Aide au Mérite, un complément de la bourse


L’aide au mérite est un complément de la bourse d’enseignement supérieur réservée aux étudiants les plus travailleurs, ceux qui la méritent le plus. Elle est versée pour les étudiants qui en bénéficiaient déjà pour l’année universitaire 2013/2014 ou ceux qui ont obtenu une mention “très bien” à leur baccalauréat en Juin 2014, qui sont inscrit dans un établissement universitaire pour l’année 2014/2015 et qui sont boursiers.

Qui a le droit à l’aide au mérite ?

bourse au mériteL’aide au mérite est réservée aux étudiants boursiers ayant obtenu leur baccalauréat en Juin 2014 avec la mention “très bien” et inscrit dans un établissement scolaire pour l’année en cours.L’assiduité aux cours et aux examens est une condition impérative pour l’obtention de ce complément de bourse et le redoublement est exclue de son renouvellement l’année prochaine.

De plus, les étudiants qui bénéficiaient déjà de cette aide sociale en 2013/2014, percevront à nouveau l’aide au mérite pour l’année 2014/2015, à condition d’être assidu en cours et aux examens.

Sous quelles conditions d’attribution l’aide au mérite est-elle attribuée ?

  • Obtenir son baccalauréat avec mention “très bien”.
  • Être étudiant(e) boursier.
  • Être inscrit(e) dans un établissement universitaire.
  • Être assidu(e) aux cours et aux examens.
  • Ne pas redoubler (sous peine de perdre le droit à cette aide).

A Savoir : Les étudiants ayant obtenu l’aide au mérite pour l’année 2013/2014 se verront attribuée à nouveau ce complément de bourse pour l’année 2014/2015, à condition que les critères précédemment citées soient respectées.

Quelle est son montant ?

L’aide au mérite est de 1800€ par an pour l’année universitaire 2014/2015.

Pendant combien combien de temps est versée cette aide sociale ?

L’aide au mérite est versé en 9 mensualités. Le montant de l’aide au mérite représente un complément de 200€ par mois versé sur 9 mois en complément de la bourse sur critères sociaux.

Quelles démarches sont à accomplir pour en faire la demande ?

La démarche est simple puisqu’il suffit à l’étudiant de déposer un dossier social étudiant (DSE). Par la suite, ce sont les rectorats (pour les bacheliers) et les établissements universitaires (pour les étudiants bénéficiant déjà de l’aide au mérite) qui déposent directement au Crous la liste des bénéficiaires de cette aide sociale.

Pour les licenciés, seul le recteur d’académie prend la décision définitive du maintien ou non de l’aide au mérite pour l’année à venir. Cette décision est transmise à l’étudiant.

L’aide au mérite est cumulable avec :

  • La bourse d’enseignement supérieur
  • L’aide à la mobilité internationale
  • L’aide d’urgence

Vous aimerez aussi...