Assistance maternelle : la procédure pour s’inscrire sur monenfant.fr

monenfant.fr

Pour simplifier la recherche d’une assistance maternelle agréée, la plateforme monenfant.fr évolue. Désormais, les professionnelles de la petite enfance peuvent s’inscrire en quelques clics sur l’outil numérique et modifier leurs informations personnelles. Découvrez la procédure pour être référencé sur ce service obligatoire.

Monenfant.fr c’est quoi ?

Monenfant.fr est un portail numérique qui recense toutes les assistantes maternelles agréées de France. Depuis la plateforme récemment rénovée et co-financée par le fonds social européen, les nounous peuvent se rendre visibles et afficher leurs disponibilités tandis que les parents peuvent rapidement trouver un mode de garde fiable.

Un outil pour les assistantes maternelles

Une fois leur agrément en poche, les assistantes maternelles doivent obligatoirement passer par l’étape de l’inscription sur monenfant.fr qui était auparavant plus fastidieuse. Désormais, la procédure est simplifiée et les professionnelles peuvent à tout moment modifier les données qui concernent leurs disponibilités en termes de garde d’enfants ainsi que leurs coordonnées. En plus d’assurer du travail aux nounous, le service numérique permet aussi aux parents d’être rassurés.

Un annuaire pour les parents qui cherchent un mode de garde

Car bon nombre de parents qui reprennent le chemin du travail peinent à dénicher une assistante maternelle fiable. Sur monenfant.fr, l’intégralité des professionnelles recensées est titulaire d’un agrément valide. Aussi, le portail propose une recherche par secteur. Cela permet aux parents de trouver un mode de garde adapté à leurs besoins et à leur lieu de résidence.

Comment s’inscrire sur mon enfant.fr ?

Pour être référencées sur la plateforme monenfant.fr, les assistantes maternelles doivent impérativement être munies de leur agrément. Une fois aptes à exercer le métier de nounou et à recevoir des enfants à leur domicile, elles n’ont qu’à s’inscrire en quelques clics sur le portail pour être visibles aux yeux des parents qui effectuent une recherche à proximité de leur lieu de résidence.

Quelles données doivent être renseignées sur monenfant.fr ?

Lorsqu’une assistante maternelle souhaite s’inscrire sur monenfant.fr, elle doit renseigner certaines données confidentielles qui peuvent être ou non accessibles sur la plateforme, selon son choix :

  • un agrément en cours de validité doit être téléchargé ;
  • son nom, son prénom, son adresse, son numéro de téléphone et son mail ;
  • les heures et jours durant lesquels elle peut accueillir un bambin à son domicile.

Cette inscription est-elle obligatoire ?

Le gouvernement ayant pour but de faire de monenfant.fr le site internet national de référence pour engager une assistante maternelle, l’inscription des nounous sur le site est obligatoire. Au risque de se voir retirer leur agrément, ou encore qu’il ne soit pas renouvelé au terme de sa validité, les professionnelles de la petite enfance doivent absolument respecter cette procédure.

Une fois mon agrément enregistré, puis-je modifier mes informations sur monenfant.fr ?

Si vous n’êtes plus disponible pour accueillir un nouvel enfant à votre domicile, que vous déménagez ou que votre adresse mail change, vous pouvez modifier à tout moment vos informations depuis votre espace personnel.

Si votre agrément vous est retiré de manière provisoire, vous avez le devoir de le signaler à la Caisse d’allocations familiales (CAF) et de le déclarer sur monenfant.fr. Tout manquement au règlement du portail national pourrait vous mener au retrait définitif de votre agrément d’assistante maternelle.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS