Faire un stage en Europe : Quoi faire avant de partir !


Partir en stage dans une entreprise en Europe ou dans un établissement de formation européen est possible en France grâce au programme Erasmus + et Eurodyssée. Tout étudiant, apprenti ou demandeur d’emploi sont concernés par ces programmes et peuvent percevoir des aides au stage européen.

Les démarches pour partir en stage dans un pays européen

faire un stage en europePour les élèves en apprentissage :

  • Contacter votre établissement scolaire. Celui ci doit avoir obligatoirement un projet de mobilité de formation professionnelle. Renseignez vous auprès du chef d’établissement pour connaître les modalités.
  • Conclure une convention de stage entre votre établissement scolaire et l’entreprise d’accueil en Europe.

Pour les étudiants stagiaires :

  • Adressez vous au service des relations internationales ou au bureau Erasmus + de votre établissement d’enseignement supérieur.
  • Passer une convention de stage entre votre entreprise d’accueil et votre faculté ou école.

Pour les demandeurs d’emplois :

  • Connecter vous sur le site internet d’Eurodyssée.
  • Créer votre profil.
  • Choisir vos offres de stage.
  • Envoyer votre candidature en ligne.

Les conditions d’éligibilité au stage professionnelle en Europe

Pour les élèves en apprentissage, vous devez être apprenti de la formation professionnelle ou  nouvellement qualifié de l’enseignement secondaire professionnel. Le stage devra s’effectuer dans l’année qui suit l’obtention de votre diplôme.

Pour les étudiants de l’enseignement supérieur, votre université devra avoir signé au préalable une charte universitaire Erasmus et justifier de votre statut d’étudiant (carte étudiant, règlement des droits…)

Pour les demandeurs d’emploi, vous devez justifier de votre recherche active d’un emploi ou d’un stage, être âgé entre 18 et 30 ans et vivant dans une des régions membres de l’Association des régions d’Europe en munissant un justificatif de domicile.

Les aides, les financements au stage dans une entreprise européenne

Pour les apprentis, vous pouvez recevoir une bourse à la mobilité qui varie selon la durée du stage et le lieu du stage. Vous pouvez connaître le montant en vous renseignant auprès de votre établissement.

Pour les étudiants, vous pouvez obtenir une bourse de stage Erasmus +, cumulable avec les bourses d’enseignement supérieur.

Pour les demandeurs d’emploi, ce sont les régions d’accueil qui financent les stages. Elles peuvent prendre en charge le logement, le salaire, les cours de langue, les assurances et la certification. Avant de partir, renseignez vous sur les aides auxquelles vous auriez droit.

Les pays participant au programme d’échange Erasmus et Eurodyssée

Le programme Erasmus concerne les jeunes en apprentissage ainsi que les étudiants de l’enseignement supérieur. Les pays de l’Espace Economique Européen, la Turquie et la Macédoine ont conclu un accord avec la France. La durée du stage est compris entre 2 semaines et 12 mois.

Pour les demandeurs d’emploi, le programme Eurodyssée permet cet échange. De nombreuse entreprises privés ou publiques, PME et grands groupes internationaux, structures publiques ou centre de recherche et de développement participent à ce programme. Vous pouvez partir en stage pour une durée de 3 mois à 7 mois.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *