Comment s’inscrire à Erasmus ?

s'inscrire à Erasmus

Le programme Erasmus permet aux jeunes Français de poursuivre leurs études à l’étranger afin de mêler apprentissage linguistique et découverte culturelle. Cette expérience enrichissante est ouverte au plus grand nombre et donne même parfois lieu au versement d’une bourse spécifique. Découvrez comment s’inscrire à Erasmus pour voyager tout en continuant à étudier.

Qu’est-ce que le programme Erasmus ?

Depuis 1987, le programme Erasmus facilite les échanges universitaires entre étudiants du monde entier. Pour découvrir une nouvelle culture, améliorer leurs compétences linguistiques et étudier dans des établissements scolaires étrangers, les jeunes peuvent rejoindre le dispositif à travers une simple inscription. En Europe ou même encore plus loin, le programme a déjà permis à plus de 9 millions de personnes d’accéder à cette expérience unique.

Pour que l’argent ne soit pas un frein à leur participation, les jeunes issus de familles dont les revenus modestes peuvent solliciter une bourse afin de subvenir à leurs besoins une fois sur place. Ouvert à tous, ce service qui favorise la mobilité internationale offre de réelles évolutions aux élèves.

Qui peut participer à ce dispositif ?

Si le dispositif laisse parfois à penser qu’il ne s’adresse qu’aux étudiants, ce n’est pourtant pas le cas. En effet, malgré une utilisation majoritairement scolaire du dispositif, bon nombre d’autres citoyens français peuvent profiter des avantages qu’Erasmus offre, et ce, même sans être inscrit à l’université :

  • Les enfants dès l’âge de 10 ans ;
  • Les étudiants en université ;
  • Les apprentis, les enseignants, et les formateurs ;
  • Les adultes en recherche d’emploi ;
  • Et les jeunes issus du programme « jeunesse et sport » peuvent profiter d’un séjour à l’étranger pour faire le plein de compétences nouvelles.

Néanmoins, avant de s’envoler pour un pays étranger, il est nécessaire de passer un test linguistique. Ses résultats permettent aux établissements qui vous accueillent que vous maîtrisiez les rudiments de l’anglais, de l’italien ou même de l’espagnol afin de pouvoir suivre les cours qui y seront prodigués.

Quels sont les avantages du programme Erasmus ?

Le programme Erasmus offre une véritable plus-value sur le CV des étudiants y ayant participé. D’ailleurs, ces derniers sont concernés par un taux de chômage 23 % inférieur aux autres, grâce aux compétences qu’assure un tel dispositif international. Participer à cette expérience, c’est s’assurer les avantages suivants :

  • Un gain d’autonomie, car les jeunes, seuls à l’étranger doivent rapidement s’intégrer sans l’aide de leurs familles ;
  • L’apprentissage d’une nouvelle langue qui au fil des mois est totalement maîtrisée ;
  • Des nouvelles connaissances culturelles ;
  • Une bourse dont le montant n’est en aucun cas soumis à un remboursement ;
  • Et un accès à de nombreuses universités et entreprises partenaires du programme Erasmus.

Dans quels pays puis-je voyager grâce au programme ?

Si le programme Erasmus permettait initialement à ses participants de voyager en Europe, il est désormais possible de passer les frontières de l’UE et de s’envoler pour mener ses études plus loin encore. Désormais, il est possible de se rendre au sein des États suivants dans le cadre du dispositif :

  • Dans tous les pays de l’Union européenne ;
  • En Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Turquie, en Serbie ou en Macédoine du Nord ;
  • En Arménie, en Biélorussie, en Géorgie, en Moldavie, en Ukraine et à Azerbaïdjan) ;
  • En Albanie, en Bosnie, au Kosovo, et au Monténégro ;
  • En Algérie, au Maroc en Tunisie, en Lybie, en Égypte, en Palestine, en Jordanie, en Israël, au Liban ou en Syrie ;
  • En Amérique, en Asie, en Afrique, dans les Caraïbes ou encore dans les zones du Pacifique.

Combien de temps durent les voyages avec Erasmus ?

En fonction des vœux des étudiants et de leurs projets, le programme Erasmus peut leur permettre d’être accueillis à l’étranger pendant une durée variable entre 2 et 12 mois par cycle d’études. En clair, cela signifie qu’il est possible de profiter plusieurs fois des avantages du dispositif au cours d’une scolarité.

Comment s’inscrire à Erasmus ?

Pour vous inscrire à Erasmus, vous devez impérativement prendre connaissance des dates avant lesquelles vous devez rendre votre dossier de candidature. Celles-ci dépendent de votre établissement scolaire. En fonction des langues les plus utilisées au sein des pays que vous envisagez de rejoindre, vous devez dans un premier temps passer un test linguistique. Après avoir évalué votre anglais, votre espagnol ou encore votre italien, l’équipe pédagogique de votre établissement pourra décider ou non de la poursuite de votre candidature.

Combien de pays étrangers puis-je présélectionner ?

Si vous passez haut la main l’épreuve du test, vous pouvez ensuite vous diriger vers le choix des pays où vous souhaitez vous rendre à l’étranger. Choisissez 3 à 5 pays dans lesquels vous pourrez être affecté en fonction de votre dossier. Pour optimiser vos chances d’être retenu, pensez à inclure au sein de vos vœux au moins une destination peu prisée.

Quels documents joindre à ma demande d’inscription ?

Vous devez également remettre aux établissements que vous envisagez de rejoindre au cours de l’année qui suit certains documents obligatoires :

  • Le formulaire de candidature Erasmus signé et complété ;
  • Un contrat de mobilité ;
  • La copie de votre passeport ou de votre pièce d’identité ;
  • Votre RIB ;
  • La copie de votre avis d’imposition ;
  • Le dossier de vos résultats scolaires ;
  • La copie de votre carte européenne d’assurance maladie ;
  • La copie de votre complémentaire santé ;
  • La copie de votre livret de famille ;
  • Et, si vous êtes en situation de handicap, la copie de votre carte d’attestation de handicap.

Puis-je profiter d’une bourse Erasmus ?

Pour participer au programme Erasmus sans avoir à se soucier du côté financier, des aides et des bourses spécifiques sont déployées. Pour les obtenir, il faut toutefois respecter certains critères d’éligibilité qui peuvent être fixés par vos établissements scolaires, en France. Si certaines universités exigent la maîtrise de plusieurs langues et des résultats brillants, d’autres se contentent de délivrer leurs bourses aux élèves qui se trouvent dans la situation qui suit :

  • Ils sont inscrits dans un établissement qui délivre des diplômes ;
  • Leur première année d’étude a été terminée ;
  • Et le lieu qu’ils ont choisi pour étudier à l’étranger est éligible au programme Erasmus.

Quel est le montant de la bourse pour étudiants Erasmus ?

Le montant de la bourse Erasmus accordée aux étudiants qui se rendent à l’étranger peut varier, notamment en fonction du pays où ils se rendent. En effet, le prix du quotidien n’est pas le même en Angleterre qu’au Maghreb et les jeunes doivent désormais apprendre à gérer leur budget dans un autre pays, loin de leurs familles. Les boursiers disposent donc chaque mois d’une somme comprise entre 350 et 750 € lorsqu’ils quittent la France pour étudier à l’étranger.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *