Tout savoir sur l’Aide à la Mobilité Internationale


L’aide à la mobilité internationale permet aux étudiants qui le souhaitent de bénéficier d’une aide financière pour suivre des études à l’étranger soit dans le cadre d’un cursus scolaire, soit dans le cadre d’un stage à l’international.

Qui sont les bénéficiaires de cette aide aux études supérieures?

partir étudier à l'étrangerPour que les étudiants puissent partir à l’étranger poursuivre une formation initiale ou réaliser un stage international, l’État a mis en place l’aide à la mobilité à l’étranger. Cependant certains critères sont retenus pour son obtention :

  • Être éligible aux bourses sur critères sociaux.
  • Préparer un diplôme national reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur.

A Savoir : Les étudiants bénéficiant de l’aide d’urgence annuelle peuvent également prétendre à l’aide à la mobilité internationale. Cependant cette aide de l’État est soumise à un contingent. Seuls les meilleurs dossiers seront acceptés.

Quelles sont les critères retenus pour bénéficier de l’aide aux études à l’étranger?

  1. Être éligible à la bourse d’enseignement supérieur ou bénéficier de l’aide d’urgence annuelle.
  2. Poursuivre des études dans le but de préparer un diplôme national relevant de la compétence du ministère de l’enseignement supérieur.
  3. Prouver l’intérêt et la qualité pédagogique de votre projet en adéquation avec la politique internationale de votre établissement universitaire.

Quel est le montant de l’aide à la mobilité internationale?

L’aide aux études supérieures à l’étranger représente 400€ maximum par mois. Avant chaque départ, l’étudiant est informé du montant qui lui est accordé. Ce montant prend en compte principalement le coût de la vie dans le pays d’accueil et l’éloignement.

Combien de temps dure le versement?

Le versement est mensuel. Celui ci est variable d’un étudiant à l’autre. Sa durée de versement est décidé par le Président de l’Université ou le Chef d’Établissement.

Quelles sont les démarches à accomplir?

Si vous souhaitez accomplir un stage à l’étranger ou simplement poursuivre des études à l’international, vous pouvez déposez un dossier de demande d’aide à la mobilité au service des relations internationales de votre établissement accompagné de votre projet d’études ou de stage à l’étranger.

Votre dossier sera sélectionné en fonction de la qualité et l’intérêt pédagogique de votre projet. Celui ci devra être en conformité avec la politique internationale de votre établissement.

L’aide à la mobilité internationale est cumulable avec :

A Noter : Des bourses spécifiques pour étudier en Europe existent déjà et celles ci sont indépendantes de l’aide à la mobilité internationale.

Pour partir étudier à l’étranger, vous pouvez consulter le site EF.com

Vous aimerez aussi...