certaines conditions avant d’en faire la demande. En effet, vous devez :

  • avoir entre 18 ans et 25 ans ;
  • percevoir un revenu tiré d’une activité professionnelle ;
  • habiter en France depuis au moins cinq ans.

Par ailleurs, vous devez faire partie de l’une des catégories suivantes pour obtenir une prime d’activité assistante maternelle : salarié, travailleur indépendant, travailleur handicapé, exploitant agricole, étudiant, stagiaire ou apprenti touchant plus de 950 euros nets au 1er janvier 2021. 

Les versements 

Le montant de la prime d’activité varie d’une personne à une autre en fonction de nombreux facteurs : la composition du foyer, les revenus professionnels, les ressources du foyer…

Pour calculer le montant du versement, il faut se servir de la formule suivante :

Prime = (montant forfaitaire + 61 % des revenus du foyer + bonification) – ressources du foyer – forfait logement

Les versements de la prime d’activité nounou se font tous les 5 du mois, pendant 3 mois. Par la suite, si vous souhaitez continuer à percevoir la prime, vous devrez effectuer une déclaration trimestrielle de vos revenus. Et s’il y a un changement dans votre situation, vous devez immédiatement avertir la CAF afin de permettre le calcul de votre nouvelle prime. 

Si vous êtes éligible à la prime d’activité nounou, il vous suffit de vous rendre sur le site de la CAF pour faire la demande. Une fois sur la plateforme, vous devrez remplir le formulaire et joindre toutes les pièces justificatives demandées. 

Les autres aides financières accessibles aux assistantes maternelles

Le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil

Il n’est pas toujours évident d’accueillir des enfants au sein de sa demeure. Il faut veiller à ce que le domicile soit aménagé dans le respect des normes afin d’assurer le confort et la sécurité des petits. Pour cela, quelques travaux peuvent être nécessaires. 

Le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil est une aide proposée par la CAF. Le montant ne peut pas excéder 10 000 euros. Ce crédit est remboursable sur 10 ans. Notez que le premier versement est à effectuer 6 mois après l’obtention du prêt et le virement des fonds sur votre compte. 

Pour demander ce prêt, allez sur le site de la CAF et remplissez le formulaire de demande. Il faudra faire preuve de patience, car l’étude de votre dossier peut prendre jusqu’à 3 mois. 

L’aide à l’installation de l’IRCEM

Il existe également une aide offerte par l’IRCEM pour faciliter l’acquisition des divers équipements dont vous pourriez avoir besoin pour démarrer votre activité d’assistante maternelle. Vous pouvez également utiliser la somme pour développer votre activité dans les mois qui suivent le lancement. 

Pour pouvoir profiter de cette aide de l’IRCEM, vous devez en faire la demande au plus tard 6 mois après l’obtention de l’agrément ou 6 mois après son renouvellement. Par ailleurs, vous devez prouver que vous exercez ce métier depuis 3 mois consécutifs.

Notez qu’il faut aussi respecter certaines conditions liées aux ressources. Pour en apprendre davantage sur ce sujet et pour en faire la demande, vous pouvez vous adresser directement au service des actions sociales de l’IRCEM. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *